1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Rémunération et coût salarial>
stock

Warrants : de quoi s’agit-il et pourquoi devez-vous les utiliser ?

Warrants (options sur actions) offrent plus de net et sont efficaces au niveau des coûts lors du paiement de bonus.

Une option sur actions, c’est le droit d’acheter un certain nombre d’actions durant une période limitée et à un prix fixé à l’avance.

La loi distingue deux types d’options :

  1. les options cotées — et donc négociées — en Bourse, les « warrants » étant les plus connues ;
  2. les options non cotées en Bourse.

    Les entreprises peuvent proposer à leurs collaborateurs d’acheter certaines de leurs actions. Si vous préférez éviter que les travailleurs prennent une participation dans la société, vous pouvez frapper à la porte des grandes banques pour un plan d’options sur actions ou de warrants.

      Les warrants vous aident à motiver les collaborateurs et à faire en sorte quils restent abordables pour vous 

      À une époque où il devient de plus en plus difficile de trouver les bons talents, vous mettez tout en œuvre pour maintenir les collaborateurs efficaces dans vos rangs. À la fin de l’entretien d’évaluation annuel, vous pouvez donc facilement proposer une augmentation du salaire brut. Le scénario classique, mais tenable à court terme seulement. Car l’année suivante, vos collaborateurs attendront à nouveau un geste, ce qui peut conduire à une explosion des coûts. De plus, le travailleur perçoit souvent, en net, moins de la moitié de son augmentation brute.

      Raison de plus pour envisager une forme de rémunération qui reste abordable à long terme et est plus intéressante pour l’employé. 

      Les options sur actions (warrants) constituent une alternative attrayante :

      • Pour l’employeur : les options ne sont pas soumises aux cotisations de sécurité sociale et aux cotisations patronales. Sans compter qu’elles sont fiscalement déductibles.
      • Pour les travailleurs :
        • Les warrants sont exonérées de cotisations ONSS et de cotisations du travailleur.
        • Les warrants peuvent être vendus pratiquement immédiatement par votre employé, minimisant ainsi l'exposition aux fluctuations de valeur.
        • Pour les options non cotées en bourse, votre employé ne paie de l'impôt que sur une fraction de la valeur. En règle générale, il s'agit de 18 %, plus 1 % par année si la durée est supérieure à 5 ans. Pour bénéficier de ce régime fiscal avantageux, votre employé doit conserver les options dans son portefeuille pendant au moins un an. S'il s'agit d'options avec lesquelles le salarié peut acheter des actions de la "propre" société, ce pourcentage est encore inférieur de la moitié, à condition que le salarié n'exerce son droit qu'entre 3 et 10 ans après l'attribution.
        • S'il s'agit des actions de votre propre entreprise, votre employé pourra également profiter d'une valeur (boursière) en hausse.
        SF_warrants_rekenvoorbeeld_FR

          Attention : le choix des warrants se fait à l’avance

          Pour entrer en ligne de compte pour l’exonération ONSS, le travailleur doit choisir à temps de recevoir le bonus sous la forme d’options sur actions ou de warrants.  Ce choix se fait bien avant le versement du bonus. À ce moment-là, s’il opte pour des espèces, il devra simplement payer l’ONSS sur le montant du bonus. Et vous aussi en tant qu’employeur. Une communication claire sur les modalités et le calendrier d’un plan de warrants est donc primordiale. 

            Donnez plus à vos collaborateurs sans dépenser davantage vous-même

            Les options sur actions et warrants sont populaires. Si vous aussi, vous envisagez de mettre en place cette alternative à l’augmentation du salaire brut, vous pouvez vous adresser à SD Worx pour composer le mix de rémunération idéal pour votre société et le mettre en place de manière responsable

              Voulez-vous rémunérer vos employés de manière attrayante ?

                En savoir plus
                annick-decock_300x300

                Annick De Cock

                Manager Flex Income Plan, Mobility & Warrants

                Annick De Cock is fiscaal jurist en sinds 2010 werkzaam bij SD Worx. Zij is gespecialiseerd in optimaal verlonen en de ontwikkeling van nieuwe verloningsinstrumenten, met aandacht voor loonkostbeheersing.