- Home>
- Actua & tendances>
- Rémunération et coût salarial>
- L'Assemblée générale est pour bientôt et vous prévoyez un dividende cet été ? Attention!

L'Assemblée générale est pour bientôt et vous prévoyez un dividende cet été ? Attention!
Articles associés

Dispense de versement du précompte professionnel pour le travail en équipe : mesure transitoire alternative jusqu’à la fin 2026
Vous bénéficiez de la dispense partielle de versement du précompte professionnel pour le travail en équipe ? Début 2024, la Cour constitutionnelle a estimé que le fisc pouvait interpréter les règles de manière plus stricte, ce qui pouvait entraîner une exclusion de nombreux systèmes de travail en équipe. Une mesure transitoire, appelée « travail en équipe bis », permet de maintenir en partie la dispense jusqu’à fin 2026. Une circulaire du fisc, publiée fin juillet 2025, précise toutefois qu’en tant qu’employeur, vous devez choisir chaque mois, pour chaque système de travail en équipe, lequel des deux régimes vous appliquez.

Que prévoit l’accord d’été 2025 pour les employeurs ?
Avec l’accord d’été du 21 juillet 2025, le gouvernement De Wever I a concrétisé les intentions de son accord de gouvernement. Celui-ci annonce d’importants changements en matière de marché du travail, de fiscalité et de pensions. La plupart des mesures entreront en vigueur à partir de 2026. Même si les textes de loi doivent encore être rédigés, nos experts se sont déjà penchés sur le sujet.
10 mythes sur la rémunération flexible
Trop cher, trop difficile, notre politique d’entreprise ne le permet pas… il existe de nombreux préjugés sur la rémunération flexible. Pourtant, les travailleurs belges ne demandent que de pouvoir composer eux-mêmes une partie de leur rémunération. Le concept s’inscrit donc parfaitement dans la tendance à l’individualisation et à la flexibilisation : les travailleurs souhaitent non seulement choisir eux-mêmes où et quand ils travaillent, mais aussi comment (et même quand) ils sont rémunérés.
Pour vous en tant qu’employeur, les avantages sont légion. Vous pouvez mettre l’accent sur votre politique de rémunération (par exemple vers une mobilité durable), vos travailleurs reçoivent plus sans que vos coûts salariaux n’augmentent ; ils sont donc davantage satisfaits et restent plus longtemps. C’est même une arme supplémentaire dans la guerre des talents. Il est donc temps d’examiner ces mythes de plus près. Car, comme nous allons le voir, ils ne sont pas toujours corrects.