Les avantages de l’externalisation des tâches RH

Par Ria Vermeir - 24 juillet 2019 - Temps de lecture: 3 minutes

Administration salariale

Le service RH est la clé de voûte de l’entreprise. Mois après mois, il assure le calcul des salaires et l’administration du personnel avec exactitude et précision. Mais durant les périodes les plus chargées, vos collaborateurs ont souvent besoin de renforts. Comment garantir la continuité de l’administration du personnel à chaque phase de la vie de votre société ? L’externalisation peut offrir une solution.

Pour savoir quelles tâches externaliser, lisez ce blog. Mais savez-vous également quel est le moment le plus propice à l’externalisation ? Et quels en sont les avantages, au juste ?

Tour d’horizon des nombreux avantages de l’externalisation

Pour nombre d’entrepreneurs, l’externalisation des RH n’a toujours rien d’une évidence. On objecte encore souvent que les résultats sont (généralement) meilleurs lorsque les tâches sont effectuées en interne. Pourtant, elle présente toute une série d’avantages pour votre société et vos collaborateurs RH.

1. Le moment de la croissance stratégique est venu

L’externalisation de tâches chronophages et répétitives permet de faire de la place pour les tâches stratégiques essentielles et les projets RH spécifiques à l’entreprise qui lui apportent une réelle valeur ajoutée.

BCD Travel accroît son efficacité

Votre service RH connaît un manque de personnel temporaire ou structurel ? Que vous ayez besoin d’un soutien momentané pour vos processus RH ou d’une réponse structurelle, l’externalisation offre une solution. Acteur majeur du secteur mondial des voyages d’affaires, BCD Travel en a fait l’expérience. « L’externalisation nous a permis de faire face rapidement à un manque d’effectifs imprévu au sein du service », explique Sarah Meersman, responsable des RH. « Non seulement pour le payroll, mais aussi pour quantité d’autres tâches RH chronophages. »

2. La garantie de la continuité

Le recours à un consultant RH externe vous permet de garantir la continuité de l’administration du personnel, y compris en cas d’augmentation de la charge de travail, de congés, d’absence pour cause de la maladie ou de grossesse, etc. : les renforts se tiennent toujours prêts.

Axalta garde la maîtrise des pics de salaires

Lorsqu’une société ferme, plus aucun nouveau recrutement n’a lieu. Pour obtenir de l’aide momentanément, un consultant RH est alors la solution idéale. Au sein d’Axalta, géant de la chimie spécialisé dans la fabrication de produits de peinture et de vernis de haute qualité, la fermeture de la branche de production belge a entraîné une hausse de la charge de travail. « Nous avons frappé à la porte des experts de SD Worx », résume Linda Venneman, Country HR Partner. « Notre demande était la suivante : un soutien juridique et administratif temporaire pour faire face aux pics durant la vague de licenciements. Ils ont été en mesure de relever le défi grâce à l’assistant RH. »

3. En externe ou dans vos locaux

Choisissez la formule qui convient le mieux à votre société : un prestataire externe ou un assistant RH dans vos locaux. Vous gardez ainsi un contrôle maximal sur la qualité du travail fourni.

4. Faites appel à des experts

Un coup de main supplémentaire de la part d’un consultant RH permet non seulement de vous décharger de beaucoup de travail, mais aussi de faire entrer les bonnes connaissances chez vous — littéralement. Car il n’est plus un simple exécutant : il contribue à résoudre vos problèmes de manière proactive.

5. Évitez les coûts

Épargnez-vous les coûts (cachés) liés à l’embauche d’un nouvel travailleur permanent (coûts salariaux, systèmes logiciels, formation, ...). Un budget d’externalisation fixe vous permet de garder la maîtrise de la facture.

L’inconnu est mal-aimé

L’externalisation n’a rien d’un processus difficile et impersonnel dans lequel un consultant qui vous est parfaitement inconnu prend les rênes de votre service RH en imposant des processus étrangers à l’entreprise. Axalta peut en témoigner. « SD Worx a parfaitement répondu à notre demande de soutien », fait valoir Linda Venneman. « En plus d’apporter les compétences et l’expertise nécessaires, ils ont tenu compte de la culture de notre entreprise. Nous avons ainsi trouvé un assistant RH qui s’intègre parfaitement dans l’équipe. En un rien de temps, nous avons trouvé la bonne personne pour le poste. De la demande à la mise en œuvre, tout le processus s’est déroulé en deux semaines à peine. »

En résumé, avec un partenaire d’externalisation spécialisé, vous pouvez externaliser en toute sérénité le calcul des salaires et l’administration du personnel de votre entreprise. En tout ou en partie, à distance ou dans vos locaux, temporairement ou structurellement : choisissez la solution qui vous convient le mieux et donnez un peu plus de répit à votre service RH.

Vous vous demandez si l’externalisation des RH est la solution qu’il vous faut pour votre payroll et votre administration du personnel ? Téléchargez notre e-book pour découvrir tous les détails.

Sur le même thème

refresh Plus d'articles