1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Rémunération et coût salarial>
Rémunération attrayante

Rémunération attrayante et motivante : plus que jamais un must

Difficultés à trouver de nouveaux collaborateurs ? Vous n’êtes pas seul : 56% des employeurs belges font face au même problème. Il se peut que la rémunération vienne gâcher votre plaisir. Notre étude récente montre en effet que pour un employeur, le package salarial détermine fortement la possibilité d’engager des collaborateurs et de les conserver. Voulez-vous vous démarquer sur le marché du travail concurrentiel ? Alors, voyez plus loin qu’une grosse somme sur un compte en banque. Avec la rémunération flexible, vous vous distinguerez sur le marché des talents.

Commençons par tordre le cou à une idée reçue : le salaire, c’est en fait plus que de l’argent sur un compte en banque. Le salaire brut constitue la base. Ce montant peut être fixe ou variable, ou une combinaison des deux. En Belgique, outre le salaire brut, le package de rémunération comprend souvent des titres-repas, une indemnité forfaitaire, une assurance de groupe, une voiture de société, le bonus salarial CCT 90, des options d’action, etc. Un sain mélange de tous ces éléments contribue au bien-être financier des collaborateurs.
 

    Les composants de base d’un package salarial

    Salaire de base : l’argent sur le compte bancaire

    Avantages extralégaux : avantages fiscaux comme une voiture de société, un vélo, des titres-repas, une assurance de groupe ou hospitalisation ou un budget mobilité
    +
    Rémunération variable : bonus axés sur les prestations, primes et commissions comme le bonus salarial collectif CCT 90, une prime sur bénéfices ou des warrants

    = package salarial total 

    + avantages non financiers, tels que des journées de formation, des fruits au travail, des activités de team building 

    = total reward 
     

      Un concept, différentes interprétations

      Un salaire attrayant prend une signification différente selon la personne. Cette individualisation et cette demande de plus de flexibilisation se prolongent aujourd’hui également dans la politique salariale. Le salaire n’est plus l’affaire des seuls employeurs. Plus que jamais, les collaborateurs veulent que leur package salarial tienne compte de leur situation personnelle et de leurs ambitions. 

        Quelque chose pour tous

        De plus en plus d’employeurs étudient aujourd’hui la possibilité de rémunérations flexibles. Tout un défi, avec 4 générations de travailleurs réunies au sein de l’entreprise, chacune avec ses propres souhaits et besoins. Par exemple, les jeunes travailleurs sont aujourd’hui nettement moins tentés par une voiture salaire assortie de sa carte de carburant. Un télétravailleur pourrait préférer échanger sa voiture salaire contre une somme d’argent en espèces ou une solution de mobilité plus écologique. Quel est votre degré de flexibilité dans une telle situation ?

          Connaissance d'Emma

            Qu’est-ce que la rémunération flexible ?

            Les employeurs attractifs l’ont déjà compris : la rémunération flexible est la voie à suivre. Dans un système de rémunération flexible, un bonus, une prime de fin d’année ou le droit aux avantages extra-légaux existants peuvent être converti en un budget personnel par travailleur. Ce faisant, tout collaborateur individuel qui y souscrit peut composer lui-même une partie de son package salarial avec les avantages extralégaux qu’il désire. Plus de liberté de choix, donc, pour votre travailleur, et cela sans que vos coûts salariaux ne grimpent en flèche. 

              Le salaire vient en bonne place dans le top 10 des préoccupations du travailleur belge

              Vos collaborateurs sont satisfaits que vous mettiez l’accent sur le bien-être au travail, la flexibilité des horaires ou le télétravail. Mais dans le marché du travail tendu d’aujourd’hui, ces éléments ne suffisent plus à emporter des candidats et à lier votre équipe à votre organisation. Un salaire attractif demeure la base, comme le montrent nos études.

              Les travailleurs belges placent toujours le salaire dans le top 10 de leur liste de priorités : 

              •  pour 50,5 %, le salaire est le facteur déterminant dans le choix d’un employeur.
              •  pour 44,3 %, le salaire est une motivation supplémentaire pour rester au sein d’une entreprise. 
              •  34,7 % quitteraient une entreprise pour cause d’insatisfaction au sujet du salaire. 
                 

                Conclusion : le salaire détermine dans une très large mesure si des collaborateurs veulent débuter ou rester au sein de votre entreprise. Dans la lutte pour attirer et conserver les talents, mieux vaut donc leur offrir un package salarial attrayant qui contribue au bien-être financier de vos collaborateurs. 

                  Suffit-il d’augmenter les salaires mensuels ?

                  Pour lutter contre la politique de recrutement des entreprises concurrentes, l’étape suivante semblerait logiquement d’augmenter vos salaires. D’une part pour attirer le merle blanc et d’autre part ne pas perdre vos collaborateurs actuels. Sur le marché du travail clairsemé que l’on connaît, les entreprises ont depuis longtemps cessé de payer le salaire moyen, une tendance vers les 75 % du benchmark est plutôt observée. Efficace ? Provisoirement peut-être. La motivation offerte par une augmentation n’est que de courte durée. Il est préférable de miser sur le mix approprié de rémunération variable et flexible, puis sur d’autres motivations comme le bien-être et une organisation flexible du travail. Vous augmenterez ainsi durablement l’engagement et anticiperez également la croissance future de votre entreprise. 

                  Nous avons énuméré pour vous les choses à faire et à ne pas faire pour une politique salariale attractive. 
                   

                    Savoir plus sur une rémunération attrayante ?

                    Un salaire brut plus élévé est probablement plus intéressant pour votre collaborateur, mais implémenter une politique salariale innovatrice peut-être un win-win pour tout le monde.

                      Oui, je veux tout savoir
                      Isabelle Cornelis

                      Isabelle Cornelis

                      Legal consultant kmo

                      Isabelle Cornelis werkt sinds 2014 bij SD Worx. Als KMO Consultant geeft zij advies op maat in allerhande sociaaljuridische materies