Écoutez vos collaborateurs, dans tous les services et à tous les niveaux.

Cartographier et améliorer votre culture d’entreprise : un plan en 5 étapes
Une culture d’entreprise motivante et inspirante fait rayonner votre équipe. Non seulement le bonheur au travail augmente et l’absentéisme-maladie diminue, mais la productivité et la satisfaction des clients s’en trouvent également stimulées. Mais peut-être ne vous êtes-vous jamais véritablement attardé sur la culture d’entreprise présente au sein de votre lieu de travail. Découvrez comment comprendre votre culture d’entreprise, l’ajuster au besoin et l’ancrer de manière durable.
La culture est un moteur important du bonheur au travail et de la rétention. Ou inversement : une source de frustrations, de stress et d’absentéisme en cas de problème profond. En outre, les valeurs de votre entreprise sont une pierre de touche utile lorsque vous recrutez, formez de nouveaux cadres ou définissez une politique de rémunération.
Plus d’arguments en faveur d’un passage à la loupe de votre culture d’entreprise ?
La façon plutôt formelle ou au contraire cordiale avec laquelle les collègues se côtoient et côtoient les clients, le degré de liberté concernant les heures et les lieux de travail, le style de leadership … autant de fondements de la culture que vos collaborateurs vivent au quotidien sur les lieux de travail. Bon nombre de ces éléments sont implicites, évoluent dans le temps et ne sont inscrits nulle part. Vous pouvez changer les choses en 5 étapes.
Étape 1 : Dressez la carte de votre culture d’entreprise existante
Pour ce faire, écoutez vos collaborateurs, dans tous les services et à tous les niveaux. Comment vivent-ils la collaboration au quotidien au sein des équipes et avec les dirigeants ? Que pensent-ils de la flexibilité, du degré d’autonomie ou de contrôle, ou de la communication ? Se heurtent-ils à un seuil pour oser s’exprimer ? Ont-ils peur de commettre des erreurs ? Et ainsi de suite. Vous découvrirez ainsi quelles normes et valeurs sociales se cachent derrière l’attitude et le comportement de vos collaborateurs.
Dans une petite organisation, vous réaliserez cet exercice en réunissant tout le monde autour de la table. Les grandes entreprises sont plus susceptibles de travailler avec un échantillon par département, ou de demander à leurs collaborateurs d’exprimer leur opinion via une enquête. Avantage supplémentaire de l’enquête : d’une simple pression sur un bouton, vous la renouvelez. Si vous le faites régulièrement, vous pourrez intervenir avant que certains problèmes ne prennent des proportions qui mettront votre culture sous pression.
Étape 2 : Déterminez quelles valeurs d’entreprise vous poursuivez
Parallèlement aux valeurs de votre marque, résumez les valeurs idéales de votre entreprise. Attention : il ne sert à rien de s’accrocher à des chimères. Visez donc maximum cinq valeurs fondamentales qui seront reconnaissables pour l’équipe et lui seront accessibles. Votre culture d’entreprise existante formera le point de départ.
Ensuite, confrontez ces valeurs à la culture telle que vos collaborateurs la vivent aujourd’hui. Cet exercice mettra en évidence des points à améliorer. Supposons que vous recherchiez une culture d’ouverture et de transparence, mais que vos collaborateurs se heurtent parfois à un seuil qui les empêche d’exprimer leur opinion. Vous savez alors que vous devez changer le style de leadership au sein de votre organisation.
Étape 3 : Traduisez les valeurs de votre entreprise en actions concrètes
Pour s’assurer que vos valeurs ne restent pas lettre morte, publier une affiche à l’accueil ne suffira pas. Utilisez les actions comme pierres de touche pour le fonctionnement de votre entreprise dans son ensemble, des processus opérationnels à votre politique RH. Par exemple, un système de rémunération variable, basé sur les prestations individuelles, s’intègre mieux dans un environnement de travail axé sur la performance et un système basé sur les résultats de l’équipe que dans une organisation orientée famille. Plus de conseils sur la façon de traduire votre culture d’entreprise en actions concrètes vous sont proposés dans ce blog.
Il ne fait aucun doute que la communication interne joue un rôle crucial dans tout ce processus. L’objectif est que chacun connaisse la signification des valeurs de l’entreprise et sache comment les appliquer dans son travail quotidien et les relations avec ses collègues. Par conséquent, profitez de chaque occasion pour attirer l’attention de vos collaborateurs sur les valeurs de l’entreprise.
Profitez de chaque occasion pour attirer l’attention sur les valeurs de l’entreprise
Étape 4 : Laissez des ambassadeurs donner le bon exemple
Outre l’attention portée aux valeurs dans votre communication interne, le succès d’une culture d’entreprise motivante repose sur le comportement du management, des cadres et des autres personnes jouant un rôle d’exemple au sein de l’organisation. Rappelez-leur que le reste de l’équipe prend leur attitude pour modèle. Ils peuvent donc tout aussi bien faire que défaire la culture de l’entreprise.
Vous utilisez donc vos ambassadeurs pour maintenir les valeurs de l’entreprise sous les projecteurs, tant en interne qu’en externe. Car dès que l’attention s’émousse, les gens risquent de retomber dans leurs vieux travers. Les ambassadeurs récompensent le bon comportement, mais osent également signaler aux collaborateurs les comportements qui ne cadrent pas avec la culture. Vos ambassadeurs montrent également aux clients, fournisseurs et à quiconque entre en contact avec votre organisation comment les choses se passent chez vous.
Étape 5 : Continuez à suivre l’évolution de votre culture d’entreprise
Déployer et ancrer durablement une culture d’entreprise au sein de votre organisation demande de nombreux efforts et surtout de la patience. De temps à autre, vous devrez prendre des décisions en fonction des valeurs de votre entreprise. Les actions, initiatives ou processus qui ne sont plus en phase avec elles, seront idéalement arrêtés. Ne vous engagez pas avec des candidats qui ne sont pas en adéquation avec les valeurs de votre entreprise. Et vous devrez peut-être même prendre congé d’un collaborateur avec qui le courant ne passe plus.
Enfin, vous surveillerez vos valeurs en prenant périodiquement la température. Une enquête régulière vous fournira les informations nécessaires sur la connaissance des valeurs de l’entreprise, la manière dont les collaborateurs les vivent au quotidien, comment ils se sentent dans leur rôle et au sein de leur équipe, etc. Vous continuerez ainsi à surveiller votre culture d’entreprise, la motivation et l’inspiration, et apporterez les adaptations nécessaires au fur et à mesure.
Quiconque assume un rôle d’exemple peut faire ou défaire la culture de l’entreprise.
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