Maaike De Prins : « Nous avons tous une image de ce qu’est ou doit être un bon leader, mais c’est bien sûr subjectif. Pour généraliser, je dirais qu’un cadre doit surtout bien cerner les besoins individuels de ses collaborateurs, car chacun est différent. Certains auront par exemple plus besoin d’une structure imposée que d’autres. Encadrer, c’est donc toujours du sur-mesure.
Nous savons toutefois aujourd’hui que le leadership autoritaire ne fonctionne plus. Les collaborateurs se mettent en retrait ou tombent malades. La nouvelle génération de travailleurs attend autre chose du “travail”. Ils misent résolument sur l’équilibre entre travail et vie privée, ils privilégient même parfois la vie privée, ce qui s’oppose diamétralement au modèle de leadership “Command & control” tel que nous le connaissions autrefois.
Alors, en quoi ça consiste, le leadership de nos jours ? Il s’agit d’inspirer les collaborateurs et de leur donner de la liberté. Un compliment par-ci par-là fait grandir les personnes et leur donne envie de continuer à se développer. Dans une ambiance ouverte et sûre, les travailleurs n’ont pas peur de faire des erreurs ou de dire ce qui ne va pas. Le cadre peut donc endosser un rôle qui s’apparente plus à celui d’un coach.
Un bon cadre connaît ses collaborateurs. Il sait ce qui les motive et ce qui les met en échec. Je dis toujours : les gens ne viennent pas seulement au travail avec leurs mains et leur tête, ils viennent aussi avec leur cœur. Ils veulent être loyaux, mais ils sont aussi critiques : pourquoi je fais ce que je fais ? La réponse à cette question doit être claire. »