Patronat partagé
Gardez votre main-d'œuvre en équilibre
Alors qu’une entreprise est confrontée par moments à une charge de travail excessive, l’autre est confrontée à un excès de personnel et à des risques de licenciement. Ce déséquilibre a un coût sur le plan humain et financier. Pouvons-nous rétablir cet équilibre ? Et qu’est-ce que cela implique sur le plan sociojuridique ? Comptez sur SD Worx pour le patronat partagé ou le co-approvisionnement.
Patronat partagé ou co-approvisionnement : sur-mesure juridique
En Belgique, il est monnaie courante que des travailleurs fournissent des services pour un employeur autre que le leur. Pensez à l’externalisation, à la (sous-)traitance ou au détachement. Mais le « prêt » de collaborateurs – et donc aussi de l’autorité patronale (ou d'une partie) – est en principe interdit. Il existe toutefois des possibilités juridiques, p. ex. via un contrat multi-employeur ou une mise à disposition autorisée. Attention : tant que le gouvernement ne réforme pas le cadre du co-approvisionnement, nous nous trouvons dans des eaux juridiquement troubles. L’expérience de SD Worx est alors plus que bienvenue.
Quand opter pour un patronat partagé ?
Vous avez temporairement un excédent de personnel
- Le co-approvisionnement constitue une alternative au chômage temporaire ou économique et offre une garantie contre le licenciement. Vous conservez ainsi des collaborateurs talentueux et motivés.
- Le nouvel employeur paie le salaire courant et vous compensez la différence. Vous réduisez ainsi vos coûts salariaux.
- Vous déterminez vous-même la durée pendant laquelle vous souhaitez partager vos collaborateurs.
Vous recherchez temporairement des profils spécifiques
- Le co-approvisionnement offre une solution flexible pour faire face aux pics et creux de pression.
- Vous avez l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances et expériences ou d’attirer des profils exclusifs à un prix abordable. L’employeur qui prête compense le salaire courant s'il ne suffit pas.
- Vous déterminez vous-même de la durée de votre reprise du ou des travailleur(s).
Les collaborateurs prêtés:
- échappent à un licenciement ou à un chômage temporaire,
- conservent leur contrat de travail existant et tous les droits acquis,
- acquièrent de l’expérience à un autre poste de travail et augmentent ainsi leur employabilité.
Faites appel à nos experts
Le partage de personnel n’est pas une situation courante et est soumis à des règles sociojuridiques strictes. Obtenez de l'aide à temps.