Il n'est pas simple de séduire et de fidéliser des collaborateurs de talent. L'époque où vous aviez l'embarras du choix parmi une profusion de candidats est révolue. C'est donc en soignant votre image d'employeur et en profilant votre entreprise comme un employeur de choix que vous parviendrez à séduire les meilleurs candidats. Les quatre conseils ci-après vous aideront à convaincre le cœur et la raison de vos futurs collaborateurs.
Aujourd'hui, chaque candidat qui se respecte a une image de votre organisation avant même de pousser la porte pour l'entretien de sélection. Votre site internet, les médias sociaux, ses propres conversations avec sa famille, ses amis et connaissances… tous ces éléments contribuent à former l'image de votre entreprise. Bien entendu, vous vous livrez vous-même à l'Employer branding. Un must absolu pour figurer en tête de liste des employeurs lorsque viendra le moment pour les meilleurs talents de signer leur contrat de travail.
Voici nos quatre conseils.
1. Élaborez une ‘Employee Value Proposition’
Pour sortir du lot en tant qu'organisation, vous devez tenir vos promesses et vos paroles doivent être suivies d'actes. Les valeurs de votre entreprise doivent être claires aux yeux de tous. Vos collaborateurs doivent savoir quels sont leurs objectifs et quelle est l’œuvre à laquelle ils contribuent. Cette 'mission' doit être perceptible dans tous les aspects du job. Pour ce faire, rien de tel qu'une ‘Employee Value Proposition’ (EVP).
Comment faire ? Commencez par décrire très précisément la manière dont vous souhaitez que votre organisation soit perçue par vos collaborateurs. Cette perception s'appuie bien sûr sur du donnant-donnant : quelle doit être la contribution de vos collaborateurs et que reçoivent-ils en échange ? À cet égard, une EVP peut être considérée comme l'offre sur laquelle repose votre Employer branding.
Pour votre département RH, cela signifie concrètement que votre EVP doit sous-tendre tous vos processus RH. Si le développement durable est une composante de votre stratégie d'entreprise, votre politique salariale doit également contenir des éléments durables (voir le 3e conseil), tel qu'un budget mobilité par exemple.
Il n'est pas simple d'élaborer une EVP claire et pertinente, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous en observerez très vite l'impact sur le recrutement et la fidélisation de vos collaborateurs, votre agenda RH sera mieux ciblé et vous pourrez l'utiliser pour favoriser l'implication de vos équipes.
L'EVP d'Ikea, par exemple, fait la part belle à la diversité. 'To be one of us, you’ve got to be yourself’. En tant qu'entreprise faisant du commerce de détail, Ikea considère chaque client comme un collaborateur potentiel, et inversement. Ses initiatives en matière de diversité sont dès lors toujours étroitement imbriquées dans la communauté locale. Dès le recrutement, Ikea veille à ce que son effectif reflète la diversité de la zone de chalandise de son magasin.