58 % des entreprises belges se concentrent toujours plus sur la numérisation des RH
Lancez la numérisation de vos RH avec ces outils
La moitié environ des travailleurs belges estiment que la numérisation de leur espace de travail pourrait être (bien) meilleure. Il y a donc du travail. Mais quels domaines faut-il aborder en premier ? Comment choisir une technologie RH fiable et efficace ? Et comment la mettre en œuvre ? Les règles de base suivantes vous feront déjà accomplir de grands pas en avant si vous voulez que votre département RH tourne comme sur des roulettes.
Une numérisation réfléchie des RH peut aider les entreprises à aller résolument de l’avant : en diminuant la pression du travail pour le département RH, grâce à l’automatisation notamment de l’enregistrement du temps et du payroll, en rendant l’administration des salaires plus efficace, et naturellement également, en facilitant la vie de vos travailleurs. Voici comment démarrer.
1. Cartographiez l’employee journey au sein de votre entreprise
Comment un travailleur obtient-il les informations RH dont il a besoin et comment les réclame-t-il ? Est-il possible de demander facilement des absences ou des congés, de consulter les fiches de paie, d’introduire ses notes de frais, etc. ? Mettez-vous dans la peau de votre collaborateur et cartographiez l’employee journey. Déterminez tous les points de contact (numériques) et voyez ce qui fonctionne bien et ce qui pose problème, en utilisant un employee journey canvas.
LE CHIFFRE
48 % des travailleurs estiment que leur ‘espace de travail numérique’ peut être grandement amélioré. Plus le travailleur est jeune, plus il adhère.
Vous découvrirez ainsi de quels outils vous avez besoin. Les technologies RH sous forme de systèmes de gestion sont déjà très répandues. En outre, de très nombreux outils, mis au point en tenant compte de l’utilisateur final et de son expérience numérique, sont aujourd’hui disponibles. Les travailleurs peuvent ainsi améliorer considérablement leur expérience RH. Pensez aux systèmes self-service, aux plateformes d’expérience des travailleurs (EX) et aux assistants numériques pilotés par l’intelligence artificielle.
Considérez ce dont vos collaborateurs ont le plus besoin et numérisez ces domaines en premier. Pour vous inspirer, les travailleurs belges aimeraient le plus pouvoir gérer ces 3 domaines RH par la voie numérique :
- administration RH et questions concernant le salaire, les congés, les notes de frais, etc.
- communication interne
- communication concernant la rémunération
2. Choisissez les bonnes technologies RH : 5 conseils
L’administration des salaires est de loin le domaine RH numérisé le plus désiré. Sans surprise : de très nombreux bons logiciels susceptibles de vous aider dans toutes les tâches administratives de base sont disponibles. Pensez au payroll, aux absences et à l’enregistrement du temps, à la gestion des coûts, à la formation et au développement ainsi qu’à la planification du personnel. À quoi devez-vous prêter attention dans le choix de ces logiciels ?
- Choisissez une plateforme permettant de tout faire
Jongler avec les programmes et les outils ralentit le processus de numérisation et d’automatisation. Choisissez une plateforme RH numérique intégrée qui offre des solutions pour tous vos besoins, du payroll à l’apprentissage, en passant par la gestion des talents. Ces plateformes RH sont souvent modulaires : vous choisissez par quel domaine RH vous commencez. Commencez par exemple par le payroll et l’enregistrement du temps, pour y ajouter ensuite la gestion des effectifs et celle des talents. Une numérisation progressive rend l’ensemble gérable, et suscitera moins de résistance de la part de vos collaborateurs.
- Pensez mobile d’abord
Depuis l’avènement du télétravail, l’optimisation pour le mobile des technologies RH est devenue encore plus importante : les travailleurs veulent des informations ‘en déplacement’ et attendent de l’efficacité, de la flexibilité et de la facilité d’utilisation. Pensez aux travailleurs qui souhaitent trouver rapidement des réponses aux questions de payroll ou juridiques via leur smartphone, à tout moment et en tout lieu. Assurez-vous donc que votre logiciel est pris en charge sur tous les types d’appareils mobiles, afin que tous les membres de votre organisation puissent l’utiliser aussi facilement.
- Prévoyez une fonction de recherche intelligente
Trouver rapidement ce que l’on recherche est indispensable à une bonne expérience technologique. Pouvez-vous facilement dénicher des choses et les retrouver dans votre langue ? La plateforme tient-elle compte de recherches précédentes et utilise-t-elle le TALN (traitement automatique du langage naturel) pour associer des mots clés aux bons résultats ? Et qu’en est-il de la technologie vocale ? Ceux qui recherchent le bon outil ont intérêt à choisir un fournisseur qui ne cesse d’innover.
- Optez pour une technologie proactive
Les outils ne peuvent se contenter d’être simplement passifs. La réactivité d’un logiciel est importante : vous voulez que le logiciel intelligent vous fasse lui-même des suggestions. En effet, vos collaborateurs sont habitués à Netflix et à Spotify : des applications qui les guident d’un sujet pertinent à un autre en toute transparence. Ils attendent cette même expérience et cette même facilité d’utilisation de leurs outils RH. Cela profitera d’ailleurs non seulement à vos collaborateurs, mais aussi aux professionnels RH : si vous recherchez des informations sur les voitures de société, vous obtiendrez des suggestions qui vous mèneront à un simulateur de coûts, à une feuille de route pour une politique intelligente sur la conduite électrique, à la réglementation, et bien plus encore. Enfin, la technologie peut aussi vous aider à rester en conformité.
Les chatbots de votre logiciel peuvent aider à offrir une réponse rapide aux questions fréquemment posées par exemple concernant la rémunération. Un chatbot ne dort jamais : vos collaborateurs peuvent l’utiliser en continu pour glaner des informations. Si le robot ne connaît pas la réponse ? Il vous redirige alors vers l’expert approprié. Pour vos travailleurs également, les bots sont une bonne solution pour répondre rapidement aux questions fréquemment posées.
Vous le voyez : quiconque souhaite numériser son département RH doit tenir compte d’un grand nombre de choses. Qui plus est, vous devez également obtenir l’adhésion des collaborateurs.
Lorenzo Andolfi
HR Research & Intelligence