1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Horeca>
eten restaurant

Inspection dans votre entreprise ? Les 4 classiques au menu de l'inspecteur

1. Intervention dans les frais de déplacement

En tant qu'employeur horeca, vous devez intervenir dans les frais de déplacement de vos collaborateurs lorsqu'ils viennent travailler. Cette compensation est obligatoire et dépend de la distance et du moyen de transport utilisé. De plus, la règle ne s'applique pas uniquement aux collaborateurs fixes, mais également à tous les collaborateurs avec un contrat journalier, comme les extras, les flexijobbers et les étudiants.

    2. Suppléments pour les prestations de nuit

    Dans notre pays, le travail de nuit est interdit, mais le secteur horeca bénéficie d'une exception pour des raisons évidentes. Votre personnel peut travailler jusqu'aux petites heures, à condition que vous lui versiez, entre minuit et cinq heures du matin, un supplément de nuit de 1,2886 euro par heure en plus du salaire horaire. Il y a également des suppléments pour les dimanches et jours fériés. Ceux-ci s'élèvent à 2 euros par heure prestée, mais ils sont plafonnés à 12 euros par jour.

      Dans quelle mesure vos accords sociaux sont-ils étanches ?

      Vos règles de travail sont-elles précises jusque dans les moindres détails ? Avez-vous également inclus des questions telles que les délais de préavis, l'alcool au travail, les horaires flexibles ou les congés de maladie ? Faites le test et découvrez en 2 minutes comment éviter les risques lors d'une inspection sociale.

        3. Compensation pour les vêtements de travail

        Si vos collaborateurs sont dans l'obligation de porter des vêtements de travail spécifiques (d'une chemise avec le logo de l'établissement à un uniforme complet) pendant les heures de travail, vous devez les fournir et en assurer l'entretien. Vous pouvez aussi demander à vos travailleurs de s'en charger, mais vous payez alors une indemnité vestimentaire. Elle s'élève à 1,74 euro par jour presté pour l'uniforme de travail lui-même. Le même montant doit être ajouté pour le nettoyage et le repassage du vêtement.

        Si vous n'avez pas d'uniformes fixes mais que vous demandez à vos collaborateurs de venir correctement habillés, votre service externe pour la prévention sur le lieu de travail se prononcera définitivement sur l'indemnité vestimentaire après avoir conduit une analyse des risques. Ainsi, vous devrez verser la compensation pour les fonctions qualifiées de salissantes dans l'analyse, mais pas pour les autres. Attention : vous devez pouvoir présenter l'analyse des risques comme preuve à l'inspection sociale.

          4. Jours fériés (de remplacement)

          Même si le personnel horeca reçoit un supplément pour travailler les jours fériés, son droit à un jour de repos ne disparaît pas avec celui-ci. Ainsi, les travailleurs à temps plein bénéficient de dix jours fériés rémunérés par an, tandis que les travailleurs à temps partiel avec un horaire fixe ont droit au jour férié (de remplacement) s'ils sont repris sur l'horaire ce jour-là. Il en va de même pour les travailleurs à temps partiel avec une grille horaire variable. Ces derniers ont en outre droit à une « compensation supplémentaire pour les jours fériés » – le salaire journalier moyen des quatre dernières semaines précédant le jour férié – lorsque le jour férié tombe en dehors de leur horaire. Les jours fériés (ou la récupération pour ceux-ci) doivent toujours être encodés sous le code BF dans votre système payroll, donc pas simplement comme des vacances.

          Et enfin : outre le contrôle de plusieurs documents et des fiches de paie de vos travailleurs, chaque inspecteur social est habilité à poser un certain nombre de questions, aussi bien à votre personnel qu'à vous. Ce n'est pas une partie de plaisir, surtout lorsqu'il y a beaucoup de monde dans votre établissement. Vous avez donc tout intérêt à bien collaborer et à encourager votre personnel à faire de même.

            Qui a peur de l'inspection sociale?

            Le guide pour vous préparer à un contrôle

              Téléchargez l'e-book
              collega's fistbumping
              Blog

              Le service de prévention externe : coach plutôt que contrôleur

              En tant qu'exploitant horeca, vous êtes débordé. Raison de plus pour faire appel à d'autres parties, comme le service de prévention externe obligatoire. En effet, votre conseiller en prévention est votre partenaire et coach idéal pour créer des conditions de travail sûres et garder vos collaborateurs en bonne santé et énergiques. De plus, vous ne devez pas engager de frais supplémentaires pour ce faire, car votre cotisation annuelle obligatoire reprend un certain nombre de services. Votre service de prévention peut vous aider de différentes manières.

              2018-08-30
              kassa
              Blog

              La caisse blanche : comment en tirer le meilleur parti ?

              Depuis son introduction, le système de caisse enregistreuse (SCE) – communément appelé la caisse blanche – a fait couler beaucoup d'encre à propos de son impact négatif. Ainsi, il entraînerait davantage de faillites, provoquerait une baisse de la productivité et serait même responsable de la suppression d'emplois dans le secteur. Reste que la caisse blanche peut se révéler bien utile à l'exploitant horeca, entre autres pour gérer son établissement. Filip Nicasi, gérant de Horeca Partners, spécialisée dans l'horeca et partenaire de SD Worx, nous livre 3 précieux conseils.

              Par Sylvie Schauwbroeck2018-03-19
              happy
              Blog

              Statuts de travail du personnel supplémentaire : un aperçu

              Flexi-jobiste, travailleur-étudiant, travailleur occasionnel... Lorsque vous avez besoin de personnel supplémentaire dans votre établissement horeca, vous pouvez recourir à différents statuts de travail. Abordons-en trois, présentant des avantages intéressants, de sorte à y voir un peu plus clair.

              Par Sylvie Schauwbroeck2017-12-14