Préjugé tenace #1 :
Finies la flexibilité et la liberté s’il faut justifier chaque heure.
Pour avoir une vision claire de la productivité, de la disponibilité, de la charge de travail et de la rentabilité de votre équipe, une gestion du temps poussée est indispensable. Hélas, il y a encore des travailleurs qui ne voient pas cela d'un bon œil. Ils estiment souvent que l’enregistrement du temps sape la flexibilité et la confiance, pourtant, rien n’est moins vrai. Il est grand temps de dissiper les trois préjugés les plus tenaces.
Pouvoir déterminer soi-même quand et où travailler, à quelles tâches et quelle quantité de travail on peut assumer – pour près de la moitié des travailleurs européens, la possibilité d’un « travail flexible » arrive en tête de liste des souhaits en matière d’employeur idéal. Une perspective fascinante, tirée de notre étude de 2022 sur les éléments qui créent The Perfect Match entre travailleurs et employeurs.
Finies la flexibilité et la liberté s’il faut justifier chaque heure.
Si vous entendez de tels propos dans les couloirs, dites à vos collaborateurs qu’un outil d’enregistrement du temps permet au contraire précisément de travailler de manière flexible. Ils peuvent ainsi enregistrer leurs heures prestées à tout moment, où qu’ils se trouvent : à leur bureau à domicile, sur le chemin du travail ou – pourquoi pas – depuis une plage ensoleillée. Travail hybride et suivi du temps hybride vont ainsi de pair.
Le mot clé est ici ‘confiance’. Grâce à des accords clairs sur les horaire flottants, l’accessibilité et la permanence, par exemple, les collaborateurs gèrent facilement leurs tâches tant professionnelles que privées.
En outre, les enregistrements donnent une idée de la productivité réalisée. Si une personne se révèle particulièrement efficace dans son travail, les enregistrements du temps peuvent même être matière à une prime ou à une promotion.
L’enregistrement du temps est un moyen de contrôle. Big Brother is watching you…
D’accord, un outil d’enregistrement du temps révèle également quand certains collaborateurs prestent moins ou quand le temps consacré à certains projets dépasse les bornes. Mais si ces données sont utilisées correctement – donc pas pour juger directement des collaborateurs – elles peuvent précisément accroître l’efficacité et la quiétude sur le lieu de travail.
Comment ? Deux exemples de situations et quelques conseils pour les aborder :
Discutez-en et trouvez une solution appropriée. Il peut s’agir d’une approche adaptée, de renforts, d’une formation – ou peut-être d’un autre collègue qui reprend le travail à son compte.
Grâce aux enregistrements de temps, il est possible de remarquer à temps une pression de travail excessive et d’y remédier. De quoi contribuer à prévenir le surmenage et le burn-out, par exemple en en parlant, en revoyant le planning de travail ou en accordant des congés. Si vous voulez vous montrer proactif, vous feriez bien d’élaborer un plan d’action pour augmenter le bonheur au travail de toute votre équipe.
L’enregistrement du temps est une perte de temps. C’est à ce point compliqué que cela prend des heures chaque semaine.
À moins que votre système de gestion du temps ne soit constitué de longues listes Excel mises à jour chaque jour par vos collaborateurs, le suivi du temps est souvent d’une grande simplicité. Grâce à un outil convivial en self-service tout le monde enregistre et gère son propre temps, où et quand il le souhaite, en seulement quelques clics.
Le véritable gain de temps ? Il réside dans le reporting automatique des heures de travail et dans leur traitement dans le payroll. En outre, un tel outil, également appelé time & attendance software, vous donne en un rien de temps un aperçu de la capacité et de la disponibilité de toute votre équipe. Ce qui constitue le fondement crucial d'une gestion de la main-d’œuvre efficace.
Aimeriez-vous encore approfondir la question ? C’est possible ! Dans notre e-book, nous vous révélons tout ce que vous devez savoir et vous présentons notre solution de gestion du temps WOW.