1. Home
  2. Engager son premier collaborateur
werknemer met headset

Voici comment recruter un collaborateur étranger

Vous êtes actif dans une région frontalière, ou votre entreprise a besoin de quelqu’un d’expérimenté difficile à trouver en Belgique ? Recruter un travailleur étranger est alors une étape logique. Il convient toutefois de tenir compte de certains points d’attention. Besoin d’aide ou d’information ?

werknemer met headset
BE_illustratie_womanmanshakinghands

Citoyen de l’UE ou pas ?

Votre nouveau candidat est-il ressortissant de l’UE ? Le recrutement s’en trouvera alors grandement facilité pour vous, l’employeur. Grâce au marché intérieur unique, les ressortissants de l’UE sont libres de travailler dans un autre État membre sans restriction. Il en va de même pour les résidents de la Suisse, de Norvège, d’Islande et du Liechtenstein.

Engagez-vous en revanche une personne originaire d’un pays non membre de l’UE ? Votre travailleur doit alors se conformer à certaines règles administratives. En tant qu’employeur, vous avez également une responsabilité à cet égard : toutes les formalités administratives doivent être en ordre avant que votre travailleur étranger ne commence à travailler.

Vous envisagez déjà quelqu’un ?

Nous nous occupons de l’aspect administratif
Personeel-payroll

Travailleurs étrangers : qu’en est-il de la sécurité sociale ?

Les travailleurs paient en principe des cotisations sociales dans le pays où ils travaillent. C’est ainsi que cela fonctionne au niveau européen. Un travailleur ne peut être affilié qu’au système de sécurité sociale d’un seul pays en même temps. Au plan fiscal, un travailleur peut en revanche être imposable dans deux pays.

Heureusement, la Belgique a conclu une convention en matière de double imposition avec de nombreux pays. Par conséquent, les travailleurs qui sont imposés dans notre pays ne doivent pas payer une deuxième fois des impôts sur les revenus qu’ils gagnent ici.

Vous n’engagez un travailleur étranger que pour une courte période, ou votre collaborateur belge ne se trouve à l’étranger qu’à temps partiel ? Votre entreprise peut alors peut-être entrer en considération pour une exception.

Contactez-nous

Conseil : le système de sécurité sociale en Belgique est presque sans équivalent. Si vous voulez faire valoir cet atout à l’étranger également, prévoyez une couverture comparable avec une assurance médicale complémentaire.

Business owner

Les autorisations adéquates

La durée de l’emploi détermine le type d’autorisation nécessaire à un travailleur étranger pour travailler en Belgique.

Y a-t-il encore certains points sur lesquels vous n’êtes pas sûr à 100 % ?

SD Worx franchit la frontière avec vous
Au travail plus de 90 jours : single permit

Vous engagez un travailleur étranger non européen à durée indéterminée (contrat fixe) ou pour une période définie (contrat à durée déterminée) de plus de 90 jours ? Votre nouveau travailleur peut alors travailler facilement avec ce que l’on appelle un single permit ou autorisation combinée. Ce document remplace les anciens permis de travail et de séjour.

90 jours ou moins : autorisation d’occupation et permis de travail

Si vous envisagez un renfort étranger temporaire de moins de 90 jours, votre travailleur doit alors être en possession d’un permis de travail et d’une autorisation d’occupation. C’est vous-même en tant qu’employeur qui devez demander ces deux documents.

Travailleurs hautement qualifiés : carte bleue européenne

La carte bleue européenne est une exception pour les travailleurs hautement qualifiés qui travaillent dans l’UE. Ce permis de travail et de séjour est soumis à de très nombreuses conditions. Nos experts SD Worx vous diront si l’embauche via une carte bleue européenne est pertinente pour votre entreprise.

Norme salariale et avantages extralégaux

Chaque pays a ses propres normes et usages en matière de rémunération. Évaluez à l’avance ce que comprend un package salarial concurrentiel dans le pays d’origine de votre collaborateur étranger. Dans certains pays, par exemple, un salaire brut élevé peut être plus avantageux en termes nets qu’en Belgique. Ne manquez pas, dès lors, de rechercher des formes alternatives de rémunération et de les communiquer clairement à votre collaborateur potentiel. Vos deux parties seront ainsi gagnantes en termes de rémunération.

Étant donné que SD Worx est actif dans la plupart des pays d’Europe, nous sommes idéalement placés pour vous soutenir dans ce processus.

Optez pour SD Worx

Vous débutez en tant qu'employeur ?

10 questions à vous poser avant d'engager votre premier collaborateur.

Téléchargez votre e-book gratuit