1. Home>
  2. SD Worx>
  3. nos clients>

"Grâce à SD Worx, je peux vraiment exploiter mes talents"

Hoya externalise ses tâches de payroll
BE_Case_Hoya_1200x800

 

Il y a peu, les ressources humaines constituaient encore la tâche clé chez Hoya Lens Belgium. « Et à juste titre », explique Katrien Van Horenbeek, manager RH. « Un responsable RH a tout autant de crédibilité que votre dernière fiche de paie. Pourtant, au début de cette année, nous avons décidé de mettre l’accent sur le côté "soft" des RH, afin de mieux accompagner nos collaborateurs. Pour ce faire, nous avons confié le payroll à SD Worx. »

 

    À propos de Hoya Lens Belgium

    Hoya, fondé en 1941 à Tokyo, fait partie des principaux producteurs de verres de lunettes au monde. Le groupe est également actif dans le domaine des soins de santé et des technologies de l’information. Outre les verres de lunettes, Hoya fournir des lentilles de contact, des endoscopes médicaux, des lentilles intraoculaires, des lentilles optiques, des photomasques destinés à la production de semi-conducteurs, des panneaux LCD, des disques durs et bien plus encore. Partout dans le monde, Hoya emploie quelque 35.700 personnes dans plus de 160 bureaux et filiales. En 1999, l’entreprise a racheté la société belge Buchmann Optical Holding. Hoya Lens Belgium livre chaque jour des verres de lunettes aux opticiens indépendants du Benelux.

       

      Des RH plus humaines

      Hoya Lens Belgium a opéré un changement majeur depuis 2020, en mettant fin à la production en Belgique et en décidant de développer la distribution dans le Benelux. Le nombre de salariés est passé de 64 à 43 et la plupart des collaborateurs ont quitté l’entrepôt de Kapellen pour s’installer dans un nouveau bureau à Anvers.

      « Un tel changement génère beaucoup de travail pour un responsable RH, » précise Katrien. « Cela nécessite un accompagnement poussé. Avant mon arrivée, début 2024, les RH étaient focalisées sur l’aspect technique : l’administration du payroll. Je suis plus douée pour le côté soft : aussi bien l’employee engagement & performance que l’élaboration de politiques en matière de GSM et de voitures de société. Des règles claires s’imposaient. »

      « Quelques mois avant mon entrée en service, Hoya a externalisé le payroll chez SD Worx pour pouvoir se concentrer sur la dimension humaine de la politique des RH. Ce n’est pas mon point fort, je suis moins à l’aise avec les éléments techniques comme le payroll. Durant ma carrière de conseiller RH, j’avais déjà eu l’occasion de travailler avec SD Worx pour le payroll, mais dans le cadre de la formule on-site. Tout s’est toujours très bien passé. Quand on m’a dit que SD Worx serait également de la partie, j’étais ravie. »

       

        Toutes les attentes satisfaites

        Hoya est donc aussi nouveau pour Katrien que pour Sophie Pesant, consultant en payroll. « Nous nous familiarisons ensemble. Heureusement, la collaboration est excellente : nous formons un vrai tandem. Sophie est très accessible et connaît son métier. Je peux m’adresser à elle à tout moment. C’est comme si elle était assise à côté de moi. Avec elle, je sais que les réponses et solutions seront au rendez-vous. »

        « Sophie prend en charge toutes les tâches payroll : le traitement des salaires, le calcul du pécule de vacances, de la prime de fin d’année, des bonus… Mais je peux aussi me tourner vers ses collègues pour les warrants et la rémunération des expats. Ils proposent également des outils pratiques, comme l’outil dédié aux notes de frais. Nous avons même fait programmer notre assurance groupe dans les systèmes de paie de SD Worx, même s’il n’y a pas de contribution personnelle. Cela nous garantit que tout est toujours correct. »

         

          Relever les défis ensemble

          « La mise en œuvre d’un nouveau système de RTT a constitué un premier défi ambitieux. Hoya n’avait qu’un nombre très limité de jours RTT. Nous les avons étendus, mais cela impliquait toute une série de formalités, comme élaborer une nouvelle CCT et remanier le règlement de travail. Heureusement, j’ai pu compter sur le service juridique de SD Worx. Sophie m’aide à son tour à tout intégrer dans notre système d’enregistrement du temps. Je suis ravie que nous puissions relever ces défis ensemble. »

          « Cette année, je compte lancer un grand projet. Je souhaite créer une maison salariale pour Hoya Lens Belgium, avec des descriptions de postes, familles de fonctions… J’ai l’expérience requise, mais je me fais toujours aider par de grands acteurs. Heureusement, je trouve tout le soutien nécessaire chez SD Worx, qui dispose de l’expertise adéquate dans chaque domaine. »

            Vous aussi, vous aimeriez pouvoir vous concentrer sur vos talents ? Confiez à SD Worx l’analyse de votre payroll et des processus y afférents.