Étape 1 : Préparez l’entretien
Analysez au préalable les prestations, les points forts et les domaines à améliorer de votre travailleur ou travailleuse. Pour ce faire, rassemblez toutes les informations utiles, telles que données sur les performances, feed-back de collègues et plans de développement précédents. Indiquez clairement à votre collaborateur ou collaboratrice comment l’entretien se déroulera : comment il sera structuré, quel est son but et comment il ou elle peut le préparer.
Voici quelques questions possibles :
- Quels ont été vos performances et vos défis au cours de l’année passée ?
- À quels obstacles avez-vous été confronté(e) ? Quelles leçons en avez-vous tirées ?
- Quelles compétences voulez-vous développer pour mieux assumer votre fonction actuelle ? De quoi avez-vous besoin pour y parvenir ?
Étape 2 : Écoutez activement les objectifs et les ambitions de votre travailleur ou travailleuse
Revenez ensemble sur les succès obtenus et interrogez votre travailleur ou travailleuse sur ses objectifs de carrière et d’apprentissage et ce qu’il ou elle fera pour les atteindre. Donnez un feed-back constructif et reconnaissez les efforts fournis par la personne en face de vous. Faites en sorte que la discussion reste positive et tournée vers l’avenir. Vous pouvez éventuellement prendre des notes pendant la discussion pour ne rien oublier, mais montrez à votre collaborateur ou collaboratrice qu’il ou elle a toute votre attention.
Posez des questions ouvertes, comme :
- Quelles compétences souhaiteriez-vous développer ? Quelle formation pourrait vous y aider ?
- Où vous imaginez-vous dans cinq ans et comment pouvons-nous vous soutenir pour atteindre ces objectifs ?