Il devient de plus en plus difficile pour un travailleur d'effectuer les trajets domicile-travail en voiture. Le vélo constitue une alternative intéressante : en plus de réduire le stress, il permet de faire de l'exercice et offre de nombreux avantages fiscaux.
Le vélo connaît un succès croissant, surtout en Flandre. 17% des travailleurs flamands utilisent leur bicyclette, selon les chiffres du Service Public Fédéral Mobilité. A Bruxelles (4,4%) et en Wallonie (1,6%), la popularité reste plus faible, bien que le nombre de cyclistes soit également en hausse. Rien d'étonnant à cela, car le problème des embouteillages en Flandre ne cesse de s'aggraver.
Vous hésitez encore à intégrer un vélo d'entreprise dans le paquet salarial de vos collaborateurs ? Les cinq avantages suivants ne manqueront pas de vous convaincre :
1. Un régime fiscal favorable
D'abord et avant tout, le vélo d'entreprise est fiscalement déductible à 100 %, à condition que votre collaborateur utilise le vélo pour ses trajets travail-domicile. En tant qu'employeur, vous n'avez donc pas d'impôt à payer sur cet avantage pour votre travailleur. Le travailleur bénéficie lui aussi de cet avantage social totalement exonéré d’impôt.
Si de surcroît vous octroyez une indemnité vélo à vos collaborateurs, celle-ci est déductible à 100 % en tant que frais, ce qui a un impact sur votre bénéfice et par conséquent, sur l'impôt des sociétés que vous payerez. Le montant maximum est toutefois (actuellement) fixé à 0,27 euro par kilomètre parcouru. Si ce montant est dépassé, votre travailleur est imposé, il ne s'agit plus de frais déductibles pour votre entreprise et vous devez payer des cotisations sociales sur cette indemnité.
Réparer les phares, contrôler la pression des pneus… Un vélo a besoin d'un minimum de maintenance, surtout si vos collaborateurs l’utilisent au quotidien. Heureusement, tous les frais d'entretien sont déductibles à 100 %. Il en va de même pour les dépenses liées à l'usage du vélo comme l'achat d'un casque, d'un cadenas ou d'une veste sécurité, les frais de leasing, l'aménagement d'un abri pour vélo et même des infrastructures sanitaires.