Les nouvelles structures de travail – notamment, pouvoir travailler n’importe où et n’importe quand– offrent quantité d’avantages. Mais une telle flexibilité engendre souvent des heures supplémentaires, avec toutes les restrictions juridiques que cela entraine. Votre entreprise souhaite introduire un système d’horaires de travail flexibles mais les règles juridiques légales vous font battre en retraite ?
Du travail à domicile et à temps partiel aux horaires flexibles et variables en passant par le travail en équipes, nous vous proposons cinq types d'organisation du travail pour fonctionner en toute flexibilité tout en respectant la législation.
1. Des horaires flexibles pour compenser les périodes de pointe et de creux
Aussi appelée ‘petite flexibilité’, cette formule vous permet d’ajouter à votre règlement de travail pour des horaires flexibles. La durée du travail s’étend alors sur un an maximum. Lors d’une surcharge de travail ou d’un creux, vous pouvez basculer vers ces systèmes d’horaires qui comportent plus ou moins d’heures de travail.
Ceci est particulièrement intéressant pour les entreprises qui emploient des travailleurs saisonniers comme des magasins d’articles de sports d’hiver et monteurs de stands d’exposition ou encore les glaciers ou restaurateurs de la côte belge.