1. L’entretien de licenciement : factuel, mais humain
En réalité, si vous menez une politique de RH durable, le travailleur saura à l’avance que son licenciement est dans l’air. Car vous l’aurez déjà convoqué pour un entretien de recadrage. Cette discussion sert à faire savoir à votre travailleur qu’il ne répond pas aux attentes et à vous mettre d’accord sur les mesures concrètes à adopter pour changer les choses.
Comment se préparer à l’entretien de licenciement ?
Réfléchissez à l’avance à la façon dont vous pallierez l’absence du travailleur licencié afin de ne pas faire peser la charge de travail sur le reste de l’équipe. Avant l’entretien, renseignez-vous aussi sur certains éléments obligatoires, comme la durée du délai de préavis et sa date d’entrée en vigueur ainsi que sur la date et le mode de délivrance de la lettre de licenciement. Pour obtenir ces informations importantes, vous pouvez vous adresser à votre service RH ou à votre secrétariat social comme SD Worx. Cet article vous présentera déjà quelques aspects juridiques importants à respecter dans le cadre d’un licenciement.
Le chef d’équipe définit les grandes lignes de l’entretien de licenciement. Vous pouvez aussi impliquer un collaborateur RH, par exemple si le chef d’équipe n’a pas suffisamment d’expérience avec ce genre d’entretiens ou s’il estime ne pas disposer (pour l’instant) des compétences nécessaires. Mais dans tous les cas, le plus simple est le mieux. Le travailleur licencié ne doit pas se sentir seul face à un trop grand nombre de personnes.
Comment se déroule l’entretien de licenciement ?
Mieux vaut aller droit au but. Soyez franc et sincère ; vous n’avez aucun intérêt à noyer le poisson.
Limitez-vous aux faits
« Tenez-vous-en aux faits et justifiez votre décision à l’aide de trois arguments maximum. Faites par exemple référence aux engagements mesurables pris lors de l’entretien de recadrage qui n’ont pas été respectés. Il s’agit d’un licenciement dû à un problème d’attitude, ce qui est plus difficilement mesurable ? Vous pouvez également informer votre collaborateur à l’avance, lors d’un entretien de recadrage, que certains comportements ne sont pas acceptables et préciser les changements que vous souhaitez voir, explique Sandra Dellevoet, Unit Director Career et Talent Development chez SD Worx Staffing & Career Solutions. Vous aurez ainsi un élément concret sur lequel vous appuyer et le licenciement ne sera pas une surprise. »
Faire face aux émotions
Un entretien de licenciement suscite aussi bien sûr des émotions. « Le collaborateur concerné peut avoir une réaction de colère, de déception ou de tristesse. Soyez humain et laissez les émotions s’exprimer, mais ne vous laissez pas submerger, recommande Sandra. Indiquez toutefois que le travailleur peut revenir vous voir plus tard s’il a des questions. Beaucoup de gens sont trop sous le coup de l’émotion au début, cette proposition les tranquillisera. »