Vous n’avez pas encore envisagé l’inplacement, sachez que c’est une option. Contactez-nous et nous serons heureux de voir comment nous pouvons mettre en place et élaborer ces solutions ensemble.
Suite à la crise du coronavirus, vous devez licencier l’un de vos collaborateurs et lui proposer un outplacement? Quelles démarches devez-vous entreprendre ?
1. Recrutement de nouveaux talents. C’est donc lorsque que vous accueillez de nouveaux collaborateurs au sein de votre entreprise.
2. Au milieu se trouve l'inplacement. Il s’agit de déplacements de votre collaborateur dans votre entreprise, ce qu’on appelle aussi la mobilité interne. Cette dernière peut parfois être une alternative au licenciement. Vous gardez ainsi les compétences en interne et vous épargnez les coûts liés au licenciement et à un éventuel futur recrutement.
3. Le licenciement : si l’inplacement n’est pas possible, le licenciement de votre collaborateur est sans doute la solution à votre situation. La proposition d’un outplacement devra alors être envisagée :
- soit sur base volontaire de votre part
- soit par obligation légale ( Nous venons sur ces points plus loin dans cet article).
Les démarches administratives du licenciement
Vous allez donc licencier un de vos collaborateurs. Par rapport au processus administratif, vous devez compléter le C4.
Si vous entrez dans les conditions légales vous obligeant à proposer un outplacement, vous devez compléter « l’ annexe C4 Pacte de génération » sur lequel vous devez compléter deux choses :
- si vous avez fait la proposition d’outplacement
- le nom du bureau prestataire ainsi que l’adresse et également la date de début de l’outplacement
Qu’est-ce que l’outplacement et quelles sont les démarches liées à entreprendre?
En tant qu’employeur, il est parfois nécessaire de faire une proposition d’ outplacement afin de respecter la législation en vigueur et d’aider votre collaborateur dans cette transition de carrière.
L’outplacement consiste en un accompagnement professionnel permettant à votre collaborateur licencié de se repositionner sur le marché de l’emploi. En Belgique, il existe plusieurs régimes d’outplacement ayant chacun leurs spécificités.
Les étapes sont les suivantes :
- Contacter un prestataire spécialisé en outplacement
- Analyser le contexte légal
- Proposer un outplacement au collaborateur
Toutes ces étapes se feront en collaboration avec un prestataire en outplacement
Pourquoi proposer un outplacement ? Les avantages pour l’employeur
En tant qu’employeur, vous êtes tout d’abord certain de respecter la législation en outplacement en vigueur en Belgique.
Ensuite, la proposition d’outplacement vous assurez également une image positive de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe et vous maintenez ainsi la paix sociale au sein de votre entreprise.
Enfin, vous garantissez des conditions de départ plus sereines pour le collaborateur licencié et lui montrez de la reconnaissance et de la considération.
Quels sont les avantages pour le collaborateur licencié.
L’outplacement est avant tout une opportunité de rebondir professionnellement. Ce processus est l’ occasion de réaliser un bilan par rapport à son parcours professionnel.
Le collaborateur reçoit un soutien psychologique ainsi qu’une structure administrative et logistique. Il est aussi encadré afin de définir la stratégie pour aborder à nouveau le marché de l’emploi.
Vous êtes à la recherche d’un partenaire en outplacement ? SD Worx Career Solutions peut vous aider ! Prenez contact avec nous.
Amélie Vercamer
Business Manager
Forte de plus de 20 ans d'expérience en ressources humaines, Amélie se distingue par une approche axée sur les solutions qui favorise la collaboration entre employeurs et employés. Elle aide les entreprises à identifier et développer les talents grâce à des évaluations de compétences et des plans de développement adaptés aux besoins spécifiques de chaque organisation.