- Home>
- Actua & tendances>
- Rémunération et coût salarial>
- L'Assemblée générale est pour bientôt et vous prévoyez un dividende cet été ? Attention!

L'Assemblée générale est pour bientôt et vous prévoyez un dividende cet été ? Attention!
Articles associés

La rémunération variable: une alternative intelligente à l'augmentation salariale
Remercier vos collaborateurs, les motiver, les fidéliser ou recruter de nouveaux collaborateurs : il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir augmenter leur salaire. Mais payer plus coûte cher, surtout lorsqu'il s'agit d'un salaire fixe. En effet, 100 euros de salaire brut en plus vous coûtent beaucoup plus cher, et votre employé en retire beaucoup moins en net.
Heureusement, le salaire fixe n'est pas le seul moyen d'attirer et de retenir les talents. En plus de ce salaire fixe, vous pouvez proposer une rémunération variable. Primes, bonus, warrants... Il existe de nombreuses options que vous pouvez offrir lorsque les affaires marchent bien. Mais lesquelles choisir pour vos employés et votre entreprise ? Comment faire en sorte que vos employés en tirent le meilleur parti, tout en réalisant peut-être même de petites économies ? C'est ce que nous allons examiner en détail dans cet e-book.

La norme salariale est fixée à 0 % ? Voici comment accorder une rémunération supplémentaire à vos salariés en 2025-2026
C’est officiel : la norme salariale pour 2025 et 2026 est fixée à 0 %. Cela signifie que vos coûts salariaux moyens pendant cette période ne peuvent pas augmenter en dehors des indexations ou des augmentations barémiques. De cette manière, vos coûts salariaux restent maîtrisables, même si certains employeurs peuvent y voir un frein à leur politique salariale. Or, rien n’est moins vrai, car il existe des moyens de proposer une rémunération supplémentaire à vos collaborateurs dans le cadre de la norme salariale. À partir de 2026 vous aurez même un autre atout en poche : l’augmentation du montant des chèques-repas.

Dispense de versement du précompte professionnel pour le travail en équipe : mesure transitoire alternative jusqu’à la fin 2026
Vous bénéficiez de la dispense partielle de versement du précompte professionnel pour le travail en équipe ? Début 2024, la Cour constitutionnelle a estimé que le fisc pouvait interpréter les règles de manière plus stricte, ce qui pouvait entraîner une exclusion de nombreux systèmes de travail en équipe. Une mesure transitoire, appelée « travail en équipe bis », permet de maintenir en partie la dispense jusqu’à fin 2026. Une circulaire du fisc, publiée fin juillet 2025, précise toutefois qu’en tant qu’employeur, vous devez choisir chaque mois, pour chaque système de travail en équipe, lequel des deux régimes vous appliquez.