Savoir plus sur une rémunération attrayante ?
Nous avons rassemblé toutes les idées issues de nos recherches dans des blogs, des vidéos et des témoignages inspirants.
Le salaire minimum que vous devez payer est déterminé par votre commission paritaire. Cet organe de concertation entre employeurs et travailleurs négocie la convention collective de travail (CCT) et veille à son exécution correcte.
Outre le salaire minimum, d’autres conditions de rémunération et de travail sont également fixées par commission paritaire. Si vous devez intervenir dans les déplacements domicile-travail, par exemple, prévoir des écochèques ou verser une prime de fin d’année.
Nous avons rassemblé toutes les idées issues de nos recherches dans des blogs, des vidéos et des témoignages inspirants.
Vous convenez avec votre collaborateur d’un salaire s’élevant au moins au salaire minimum. Sur le salaire brut que vous payez, votre collaborateur paie l’ONSS et le précompte professionnel ou une avance sur son impôt sur le revenu. Le solde est son salaire net.
Toutefois : le coût pour vous, en tant qu’employeur, est plus élevé que ce salaire brut. Vous payez en effet encore en sus des cotisations patronales à l’ONSS. Tenez compte également des coûts d’une assurance accidents du travail, des avantages extralégaux obligatoires conformément à votre commission paritaire ainsi que de votre affiliation à un secrétariat social. Ce n’est qu’une fois tous ces éléments pris en compte que vous savez combien votre travailleur vous coûte en réalité.
Donc, avant de donner suite aux exigences salariales d’un candidat, calculez bien si vous pouvez bel et bien supporter ces coûts, également en période de vaches plus maigres. Et, chose au moins aussi importante : si vous êtes en mesure de maintenir cette échelle salariale pour d’éventuels prochains collaborateurs avec un ensemble de tâches comparable. Sans quoi, votre équité interne se trouvera sous pression et vous créerez de la frustration.
Afin de rendre les recrutements plus abordables, le gouvernement fédéral a créé un certain nombre de réductions groupes cibles. Vous ne payez ainsi par exemple pas de cotisations patronales de base sur le salaire d’un premier travailleur, et de sérieuses réductions s’appliquent jusqu’à et y compris votre sixième travailleur. Plus d’infos à ce sujet ici.
Il existe en outre certaines mesures de soutien pour des groupes cibles qui ont plus de mal à trouver du travail : les chômeurs de longue durée, les jeunes, les travailleurs âgés ... Nous pouvons déterminer pour vous si votre candidat est admissible, car les mesures diffèrent d’une région à l’autre.
Avant de négocier avec un candidat, vous avez intérêt à savoir ce qu’un tel profil vaut sur le marché. Ce n’est que de la sorte que vous pourrez convenir d’un package salarial conforme au marché pendant les négociations salariales. Car bien que le salaire ne soit pas tout, pour nombre de travailleurs, c’est l’une des principales raisons de choisir un employeur.
Un benchmark salarial vous apportera les informations nécessaires. Votre secrétariat social SD Worx est en ce domaine un pionnier. Nous utilisons à cet effet des données actualisées annuellement qui proviennent directement de notre base de données de salaires. De plus, l’ampleur de notre base de données permet d’affiner au niveau du secteur et de la fonction. La chose est importante, car dans un marché du travail tendu, un jeune qui sort de l’école n’est pas l’autre.
Les coûts de personnel sont un poste conséquent, a fortiori pour une PME. Mais il existe heureusement plusieurs manières d’amener de la flexibilité dans vos packages de rémunération. Vos coûts salariaux totaux restent ainsi les mêmes, mais la rémunération que vous offrez à vos collaborateurs est mieux personnalisée et les satisfait davantage. Nous vous aiderons à démarrer avec un plan étape par étape. Ou peut-être opterez-vous pour un système de rémunération flexible ? Cette possibilité est alors un avantage supplémentaire en soi.
Une chose encore : les coûts de personnel pèsent lourd dans le budget de votre entreprise. Donc, si ces trois considérations vous ont permis d’aboutir à un package de rémunération motivant, examinez-le encore avec un regard critique en fonction de votre structure de coûts, aujourd’hui et demain. Nos consultants vous accompagnent pour élaborer une politique de rémunération attrayante pour vos collaborateurs actuels et futurs : économique, fiscalement avantageuse et juridiquement correcte.
Virginie Verschooris
Content Manager Reward & Data