Ces données vous font-elles réfléchir à la possibilité d’externaliser certaines tâches payroll ? À moins que vous ne souhaitiez revoir votre processus d’externalisation actuel ? Regardez tout ce que nous pouvons faire pour vous.
Pourquoi externaliser vos calculs salariaux et votre payroll ?
Sans surprise, chez SD Worx, nous sommes favorables à l’externalisation. 😉 C’est pourquoi nous avons posé cette question à un public plus objectif : les professionnels des RH et les employeurs, c’est-à-dire les personnes qui traitent chaque mois les salaires et l’administration payroll. À quels défis sont-ils confrontés ? Ils nous ont donné un aperçu des principales tâches qu’ils externalisent et pourquoi.
Pour quelle raison ? Manifestement, le calcul des salaires et les payrolls prennent beaucoup de temps chaque mois. Plus précisément, voici les 5 principaux défis des employeurs :
1. Rapidité et efficacité – 42,6 %
Le temps que vous consacrez au calcul des salaires et au payroll dépend de plusieurs facteurs, comme votre nombre de travailleurs, la complexité de la politique salariale et les systèmes logiciels ou comptables que vous utilisez. Mais quoi qu’il en soit, c’est un processus chronophage, surtout pour les entreprises qui effectuent ces tâches à la main.
2. Coûts – 35 %
La Belgique est (malheureusement) connue pour ses coûts salariaux élevés. Il s’agit des coûts associés au salaire (brut) des travailleurs. Ainsi, de nombreux employeurs passent beaucoup de temps à chercher comment rémunérer et récompenser leurs travailleurs sans faire exploser leurs coûts.
3. Sécurité des données – 34,8 %
Pour gérer les payrolls, vous devez traiter un grand nombre de données personnelles et confidentielles. Or ce n’est pas pour rien qu’il y a tellement de lois en matière de vie privée dont nous devons tenir compte. Et ce n’est pas parce que la transparence des salaires deviendra obligatoire à partir de 2026 que toutes ces données pourront être rendues publiques. En outre, une fuite de données compromettrait la relation de confiance avec vos travailleurs.
4. Conformité à la législation en constante évolution – 34,3 %
À ce niveau aussi, la Belgique se démarque. Nos règles législatives et de sécurité sociale sont complexes, évolutives et difficiles à suivre pour beaucoup de personnes, du moins si vous ne savez pas quelles sources consulter ou si vous n’avez pas la formation juridique nécessaire.
5. Précision – 30,5 %
Plus de 21 % des travailleurs déclarent avoir déjà repéré une erreur sur leur fiche de salaire ou sur leur compte bancaire. Et quand cela arrive, il n’y a pas toujours une bonne communication ou des explications claires. C’est ainsi que la précision reste l’un des plus grands défis des employeurs en matière de payroll.