Augmentation moyenne maximale du coût salarial de 1,1 %
Les entreprises peuvent augmenter les salaires de 1,1 % maximum au cours des deux prochaines années. Les indexations et les augmentations barémiques restent garanties, même si elles dépassent la marge maximale.
Toutefois, mieux vaut attendre les accords sectoriels avant d’accorder des augmentations salariales supplémentaires. En effet, les secteurs s’emploieront bientôt à faire de la marge de 1,1 % une réalité. Et comme il s’agit d’un maximum, nul besoin d’utiliser la marge complète. Si l’augmentation du coût salarial reste en deçà de 1,1 %, il y a encore de la marge au niveau de l’entreprise. La même remarque s’applique : il n’est pas nécessaire d’utiliser la marge (entièrement).
La forme à donner à une éventuelle augmentation de salaire est laissée à l’entière discrétion du secteur, puis à l’employeur s’il reste de la marge de manœuvre. Augmentation du salaire brut, autre prestation salariale nouvelle ou plus élevée, un ou plusieurs jours de congé supplémentaires...
Règles d’insertion plus souples pour le RCC
Les partenaires sociaux étendent également les différents régimes de chômage avec complément d’entreprise (RCC) — les anciennes prépensions. Les exigences relatives à l’âge sont augmentées, mais progressivement.
Par exemple pour les travailleurs ayant une carrière longue, un métier pénible et les ouvriers de la construction. À terme, l’âge minimum sera également relevé en cas de restructuration. De plus, le système plus souple des crédits-temps fin de carrière à 55 ou 57 est conservé dans certains cas.
Et les autres mesures ?
Par ailleurs, les décisions suivantes seront presque certainement adoptées :
- Augmentation de l’intervention de l’employeur dans les trajets domicile - lieu de travail en train. Elle passe de 64 à 70 %.
- Les travailleurs sont autorisés à faire plus d’heures supplémentaires volontaires. Le maximum est porté de 100 à 120 heures par an.
- Ce ne sont pas seulement les salaires qui augmentent, mais aussi les prestations sociales et les pensions augmenteront.