Plus votre organisation est grande et active sur le plan international, plus vous avez besoin d’une approche centralisée lorsque vous mettez en place votre infrastructure de données RH. Prenons l’exemple d’une entreprise qui doit agréger des sources de données provenant de différents territoires pour créer des rapports nationaux. Il est indispensable de travailler dans le cloud pour le faire de manière rentable et rapide.
Les outils d’intégration des données et les entrepôts de données peuvent jouer un rôle clé dans ce domaine. Grâce à un processus d’extraction, de transformation et de chargement, les outils d’intégration des données déplacent les données de leurs systèmes sources initiaux vers votre entrepôt de données, où les données sont ensuite consolidées, stockées et analysées.
Vous pouvez choisir de créer vous-même les outils et les entrepôts de données nécessaires. Cependant, cela nécessite des compétences approfondies en science des données et en architecture des données. Si votre entreprise ne dispose pas de cette expertise, l’externalisation de cette tâche peut constituer une solution. Vous pouvez aussi opter pour des applications et des plateformes externes. Les outils varient considérablement d’une entreprise à l’autre en fonction de leurs objectifs et de la maturité des données :
- Pour obtenir des informations de base sur votre organisation et les données de vos collaborateurs, des outils d’analyse tels qu’Excel et SPSS suffiront.
- Pour avoir une bonne maîtrise de vos données et de vos résultats, vous aurez besoin d’outils de reporting (comme Power BI, Tableau ou Power Query) ou d’outils avec des rapports prédéfinis (comme des systèmes de gestion des RH avec tableaux de bord et rapports standard ou personnalisés).