Pelckmans Uitgevers : la rémunération flexible comme levier d’appropriation
Pelckmans Uitgevers prouve que la rémunération flexible peut être une réussite non seulement dans les grandes entreprises, mais aussi dans les PME. Griet De Bevere, manager RH, nous raconte comment le Flex Income PlanTM (FIP) a été introduit dans l’entreprise familiale en pleine période de coronavirus et nous explique sa transition généralisée vers plus d’autonomie sur le plan de la gestion de carrière.
Il y a plus d’un an et demi, la manager RH Griet De Bevere a rejoint Pelckmans Uitgevers, éditeur de livres pédagogiques, généraux et scientifiques. Elle s’est vu confier une mission spéciale : professionnaliser la politique des RH et la rendre plus orientée vers l’avenir.
L’objectif était de faire en sorte que la centaine de collaborateurs de cette maison d’édition familiale puissent mieux s’approprier leur package salarial en la composant eux-mêmes et puissent prendre leur carrière en main. Le Flex Income PlanTM (FIP) de SD Worx a servi de levier à l’entreprise pour accroître l’autonomie de choix des collaborateurs.
Employeur de choix
« Toute leur vie, les collaborateurs de Pelckmans nourrissent une passion pour l’apprentissage et la lecture », déclare Griet. « Pour maintenir l’engagement de ces personnes motivées, il est important de rester compétitif en tant qu’employeur. Une professionnalisation sur le plan des RH s’imposait donc et le FIP s’inscrit parfaitement dans ce cadre.
Pelckmans Uitgevers veut être un employeur de choix, pour qui les collaborateurs choisissent volontairement de continuer à travailler. « Il en va de même pour les futurs travailleurs : pour chaque candidat, nous vérifions si nous partageons en quelque sorte un même ADN et les mêmes valeurs », explique Griet. « Nos collaborateurs ont des besoins très divers. Avec les meilleures intentions du monde, une entreprise ne peut plus se contenter de composer un package salarial en “bon père de famille” pour le compte de ses collaborateurs. C'est dépassé. Les gens veulent pouvoir faire leurs propres choix. »