Votre culture organisationnelle ou d’entreprise est l’ensemble des habitudes, comportements, valeurs et règles non écrites qui émergent sur votre lieu de travail au fur et à mesure de votre collaboration mutuelle au quotidien. Autrement dit : l’ADN de votre organisation. Cet ensemble de valeurs détermine dans une large mesure les processus de travail, la manière dont les collègues interagissent, le style de leadership, et ainsi de suite.
Pourquoi investir (maintenant) dans votre culture d’entreprise ?
Que vous souhaitiez rationaliser vos processus, explorer de nouveaux marchés ou accroître votre productivité, votre entreprise cherche constamment à progresser. La façon d’atteindre ces objectifs est largement déterminée par votre culture d’entreprise. Dans ce blog, découvrez en 5 conseils pourquoi investir dans une culture qui motive et inspire vaut la peine.
Toute organisation possède une culture, même si elle est souvent implicite et – en particulier dans les petites entreprises – non écrite. Une étude récente de SD Worx confirme que moins de 4 PME belges sur 10 (37 %) disent investir activement dans une culture inspirante, soutenue par un leadership fort.
La culture se crée d’elle-même et continue de se former à travers le temps. Faire remonter à la surface ces valeurs d’entreprise est un exercice qui demande un certain effort de la part de vos cadres et de votre équipe. Les expliciter, les ancrer et les surveiller vaut pourtant la peine, et cela pour les 5 raisons suivantes :
1. La culture comme moteur de l’engagement
Quels que soient vos objectifs à court ou à long terme, vous les atteindrez bien plus aisément si vous pouvez compter sur une équipe passionnée. Une culture d’entreprise forte et distinctive vous y aidera. Mieux encore, il s’agit en réalité de la clé de voûte de l’implication et du sentiment d’appartenance.
De cette passion, vous récolterez à terme les fruits. Une équipe motivée est en effet plus créative, plus productive et disposée de temps à autre à consentir ce petit effort magique supplémentaire. Parce que tous les regards sont tournés dans la même direction, vous obtenez simplement de meilleurs résultats, avec les mêmes personnes.
2. La culture, une arme dans la guerre des talents
Dire que vos produits ou services doivent suffisamment se distinguer de la concurrence est un peu enfoncer une porte ouverte. Mais il en va de même de votre culture d’entreprise. Grâce aux valeurs de votre entreprise, vos collaborateurs savent précisément pourquoi ils travaillent chez vous et pas à la concurrence.
Autrement dit : à présent que la pénurie de talents devient de plus en plus aiguë, une culture organisationnelle solide est votre unique arme. Vous minimisez la rotation du personnel et vous pouvez vous lier vos collaborateurs de façon durable. Notre enquête révèle que la porte de derrière est ouverte dès que l’insatisfaction règne au sujet de votre culture d’entreprise. Dans le monde des PME belges, 1 travailleur sur 4 (24,4 %) quitte son employeur par insatisfaction notamment avec le leadership, tandis que chez 1 sur 5 (19,4 %), c’est un manque de reconnaissance qui joue.
Grâce aux valeurs de votre entreprise, vos collaborateurs savent précisément pourquoi ils travaillent chez vous et pas à la concurrence.
3. La culture comme point d’appui pour recruter des profils appropriés
En plus de maintenir vos collaborateurs existants à bord, les valeurs de votre entreprise jouent un rôle crucial dans le recrutement de nouveaux talents. D’une part, vos valeurs permettent aux candidats de se faire une meilleure idée de comment les choses se passent sur votre lieu de travail. Notre enquête révèle que pour 4 personnes sur 10 (40 %), un environnement de travail inspirant est une raison d’opter pour un employeur.
D’autre part, votre ensemble de valeurs vous offre une sorte de check-list pour déterminer si le proverbial déclic se produit avec le candidat. Ses valeurs personnelles sont-elles en adéquation avec l’ADN de l’entreprise ?
Si des compétences manquantes peuvent encore être rattrapées relativement rapidement, combler une différence de valeurs est une autre paire de manches. Ou pire : une inadéquation peut nuire à votre culture existante.
4. La culture, pierre de touche d’actions et de processus
Confrontez chaque processus de travail et chaque action que vous mettez en place à vos valeurs : s’inscrit-il dans l’ADN de votre entreprise ? Ainsi, tout le monde sait parfaitement pourquoi une initiative particulière a été prise ou non, ou un processus élaboré de telle ou telle façon. Mais aussi : vos valeurs ne restent pas lettre morte, mais s’ancrent toujours plus profondément dans votre fonctionnement quotidien.
Par exemple : vous aimeriez que vos équipes s’autogèrent davantage. Si vous avez déjà une culture ouverte fondée sur l’autonomie et la participation, c’est une étape suivante logique de traduire cela en une structure comportant moins de lignes hiérarchiques ou d'organes de contrôle, mais davantage de forums de consultation.
Confrontez chaque processus de travail et chaque action que vous mettez en place à vos valeurs.
5. La culture, tampon dans des circonstances difficiles
Le télétravail obligatoire et le passage qui s’en est suivi à une organisation de travail hybride : un véritable test pour votre culture d’entreprise. Mais d’autres « moments de crise » peuvent également mettre votre culture à rude épreuve : des résultats décevants, une fusion ou un rachat, une restructuration...
Si dans une telle période de crise, votre équipe est supportée par une culture d’entreprise forte, elle sera capable d’encaisser les coups, et vos collaborateurs continueront à se trouver. Au départ de leur implication, ils chercheront ensemble des moyens de faire face à la nouvelle réalité de manière créative.
Inversement, bien des équipes sont sorties de la pandémie passablement émiettées. La raison : une culture plutôt faible. Ne laissez pas les choses s’écouler, mais profitez de l’occasion pour regarder en arrière : comment les gens se sont-ils sentis ? Quelles initiatives et actions ont été appréciées et quels étaient les points névralgiques ? Et surtout : de quoi l’organisation a-t-elle besoin pour faire face plus unie à une prochaine crise ? Un exercice précieux qui peut être le point de départ d’une culture plus soudée et de valeurs communes.
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