1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Absences>
absenteeism

Absentéisme pour cause de maladie préoccupant : comment votre entreprise lutte-t-elle contre ce fléau ?

Vous aussi, vous l’avez remarqué ? Les travailleurs de votre entreprise sont plus souvent absents ? Les entreprises de toute la Belgique sont confrontées à des taux d’absentéisme de plus en plus élevés. En 2022, l’absentéisme pour cause de maladie a de nouveau atteint un niveau record en Belgique. C’est ce qui ressort du nouveau rapport de SD Worx  sur la base des données salariales de plus de 800.000 travailleurs de plus de 23.000 entreprises belges du secteur privé. 

Ces nouveaux chiffres record requièrent un nouveau plan d’approche. Comment ? SD Worx le définit pour vous et se lance dans la bataille à vos côtés.
 

    Nette hausse de l’absentéisme de courte durée surtout

    Au cours des 10 dernières années, nous remarquons une hausse quasi constante tant de l’absentéisme de courte durée (moins de 30 jours) que de l’absentéisme de moyenne durée (entre 30 jours et 1 an). Il convient de souligner que pour 2022, c’est surtout l’absentéisme de courte durée qui a fortement augmenté, pour atteindre 3,45 jours. Par rapport à 2021, il s’agit d’une augmentation de près de 20 %. L’absentéisme de courte durée dépasse ainsi l’absentéisme de moyenne durée pour la première fois depuis 2014. Par conséquent, plus de collaborateurs ont été malades pendant une courte période, à savoir 68 %. L’absentéisme de moyenne durée est resté pratiquement identique, avec environ 13 %. Conclusion ? En moyenne, 6,6 % des jours prestés ont été perdus en Belgique en raison d’une absence.

      Pourquoi plus d’absences de courte durée ?

      Le coronavirus, la grippe et le VRS ont frappé les Belges. Jusqu’à fin avril 2022, l’absentéisme de courte durée était largement supérieur à celui de 2021. Le pic d’omicron de janvier en est très probablement le principal coupable. Une satisfaction moindre, une charge de travail plus élevée ou une baisse du bien-être général constituent peut-être d’autres motifs d’absence. Un léger recul du travail à domicile peut également jouer un rôle. En effet, le travail à domicile a une influence positive : les travailleurs présentant de légers symptômes de maladie ont tendance à travailler malgré tout, car ils peuvent le faire depuis le confort de leur domicile.

        Plus d’absents, plus de frais pour votre entreprise

        La hausse des chiffres de maladie n'améliore pas la situation financière des entreprises. Au contraire. Selon les estimations, l’absentéisme pour cause de maladie a coûté l’année dernière 1.465 euros par travailleur à temps plein absent au moins un jour pour maladie. Ce montant est calculé par absent, sans charges patronales. Vous avez une organisation de 100 travailleurs ? En calculant rapidement, nous arrivons à environ 146.500 euros. Il s’agit ici uniquement des coûts salariaux des heures non prestées. Les charges patronales peuvent vite s’élever à 28 % ou plus. Les coûts indirects importants, comme la perte de productivité et de qualité, le remplacement, l’augmentation de la charge de travail et la perte de motivation chez les collègues, ne sont donc pas non plus pris en compte ici.

          Nouveau plan d’approche avec SD Worx

          En tant qu’employeur, il est essentiel d’agir sur différents fronts pour réduire l’absentéisme. Vous remarquez effectivement une hausse des absences de courte durée ? Considérez cela comme une opportunité de procéder à des optimisations. Bien entendu, il n’existe pas de solution toute faite. Mais à chaque petit pas, vous vous rapprochez de votre mission : ramener l’absentéisme pour cause de maladie à un niveau acceptable.

          En tant que fournisseur de People Solutions de premier plan, SD Worx vous fournit ces trois clés indispensables dans une politique relative à l’absentéisme ciblée :

          1. Cartographiez l’absentéisme pour cause de maladie

            Dans quelle mesure votre entreprise enregistre-t-elle de bons ou de mauvais résultats en matière d’absentéisme ? Cela peut sembler cliché, mais mesurer, c’est savoir. Une analyse approfondie des données vous fournit de précieuses informations. Y a-t-il plus d’absences de courte durée ou de longue durée ? Reconnaissez-vous certains schémas ? Grâce à ces informations, vous pouvez élaborer une politique d’absentéisme mûrement réfléchie qui fonctionne à la fois de manière proactive et réactive. Vous vous arrachez les cheveux ? SD Worx est un pro en matière de suivi des données relatives à l’absentéisme et de benchmarking.

          2. Gardez vos frais de personnel sous contrôle

            Une gestion d’entreprise saine ne peut se faire sans une gestion efficace des coûts. C’est pourquoi il est essentiel de cartographier vos frais de personnel totaux. C’est-à-dire y compris vos frais d’absentéisme. En effet, ils influencent grandement votre résultat d’exploitation. En tenant compte de tous les frais cachés, vous pouvez établir un pronostic correct et décider où une optimisation s'impose. Vous pouvez également budgétiser les frais supplémentaires en temps voulu.

          3. Perfectionnez votre planning du personnel

            Votre travailleur se fait porter malade. Zut, justement quand vous avez besoin de tout le monde sur le pont. Les absences tombent toujours à un mauvais moment. Vous vous reconnaissez dans cette situation ? Un planning précis du personnel vous donne un aperçu de l’occupation, de la capacité et de la disponibilité de vos collaborateurs. De cette manière, vous pouvez réagir rapidement et vous êtes bien préparé aux fluctuations des besoins en personnel.

            Mieux vaut prévenir que guérir

            C’est tellement vrai. Sachez que l’absentéisme peut également indiquer d’autres problèmes latents. Il est possible que les collaborateurs soient mécontents, aient une charge de travail trop élevée, se plaignent d’un mauvais management ou ne se sentent pas valorisés. Chacune de ces raisons peut amoindrir leur implication. L’absentéisme ne se résorbe pas dans votre entreprise ? Il est temps d’agir. Souvent, il s’agit d’un signe avant-coureur de mouvements du personnel. Un employeur averti en vaut deux !

              Tout savoir sur les taux d'absentéisme ?

              Vous pouvez consulter notre rapport sur l'absentéisme 2022.

                Téléchargez le rapport