À propos d’ArcelorMittal
ArcelorMittal est le deuxième plus grand producteur d’acier au monde. En Belgique, l’entreprise compte quatre filiales : à Geel, Genk, Gand et Liège. En tout, cela représente 5.800 travailleurs.
Secteurs
Industrie & manufacturing
Défis
Payroll & reward
Nombre d'employés
250+ employés
Temps de lecture
5 minutes
Combien de travailleurs compte ArcelorMittal ? 58. En tout cas l’établissement de Geel, spécialisé dans l’acier prélaqué. Pour toutes leurs préoccupations, ils peuvent s’adresser à Peter Wuyts, leur support manager. Heureusement, il peut à son tour compter sur nous pour mener à bien le processus payroll. Mais la collaboration va plus loin : « Pour tout ce que les collaborateurs viennent me demander, SD Worx dispose d’une expertise interne. Tout suivre seul serait impossible. »
ArcelorMittal est le deuxième plus grand producteur d’acier au monde. En Belgique, l’entreprise compte quatre filiales : à Geel, Genk, Gand et Liège. En tout, cela représente 5.800 travailleurs.
Même si seulement 58 personnes travaillent pour ArcelorMittal à Geel, il est fort probable que vous ayez déjà vu de l’acier prélaqué issu de ce site de production. Les plaques d’acier sont largement utilisées : des portes de garage aux luminaires. « Nous travaillons surtout automatiquement » explique Peter Wuyts, support manager. « Nos 39 ouvriers sont principalement des opérateurs qui règlent les machines et approvisionnent les laques. Par ailleurs, nous avons 19 employés : team leaders, collaborateurs qualité et de maintenance. »
Les 58 personnes se connaissent. ArcelorMittal Geel semble donc plus être une PME conviviale qu’un géant de l’acier. « Je travaille ici depuis 33 ans et j’ai occupé presque tous les rôles : collaborateur de production, team leader, project manager… Depuis trois ans, en tant que support manager, j’aide tous nos collaborateurs quand ils ont des questions : plans de leasing, embauches, crédit-temps, primes, exercices salariaux… Nous avons beaucoup de liberté dans notre travail. Nos matières premières proviennent du « grand frère » de Gand, mais nous nous occupons nous-mêmes des affaires du personnel. »
Au début, toutes les données du personnel étaient tenues à jour dans des feuilles de calcul. « C’était presque un emploi à temps plein. Lorsque nous sommes passés à un système numérique d’enregistrement du temps, SD Worx est intervenue. Ils pouvaient lire ces données automatiquement et régler le payroll en une seule opération. »
« Je suis le premier à admettre que je ne sais pas tout. La législation sociale change de jour en jour et il est impossible de tout suivre. Heureusement, je n’ai pas à le faire : SD Worx s’en charge à ma place. Quelle que soit la spécificité de la demande, elle dispose toujours de l’expertise adéquate. Cela me permet de me concentrer sur les véritables tâches RH. Sans SD Worx, nous aurions eu besoin d’un collaborateur supplémentaire. »
« Pour l’externalisation du payroll, nous avons différentes options » explique Sophie Pesant, consultante en payroll chez SD Worx. « ArcelorMittal Geel a opté pour l’externalisation des processus commerciaux (Business Process Outsourcing, ou BPO). Dans ce cadre, ils nous confient différentes tâches de payroll. C’est une collaboration de longue durée, reposant sur la confiance. »
« Sophie est notre personne de contact depuis des années » confirme Peter. « Elle connaît parfaitement notre entreprise. Le calcul brut mensuel est au cœur de leur prestation de services. Parce qu’elle nous connaît si bien, elle voit des choses qui, autrement, auraient pu passer à travers les mailles du filet. Une irrégularité dans l’enregistrement du temps, par exemple. C’est très agréable de savoir qu’il y a une paire d’yeux supplémentaire. »
« SD Worx fait bien plus encore. ArcelorMittal propose le leasing de vélos et de voitures, Sophie calcule alors le salaire brut à retenir. En fonction des prestations dans l’usine, il y a des primes trimestrielles et annuelles, pour lesquelles tout est calculé au prorata selon le taux d’occupation. Et pour l’assurance groupe, elle ne se contente pas d’effectuer les calculs : elle suit également les adaptations des contrats en cas d’augmentations salariales. »
ArcelorMittal Geel comptera de plus en plus sur SD Worx, conclut Peter. « Entre-temps, nous examinons également comment mettre en place un Flex Income PlanTM. Il est très agréable de collaborer avec quelqu’un sur qui on peut toujours compter. »
Confiez à SD Worx l’analyse de votre payroll et des processus y afférents.