Le département RH est la salle des machines de chaque entreprise prospère. Les processus métiers ont beau avoir été numérisés ou automatisés, ce sont encore et toujours les collaborateurs talentueux et motivés qui font tourner les rouages. Lesquels devrez-vous huiler à temps, en tant que professionnel RH ?
1. La mobilité de vos collaborateurs en tant que levier
Personne ne peut y échapper : les embouteillages se multiplient et affronter le trafic requiert toujours plus de temps et d'énergie. Une étude a montré que nous sous-estimons souvent leur impact notamment sur l'engagement de vos collaborateurs. Vous n'êtes toutefois pas obligé de rester les bras croisés : vous pouvez utiliser la mobilité comme levier stratégique dans votre politique RH.
Avec ce que l'on appelle un budget mobilité, une forme de rémunération flexible, un travailleur peut déterminer lui-même quel type de transport ou quelle combinaison de possibilités il utilisera pour ses déplacements domicile-travail. Une mesure qui n'impactera nullement le budget de l'employeur.
Conseil : découvrez comment le budget mobilité déclenche effectivement un changement de comportement dans les trajets domicile-travail , comme l'a démontré une étude du VIM, l'institut flamand pour la mobilité.
2. Rémunération optimale sans impact sur les frais salariaux
Vous souhaitez rémunérer comme il se doit les collaborateurs performants, sans voir vos frais salariaux augmenter. En ayant une vue claire sur votre politique Reward, concilier ces deux ambitions devient possible. Vous pouvez, par exemple, proposer des options d'achat d'actions ou des warrants, ou encore un bonus salarial. Autre option : permettre à vos collaborateurs de créer eux-mêmes le sentiment de valeur ajoutée en leur offrant, grâce à un Flex Income Plan, la possibilité de convertir des avantages extra-légaux spécifiques en jours de congé.
A noter que le salaire lui-même n'est pas un facteur durable de motivation (voir ci-dessous défi 4). De plus, tout le monde n'a pas la même perception de ce qu'est « un bon salaire ». En fonction des préférences et des besoins personnels, tel collaborateur préférera un smartphone et tel autre, une pension complémentaire, par exemple. L’âge influe aussi sur les desiderata des personnes en matière de rémunération. Les entreprises emploient actuellement jusqu'à quatre générations que vous devez, en tant qu'employeur, réussir à satisfaire et motiver de manière durable.
Conseil : en flexibilisant certaines composantes du salaire, vous pouvez offrir à vos collaborateurs un budget avec lequel ils pourront acheter des avantages spécifiques répondant à leurs besoins.
3. Maintenir les travailleurs au travail plus longtemps et en meilleure santé
Le niveau de stress et d'énergie des travailleurs belges ne va pas en s'améliorant. Le nombre de Belges qui travaillent avec un niveau de stress inacceptable est passé de 26,5 % à 30,8 % depuis 2009. Parallèlement, le nombre de collaborateurs qui débordent d'énergie a baissé de plus de 5 % ces sept dernières années.
La loi relative au travail faisable et maniable permet de tenir davantage compte des souhaits et besoins individuels des collaborateurs.