1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Logiciel RH & numérisation>
Digitalisering

Numérisation des RH : 5 conseils pour obtenir l’adhésion de tous vos collaborateurs

Une bonne préparation conditionne la réussite de la numérisation de vos activités RH. Cela signifie d’une part de choisir les outils numériques adaptés à votre organisation. D’autre part, de veiller à obtenir l’adhésion de tous. En effet, quel serait l’intérêt d’investir dans de nouveaux outils si vos collaborateurs ne peuvent ou ne veulent pas les utiliser par la suite ? D’où ces 5 conseils.

    #1 Répondez proactivement aux questions de vos collaborateurs

    Ce n’est pas parce que vous avez entièrement confiance en votre processus de numérisation que tous vos collaborateurs sont du même avis. Attendez-vous à ce que certains manifestent leur opposition. Vous pouvez donc déjà réfléchir aux questions qui vous seront posées et aux réponses que vous formulerez. À qui vos collaborateurs peuvent-ils s’adresser pour leurs questions concernant l’utilisation de certains logiciels ou outils RH, par exemple ? Il y aura très probablement des questions auxquelles vous n’aurez vous-même pas pensé, mettez donc régulièrement votre liste à jour.

    #2 Partagez votre vision de la numérisation

    Faites comprendre que votre processus de numérisation a des objectifs en partageant une vision claire. C’est aussi la meilleure façon de faire de vos collaborateurs des ambassadeurs. Les gens veulent comprendre le pourquoi. Comment vos nouveaux outils numériques améliorent-ils la vie de vos collaborateurs et comment s’inscrivent-ils dans la stratégie globale de votre entreprise ? Ne vous contentez pas de communiquer ces points par le biais de newsletters, d’e-mails ou de plateformes internes, mais organisez des sessions en direct pour pouvoir immédiatement rebondir sur les réactions.

    #3 Donnez à vos collaborateurs voix au chapitre

    Si vous excluez totalement vos collaborateurs du processus décisionnel, le risque de résistance est plus grand, même face aux idées les plus brillantes. Impliquez-les dès lors dès le début. Constituez un groupe de travail qui évaluera les avantages potentiels, les changements, les préoccupations, les optimisations, etc. Et mettez-vous au travail avec les constatations faites. Ce groupe peut également tester le logiciel dans un projet pilote. Si tout se passe bien, leur enthousiasme sera contagieux.

      Alice Tranchant
      Telenet a commencé par un projet pilote et a dès le début impliqué ses collaborateurs dans l’équipe de projet. Cela a immédiatement apporté de précieux enseignements. Lors des ateliers, Telenet a également partagé sa vision et nous avons examiné comment nous pourrions encore mieux ajuster la plateforme aux besoins des collaborateurs. Par la suite, différentes équipes ont testé la plateforme, nous avons apporté quelques adaptations tout en donnant accès à de plus en plus de collaborateurs.
      Alice Tranchant
      Alice Tranchant, Co-founder , huapii

      #4 Offrez un soutien technique continu

      Préparer vos collaborateurs à travailler efficacement avec vos solutions numériques et à en tirer le meilleur parti est probablement le point le plus difficile. Une simple vidéo explicative et l’affaire est dans le sac, pensez-vous ? Si cela pouvait être aussi simple. Optez pour des formations adaptées sur mesure aux utilisateurs. Les gens veulent voir exactement quel impact un outil va avoir sur leur routine quotidienne. Continuez ensuite à fournir un soutien. Tout le monde ne vous suivra pas totalement immédiatement.

      #5 N’envoyez pas d’emblée balader les anciennes méthodes

      Changer les habitudes de ses collaborateurs ne se fait pas d’un claquement de doigts. Quand une personne rentre depuis des années ses notes de frais au moyen d’un template manuel, un nouvel outil représente un changement radical. Même si cela en accélère le remboursement grâce à un flux automatique. Par conséquent, remisez progressivement les anciennes habitudes ou technologies au placard. La rupture sera ainsi moins brutale.

      En bref, lors de votre prochaine phase de numérisation, abordez les questions des collaborateurs de manière proactive, partagez votre vision, donnez aux autres voix au chapitre, offrez un soutien suffisant et laissez encore un moment les anciens systèmes en place. En procédant de la sorte, votre outil logiciel prometteur remplira bel et bien toutes ses promesses.

       

        À la recherche d’un partenaire pratique pour votre processus de numérisation RH ?

          Réservez un entretien sans engagement