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Teal Partners, pionnier du budget mobilité

Secteurs

Autres

Défis

Payroll & reward

Nombre d'employés

1 à 250 employés

Temps de lecture

3 minutes

Teal Partners

Très vite, Teal Partners a évolué, passant d’une entreprise de quatre personnes à un acteur du secteur des logiciels comptant des dizaines d’employés. Ils développent des programmes qui renforcent l’efficacité et la transparence des entreprises. Après une collaboration fructueuse avec SD Worx concernant notamment son logiciel  de paie et RH numérique Buddy, SD Worx a même pris une participation dans Teal Partners. Entre-temps, Teal Partners continue de mener à bien des projets ambitieux : de programmes qui facilitent le fonctionnement interne chez Actief Interim à la gestion des bonus chez Deloitte, et bien plus encore. 

    Une culture atypique

    « Nous avons une culture d’entreprise particulière », commence Jelle. « Quand nous avons lancé Teal, le cofondateur Koen Denies et moi-même avons eu l’occasion de voir et d’entendre Frederic Laloux, un expert en structure organisationnelle et leadership. Nous avons décidé de créer une entreprise autogérée où la transparence est l’un des principaux piliers. Nous ne voulions pas d’une culture privilégiant une approche descendante, mais bien une organisation dynamique, organique et ouverte. Cela se reflète également de notre politique salariale : tout le monde sait qui gagne quoi. »

    Très vite, Teal Partners a évolué, passant d’une entreprise de quatre personnes à un acteur du secteur des logiciels comptant des dizaines d’employés. Ils développent des programmes qui renforcent l’efficacité et la transparence des entreprises. Après une collaboration fructueuse avec SD Worx concernant notamment son logiciel  de paie et RH numérique Buddy, SD Worx a même pris une participation dans Teal Partners. Entre-temps, Teal Partners continue de mener à bien des projets ambitieux : de programmes qui facilitent le fonctionnement interne chez Actief Interim à la gestion des bonus chez Deloitte, et bien plus encore. 

      Un plan sur mesure

      « Une voiture de société fait par défaut partie du package salarial d’un développeur » explique Jelle. Cela a posé deux problèmes. Premièrement : le budget FIP correspondant était très élevé. Les collaborateurs qui ne voulaient pas de voiture ne conservaient que peu en cas de paiement en espèces en raison des charges élevées.

      En outre, un nombre croissant de personnes ayant droit à une voiture de société ont délibérément opté pour des modes de mobilité alternatifs. Nous voulions également répondre à cette demande avec le budget mobilité. Pour nous, c’est d’autant plus intéressant que l’intervention est totalement neutre sur le plan budgétaire. »

      Pourtant, il y a d’autres raisons importantes à l’origine du budget mobilité. « Certains collègues qui habitent près de leur lieu de travail n’optent plus délibérément pour une voiture » remarque Jelle. « Ils choisissent souvent d’autres avantages : par exemple, la possibilité d’utiliser du budget pour payer une partie de leur loyer ou de rembourser leur prêt. »

      « Et puis il y a le vélo, bien sûr : Un travailleur avec de jeunes enfants peut s’en servir pour acheter un triporteur, tandis que les collaborateurs qui viennent au travail à vélo peuvent financer un modèle électrique ou un Speed Pedelec. De plus, le budget permet aussi d’indemniser les déplacements privés, comme avec une voiture de société. »

        Nous avons pris les devants en misant pleinement sur la mobilité durable dès 2021. Nous constatons que nos collaborateurs apprécient énormément cette initiative.
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        Jelle Huygen

        Founding Partner

        Teal

        Prendre les devants

        Jelle tire un bilan positif de tout le processus lié au budget mobilité. « Nous avons pris les devants en misant sur la mobilité durable dès 2021. Nous constatons que nos collaborateurs apprécient énormément cette initiative. Bien sûr, nous espérions également que le budget mobilité nous aide à attirer de nouveaux travailleurs et à conserver nos collaborateurs actuels. Et cela semble bien être le cas. »

        « Cela demande bien sûr un peu de travail administratif supplémentaire, mais ce n’est rien comparé aux avantages. De plus, nous pouvons toujours régler ce volet administratif via le Flex Income Plan Tool : un outil bien pratique pour suivre les choses, déterminer les budgets, contrôler les avantages et leur impact financier et organiser les amortissements. Mais le plus important reste l’équilibre global : pour nos collaborateurs, le passage au budget mobilité représente tout de même une énorme optimisation. »

         

          Êtes-vous déjà prêt(e) pour le budget mobilité obligatoire ?

          À partir du 1er janvier 2026, selon l’accord de gouvernement, vous devez proposer le budget mobilité à chaque travailleur ayant (droit à) une voiture de société. Mais vous ne devez pas attendre pour leur donner la liberté de choisir et vous positionner sur le marché en tant qu’employeur avec une mobilité durable. Contactez-nous dès aujourd’hui. Nos spécialistes de la mobilité vous accompagnent tout au long du processus.

            Contactez-nous