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Une politique salariale adaptée aux PME : Typografics fait appel à SD Worx

Sur le plan de l’ambiance au travail, on peut dire que ça se passe plutôt bien chez Typografics. Quelque 90 % des employés se déclarent satisfaits. Certains, pourtant, aspirent à des conditions plus claires en matière d’évolution salariale. Pour offrir cette transparence, il a d’abord fallu élaborer une stratégie de rémunération. C’est ainsi que Anke Crauwels, la directrice des ressources humaines, s’est mise autour de la table avec SD Worx pour esquisser une politique salariale tout à la fois claire, viable et en tous points légale.
Loonbeleid op maat van kmo’s_ Typografics en SD Worx aan de tekentafel

Les choses vont bon train à l’agence de graphisme Typografics : en l’espace de 3 ans, le nombre d’employés a doublé de 25 à 50. Cette évolution nécessitait la mise en place d’une stratégie renforcée en matière de ressources humaines. Anke Crauwels : « Auparavant, les tâches liées à la gestion des ressources humaines – comme c’est très souvent le cas dans les PME – étaient réparties entre les collègues. Cependant, notre forte croissance imposait de nommer un responsable pour s’occuper de ces tâches. D’où mon arrivée en 2015. »

Plus d’engagement ? Plus de perspectives

« L’une des premières missions majeures dont j’ai eu à m’occuper a été d’élaborer une politique salariale transparente, équitable et bien étayée. Même si les enquêtes auprès du personnel indiquent année après année que nos employés sont très satisfaits, un point revenait malgré tout sans cesse : les employés aspirent à une plus grande transparence quant aux perspectives d’évolution salariale. À cet égard, il est important de pouvoir indiquer ce qui peut donner lieu à une augmentation, et aussi, si les employés peuvent en espérer une. »

Une question capitale comme point de départ : quel est votre objectif ?

Comme l’indique la directrice des ressources humaines, l’élaboration de cette stratégie de rémunération a pris du temps : « Dans un premier temps, il convient de définir les valeurs de l’entreprise, les compétences nécessaires ainsi que la façon d’évaluer les employés. Après avoir trouvé les réponses à ces questions, nous nous sommes tournés vers SD Worx pour traduire tout cela en une politique, qui nous renforce sur tous les plans. »

Vers une politique salariale fondée sur la fonction et la contribution au résultat d’exploitation

Le point de départ pour esquisser cette politique salariale a été la classification des fonctions. Anke Crauwels : « Avec l’aide des experts de SD Worx, nous avons passé les fonctions à la loupe : qu’attend-on précisément d’un employé et comment doit-il répondre à ces attentes ? Ensuite, chaque fonction s’est vu attribuer un certain poids. De cette façon, nous avons pu définir la rémunération de chaque employé selon ses responsabilités et déterminer dans quelle mesure il contribue directement au résultat d’exploitation. »

Se positionner face à la concurrence

Afin de définir correctement les paquets salariaux, Typografics a pu compter sur SD Worx pour établir un point de référence dans le secteur et ainsi veiller à ce que ces paquets soient conformes au marché. « Cet exercice a été le moment tout indiqué pour constituer un paquet salarial attrayant et conforme au marché pour chacune des fonctions », poursuit la directrice des ressources humaines. « C’est véritablement un plus, car dans le secteur du graphisme, aussi, la guerre des talents fait rage. »

Maîtrise des coûts liés aux augmentations salariales

Pour finir, SD Worx a développé un outil permettant de conserver les rémunérations des employés et leurs évaluations. En conditionnant la rémunération à des scores d’évaluation, il se révèle plus facile d’orienter le budget dévolu aux augmentations salariales. « Cela nous empêche notamment de réaliser, après coup, que nous avons trop dépensé pour les augmentations salariales, ce qui peut très facilement arriver en l’absence de processus bien établis. »

Typografics récolte aujourd’hui les fruits de sa stratégie de rémunération innovante et transparente. Comme le résume Anke Crauwels : « Grâce à notre politique plus uniforme qui offre de la transparence, permet une meilleure budgétisation et contient des aspects qui nous permettent de nous différencier, nous bénéficions aujourd’hui d’une meilleure assise. Et c’est à SD Worx que nous le devons. »

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    Grâce à notre politique plus uniforme qui offre de la transparence, permet une meilleure budgétisation et contient des aspects qui nous permettent de nous différencier, nous bénéficions aujourd’hui d’une meilleure assise. Et c’est à SD Worx que nous le devons.
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    Anke Crauwels, La directrice des Ressources Humaines Typografi, Typografics

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