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Les 3 phases d’une restructuration : faites-vous accompagner

Une restructuration n’est une bonne nouvelle pour personne. Des individus sont concernés et les émotions peuvent prendre le dessus. En tant qu’employeur, vous êtes en partie responsable du déroulement serein de la procédure. Il est donc primordial d’adopter une communication efficace et mûrement réfléchie au cours des trois phases de la restructuration. Nous vous présentons ci-dessous ces trois phases et nous y ajoutons quelques conseils tirés de notre vaste expérience. Mais sachez qu’une restructuration est toujours un travail d’orfèvre.

    À quels moments parle-t-on de restructuration ou de licenciement collectif ?

    Cela dépend. La loi Renault qui réglemente la procédure d’information et de consultation définit un licenciement collectif comme « tout licenciement pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne des travailleurs qui affecte au cours d’une période de 60 jours un nombre de travailleurs ». Le nombre minimum de licenciés dépend du nombre moyen de travailleurs employés par unité technique d’exploitation (UTE) selon le tableau ci-dessous.

     

    Nombre moyen de travailleurs employés Nombre minimum exigé de licenciements
    Au moins 300 30%
    100 - 299 10%
    20 - 99 10

     

    Attention : D’autres limites s’appliquent pour l’obligation de mise en place d’une cellule pour l’emploi et pour les indemnités de licenciement.

      1. Phase d’information et de consultation

      L’employeur doit informer le conseil d’entreprise de son intention de mener un licenciement collectif. C’est, sans exception, le premier organe que vous devez informer, avant la presse ou une institution financière. En l’absence de conseil d’entreprise, vous vous tournerez vers la représentation syndicale. S’il n’y en a pas, vous devez informer une représentation des travailleurs. Pour ce faire, il vous faut un rapport écrit que vous enverrez le jour même, par courrier recommandé, au directeur du service subrégional de l’emploi (VDAB, Forem ou Orbem).

      Ensuite, vous menez des concertations avec le conseil d’entreprise (ou la représentation des travailleurs). Quelles sont les options qui s’offrent à vous pour éviter ou limiter le licenciement collectif ou pour en alléger les conséquences (par exemple en proposant des trajets de reconversion) ?

        Cette phase est souvent éprouvante, car rien n’est encore décidé. À ce moment-là, vous ne pouvez et ne devez encore prendre aucune décision sur les nombres précis, les personnes concernées, les conditions de licenciement, etc. Or, ce sont exactement les informations que votre personnel attend. La durée de cette procédure n’est pas définie, mais l’expérience nous montre qu’elle prend en moyenne 75 jours calendrier. Dès le tout début, faites-vous accompagner par un partenaire expérimenté comme SD Worx. De bons conseils vous aideront à ne pas envenimer la situation, car il serait bien plus difficile de rectifier le tir par la suite.

          À la fin de cette première phase, communiquez les détails par écrit aussi bien au conseil d’entreprise qu’au directeur du service subrégional de l’emploi et aux éventuels travailleurs qui ont déjà été licenciés au cours des 60 jours précédents. Vous envoyez également une notification au SPF ETCS.

            2. Phase de négociation

            Vous allez ensuite négocier avec le conseil d’entreprise sur les conditions du licenciement : le plan social. Le contenu (délai de préavis, primes, reconversion, etc.) est décidé conjointement. Attention : il existe une indemnité légale pour licenciement collectif ainsi que des règles légales relatives au reclassement professionnel et, bien sûr, les règles et indemnités normales de licenciement restent applicables.

              Les négociations peuvent être tumultueuses autour de la table. La recherche de solutions adaptées – ou même le simple fait de trouver le bon ton – exige une bonne connaissance du domaine. Un partenaire expérimenté – tel que SD Worx – peut immédiatement calculer l’impact des propositions et contre-propositions, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour la concertation sociale. Les juristes aussi doivent s’adresser à nous pour obtenir ces informations.

                Une fois que les conditions de licenciement sont arrêtées, examinez avec le conseil d’entreprise les critères définissant les personnes qui seront licenciées. Là encore, ils peuvent être variés : ancienneté, performances, absentéisme passé, etc. La question est une fois de plus délicate, car chaque critère concernera un certain groupe de travailleurs ou en exclura d’autres. La seule autre option est de s’en remettre à l’arbitraire. Si vous ne parvenez pas à un accord, vous pouvez, en tant qu’employeur, prendre une décision unilatérale, mais il vous faudra prouver que vous avez fait de sérieux efforts pour obtenir un accord.

                  Si vous devez licencier des travailleurs protégés (travailleurs participant aux élections sociales et/ou représentants syndicaux), vous aurez besoin d’un accord préalable de la commission paritaire ou du syndicat. L’expérience nous montre que ces procédures n’aboutissent qu’en cas d’accord concernant le plan social.

                    3. Phase d’exécution

                    La dernière étape est la mise en application du licenciement et l’exécution du plan social. Là encore, cela peut impliquer des difficultés sur le plan technique et humain. La saisie dans le payroll sans erreurs juridiques exige une bonne dose de connaissance et le licenciement à proprement parler demande de bonnes compétences en communication. Tenez aussi compte du fait que votre entreprise devra continuer à fonctionner après la restructuration. Autant dire qu’il est préférable de concilier au mieux rationalité et émotions.

                      Là encore, SD Worx peut vous aider. Avec un trajet de suivi détaillé, nous informons vos collaborateurs au moyen de fiches informatives individuelles et d’entretiens personnalisés ou en groupe. Les membres de votre personnel sauront ainsi à la virgule près ce que le plan social signifie pour eux.

                        Une restructuration est un processus complexe – tant pour les entreprises que pour les personnes. Appuyez-vous sur les connaissances et l’expérience de SD Worx afin d’élaborer la meilleure solution pour tous.

                          Jan-Vanthournout

                          Jan Vanthournout

                          Senior Legal Manager