Vous débutez en tant qu'employeur?
10 questions de vous poser avant d'engager votre premier collaborateur
En général, en Belgique, un temps plein correspond à 38 heures de travail par semaine, avec un maximum de 8 heures par jour. Mais dans certains secteurs, ce peut être plus ou moins.
Le temps de travail spécifique à votre secteur d’activité dépend de votre commission paritaire (CP), au même titre que le salaire minimum. Si vous savez quelle CP régit votre secteur d’activité, vous pouvez la consulter sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, via cet outil de recherche.
Par contre, si vous n’êtes pas certain de la commission paritaire dont vous dépendez, consultez votre secrétariat social ou votre conseiller juridique : vous éviterez ainsi de conclure un contrat de travail non valide.
Ici encore, les conditions sont différentes d’une commission paritaire à l’autre. Un régime à temps partiel ne peut pas représenter moins d’un tiers d’un emploi à temps plein, mais il existe des exceptions.
En général, la durée d’une période de travail doit être d’au moins trois heures consécutives. Cette règle souffre quelques exceptions dans le cadre de situations spécifiques, comme les travaux de nettoyage.
Mieux vaut ne pas évaluer trop strictement le nombre d’heures de travail nécessaires, car il est interdit de faire travailler votre personnel plus d’heures que prévu dans le contrat de travail.
Néanmoins, en cas de circonstances imprévisibles très spécifiques, la loi admet les heures supplémentaires. Consultez votre gestionnaire ou votre juriste pour savoir ce que votre commission paritaire autorise, et quelles en sont les conséquences. Car elles ne sont pas négligeables.
Dans de nombreux cas par exemple, vous devrez payer davantage les heures supplémentaires : 50 % de plus pour les jours de semaine, et 100 % de plus pour les dimanches et jours fériés. De plus, un travailleur qui a presté des heures supplémentaires a droit à un congé de récupération.
Cette règle ne s’applique pas aux collaborateurs qui ont une fonction de direction ou de confiance, aux personnes qui effectuent des travaux domestiques, ni aux représentants de commerce.
Vous souhaitez transformer un temps plein en temps partiel, pour une durée déterminée ou indéterminée ? A moins qu’une Convention Collective de Travail vous y autorise, vous ne pouvez pas le faire sans l’accord du travailleur.
Si votre travailleur est d’accord de réduire son temps de travail, il y a deux possibilités :
Si la baisse de travail est temporaire, il y a d’autres solutions à envisager. Ce peut être le moment pour votre collaborateur de prendre le crédit-temps ou le congé parental dont il rêve. En tant qu’employeur, vous ne pourrez cependant pas l’y obliger.
Plus d'informations sur les recrutements, les salaires, les coûts et les dispositions légales ? Téléchargez notre brochure gratuite ‘Vous débutez en tant qu’employeur ? 10 questions à vous poser avant d’engager votre premier collaborateur’.
10 questions de vous poser avant d'engager votre premier collaborateur