1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Rémunération et coût salarial>

Composer un package de rémunération attrayant et motivant : 3 considérations

-Temps de lecture: 3 Minutes
package de rémunération

    1. Ce que vous devez payer

    Le salaire minimum que vous devez payer est déterminé par votre commission paritaire. Cet organe de concertation entre employeurs et travailleurs négocie la convention collective de travail (CCT) et veille à son exécution correcte. 

    Outre le salaire minimum, d’autres conditions de rémunération et de travail sont également fixées par commission paritaire. Si vous devez intervenir dans les déplacements domicile-travail, par exemple, prévoir des écochèques ou verser une prime de fin d’année. 
     

      Savoir plus sur une rémunération attrayante ?

      Nous avons rassemblé toutes les idées issues de nos recherches dans des blogs, des vidéos et des témoignages inspirants.

        Oui, je veux tout savoir

        2. Ce que vous pouvez payer

        Vous convenez avec votre collaborateur d’un salaire s’élevant au moins au salaire minimum. Sur le salaire brut que vous payez, votre collaborateur paie l’ONSS et le précompte professionnel ou une avance sur son impôt sur le revenu. Le solde est son salaire net.

        Toutefois : le coût pour vous, en tant qu’employeur, est plus élevé que ce salaire brut. Vous payez en effet encore en sus des cotisations patronales à l’ONSS. Tenez compte également des coûts d’une assurance accidents du travail, des avantages extralégaux obligatoires conformément à votre commission paritaire ainsi que de votre affiliation à un secrétariat social. Ce n’est qu’une fois tous ces éléments pris en compte que vous savez combien votre travailleur vous coûte en réalité. 

        Donc, avant de donner suite aux exigences salariales d’un candidat, calculez bien si vous pouvez bel et bien supporter ces coûts, également en période de vaches plus maigres. Et, chose au moins aussi importante : si vous êtes en mesure de maintenir cette échelle salariale pour d’éventuels prochains collaborateurs avec un ensemble de tâches comparable. Sans quoi, votre équité interne se trouvera sous pression et vous créerez de la frustration. 
         

          Diminuer vos coûts salariaux ? Différentes mesures de soutien

          Afin de rendre les recrutements plus abordables, le gouvernement fédéral a créé un certain nombre de réductions groupes cibles. Vous ne payez ainsi par exemple pas de cotisations patronales de base sur le salaire d’un premier travailleur, et de sérieuses réductions s’appliquent jusqu’à et y compris votre sixième travailleur. Plus d’infos à ce sujet ici.

          Il existe en outre certaines mesures de soutien pour des groupes cibles qui ont plus de mal à trouver du travail : les chômeurs de longue durée, les jeunes, les travailleurs âgés ... Nous pouvons déterminer pour vous si votre candidat est admissible, car les mesures diffèrent d’une région à l’autre. 
           

            3. Ce que la concurrence paie

            Avant de négocier avec un candidat, vous avez intérêt à savoir ce qu’un tel profil vaut sur le marché. Ce n’est que de la sorte que vous pourrez convenir d’un package salarial conforme au marché pendant les négociations salariales. Car bien que le salaire ne soit pas tout, pour nombre de travailleurs, c’est l’une des principales raisons de choisir un employeur. 

            Un benchmark salarial vous apportera les informations nécessaires. Votre secrétariat social SD Worx est en ce domaine un pionnier. Nous utilisons à cet effet des données actualisées annuellement qui proviennent directement de notre base de données de salaires. De plus, l’ampleur de notre base de données permet d’affiner au niveau du secteur et de la fonction. La chose est importante, car dans un marché du travail tendu, un jeune qui sort de l’école n’est pas l’autre. 

              Des rémunérations conformes au marché sans explosion des coûts salariaux ?

              Les coûts de personnel sont un poste conséquent, a fortiori pour une PME. Mais il existe heureusement plusieurs manières d’amener de la flexibilité dans vos packages de rémunération. Vos coûts salariaux totaux restent ainsi les mêmes, mais la rémunération que vous offrez à vos collaborateurs est mieux personnalisée et les satisfait davantage. Nous vous aiderons à démarrer avec un plan étape par étape. Ou peut-être opterez-vous pour un système de rémunération flexible ? Cette possibilité est alors un avantage supplémentaire en soi.

                Une chose encore : les coûts de personnel pèsent lourd dans le budget de votre entreprise. Donc, si ces trois considérations vous ont permis d’aboutir à un package de rémunération motivant, examinez-le encore avec un regard critique en fonction de votre structure de coûts, aujourd’hui et demain. Nos consultants vous accompagnent pour élaborer une politique de rémunération attrayante pour vos collaborateurs actuels et futurs : économique, fiscalement avantageuse et juridiquement correcte.

                  ParVirginie Verschooris -Content Manager Reward & Data
                  the perfect match renumeration
                  Ebook

                  Une rémunération attrayante et motivante en Belgique | The Perfect Match

                  Une relation professionnelle est comme un puzzle. Une collaboration efficace exige que toutes les pièces s’imbriquent, dès le premier contact, mais de préférence aussi durablement. Quel est le secret de cette compatibilité ?

                  Nous avons trouvé les 7 pièces du puzzle qui, si elles sont bien posées, font des employeurs attrayants et en adéquation parfaite avec leurs travailleurs.
                  Cet ebook traite de la première pièce du puzzle, "Une rémunération attrayante et motivante". Nous avons compris comment utiliser le salaire pour faire la différence dans la guerre des talents.

                  webinarFlexIncomePlan
                  Événement

                  Le Flex Income Plan du futur

                  Rien n’est figé et l'évolution de notre Flex Income Plan™ non plus. Récemment, un avantage a été ajouté : Santé, exercice et bien-être En tant qu’employeur, vous pouvez ainsi proposer des séances ou packages de coaching individuels pour : Bien-être mental, activité, arrêt du tabac, alimentation, etc... Découvrez tout cela dans ce webinaire

                  2021-12-07
                  consumptie
                  Blog

                  Soyez solidaire pendant le coronavirus : soutenez vos travailleurs et les commerçants locaux avec les chèques consommation

                  Au cœur de la crise, vos collaborateurs ont travaillé d’arrache-pied et votre organisation a tourné à plein régime ? Ou ils ont fait le maximum pour relancer la machine ? Et vous envisagez de les récompenser pour leurs efforts. Le gouvernement belge a créé dans ce but le chèque consommation : un petit bonus avantageux sur les plans fiscal et social. 

                  Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse2020-09-03