L'engagement de vos collaborateurs
Renforcer l'engagement de vos collaborateurs. Un défi qui vaut son pesant d'or!
« Une personne malade qui se rend chez le médecin le mercredi obtient rapidement un certificat lui permettant de rester chez elle jusqu'au vendredi. Cela peut être utile, mais souvent, un jour de repos est plus que suffisant. Le fait que les médecins prescrivent parfois un arrêt plus long que strictement nécessaire n'est pas pratique, » affirme Sylvie.
Pour la relation employé/employeur, ce système est loin d'être idéal. « En laissant votre employé évaluer lui-même s'il ferait mieux de rester un jour de plus au lit, sans pour autant en demander une preuve, vous lui montrez que vous lui faites confiance. De plus, nous remarquons que les employés travaillant dans des entreprises où le certificat n'est pas obligatoire restent moins longtemps chez eux que dans le cas contraire, » selon Sylvie. C'est pour cette raison que nous plaidons pour la mise en place d'un « jour de carence ».
« Se remettre d'un rhume quelques jours sans avoir à aller chez le médecin doit être possible, mais abolir purement et simplement la mesure, c'est laisser la porte ouverte aux abus. C'est pour cette raison qu'une politique d'absentéisme réfléchie est essentielle, » selon Sylvie. Elle fixe les attentes entre employeur et employé et détermine entre autres : qui vos employés doivent prévenir en cas de maladie, quand ils doivent fournir un certificat médical et quand ils doivent le présenter.
Sylvie : « Formuler tous les engagements sur papier crée une confiance réciproque et réduit les abus. Dans le cadre de cette politique, vous pouvez déterminer si un certificat médical est obligatoire ou non. Le plus important est d'instaurer un climat de communication ouvert. Une bonne politique induit de la clarté et rapproche employeurs et employés. Un tel cadre génère de toute façon moins d'absentéisme, avec ou sans certificat. »
Renforcer l'engagement de vos collaborateurs. Un défi qui vaut son pesant d'or!
Sylvie Bracqué
HR Consultant
En sa qualité de HR Consultant, Sylvie soutient les gérants et les managers dans la résolution des questions ayant trait aux ressources humaines. Pendant dix ans, Sylvie a elle-même dirigé des équipes, de sorte qu'elle est parfaitement consciente des défis de la collaboration. Elle combine théorie et pratique et adopte une approche pragmatique en concertation avec le client.