La voiture électrique est l’un des points prioritaires du budget mobilité. Jelle est étonné de la facilité avec laquelle ce changement s’opère. « Tout le monde trouve son bonheur dans l’offre. Nous avions bien sûr quelques détails importants à régler : comment déterminer les budgets à l’aide de voitures de référence ? Comment organiser le remboursement de l’électricité pour les personnes qui rechargent à la maison et font installer l’infrastructure nécessaire ? Mais nous avons aussi trouvé des réponses à ces questions avec l’aide de SD Worx. »
Mais il existe encore d’autres considérations importantes qui poussent à opter pour le budget mobilité. « Certains collègues qui travaillent à proximité de leur lieu de travail ne choisissent délibérément plus la voiture », dit Jelle. « Ils optent pour d’autres avantages : par exemple la possibilité de payer une partie de leur loyer ou de leur emprunt avec ce budget. Et il y a encore le vélo, bien sûr : une personne avec de jeunes enfants achètera un triporteur, une personne habitant un peu plus loin optera pour un vélo électrique ou un vélo électrique rapide. Le budget couvre également les déplacements privés, comme avec une voiture de société. »
Prendre les devants
Jelle évoque avec satisfaction tout le chemin parcouru au niveau de ce budget mobilité. « Nous avons choisi de prendre les devants en misant dès à présent et pleinement sur la mobilité durable. Et nous constatons que nos collaborateurs apprécient énormément cela. Nous espérons évidemment que le budget mobilité nous aidera également à attirer de nouveaux travailleurs et à retenir nos collaborateurs actuels. Pour l’instant, cela semble bien fonctionner. »
« Cela demande bien sûr un peu de travail administratif supplémentaire, mais ce n’est rien comparé aux avantages. De plus, nous pouvons toujours régler ce volet administratif via le Flex Income Plan Tool : un outil bien pratique pour suivre les choses, déterminer les budgets, contrôler les avantages et leur impact financier et organiser les amortissements. Mais le plus important reste l’équilibre global : pour nos collaborateurs, le passage au budget mobilité représente tout de même une énorme optimisation. »