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Professionnels RH : 5 choses essentielles à garder en tête pour 2025

Bruce-Fecheyr

2025 sera une année à la fois stimulante et passionnante pour le secteur des ressources humaines. Une année où l’IA, la demande de personnel et la durabilité joueront un rôle de plus en plus central. Comment équilibrer le potentiel de l’IA avec les capacités et les forces humaines ? Quels cadres garantissent une utilisation responsable de l’IA ? Comment les RH peuvent-elles répondre à des attentes croissantes alors que les effectifs diminuent et que les coûts salariaux continuent d’augmenter ? Et comment intégrer la durabilité au cœur de l’entreprise, alors que l’ESG devient une norme incontournable ?

    1. Une personnalisation poussée des RH malgré l’augmentation des coûts salariaux

    Les travailleurs attendent, comme les consommateurs, une expérience hautement personnalisée tout au long de leur carrière : cela va du contenu du poste, aux formations et salaires, en passant par les avantages extra-légaux, le feedback et la flexibilité. Les RH doivent élaborer un employee journey personnalisé, avec un accent accru sur la transparence, dès le processus de recrutement et tout au long de la carrière, allant de la clarification de sa fiche de paie à d'autres retours d'information ciblés.  Par exemple, personnaliser les salaires peut avoir un impact considérable sur la satisfaction des travailleurs, sans pour autant exploser les coûts salariaux. Un quart des professionnels RH estiment que la gestion des salaires pourrait être améliorée. Offrir des paiements précis, ponctuels et flexibles, combinés à un feedback direct, un accompagnement financier et des avantages personnalisés, permet de dépasser les attentes des employés, de réduire le stress financier et de renforcer la confiance. En se concentrant davantage sur ces aspects, les travailleurs comprennent mieux la valeur de leur rémunération et les coûts pour leur employeur. 

    Cette transition vers une approche plus personnalisée s’accompagne également d’un changement des outils « best of breed » (solutions spécialisées distinctes) à une approche « best of suite », utilisant un système intégré combinant plusieurs fonctionnalités de manière transparente. Des fonctions RH opérationnelles aux fonctions stratégiques, chaque aspect doit être aligné sur cette approche personnalisée et holistique.
     

      2. Le talent mondial comme solution à la diminution des effectifs

      La main d’oeuvre diminue car plus de personnes quittent le marché du travail qu’il n’y en a qui y entrent. Cela met la pression sur les organisations pour accomplir le travail demandé. Elles doivent donc maintenant chercher des talents au-delà des frontières locales, régionales, voire nationales, pour combler les postes en tension. Cette mondialisation du marché du travail rend les effectifs plus diversifiés et internationaux, souvent en télétravail. C'est à la fois un défi et une opportunité pour les RH d'adopter une véritable stratégie inclusive. 

      Les équipes RH doivent optimiser leur structure organisationnelle pour soutenir des équipes diversifies. La flexibilité dans l'utilisation des talents, la maximisation des forces collectives et l'amélioration de la collaboration entre différentes générations sont essentielles au succès. Aujourd'hui, près d'un travailleur sur trois indique se sentir partiellement impliqué dans son organisation, soulignant la nécessité de systèmes favorisant l’inclusion et l’implication.  

        3. Une utilisation responsable de l’IA, basée sur des politiques et la confiance

        Un employé sur cinq perçoit les outils numériques comme une menace potentielle pour sa vie privée. Les organisations doivent donc instaurer la confiance, en s’assurant que les nouvelles technologies améliorent les performances des employés. À mesure que l’IA devient partie intégrante des stratégies, il est essentiel d’oser prioriser l’éthique en l’intégrant aux politiques informatiques. Cela permet de créer une « IA responsable » qui va au-delà de la simple conformité mais qui nourrit la confiance dans le fait que chacun contribue à construire un environnement humain, transparent et sécurisé. 

        Par exemple, dans le recrutement, les outils d’IA peuvent rapidement et efficacement (pré)sélectionner des candidats, mais sans supervision rigoureuse, ils risquent de renforcer les biais, avec des résultats potentiellement injustes. Les RH doivent s'assurer que les pratiques de recrutement fondées sur l'IA sont équitables et inclusives.
         

          4. La durabilité comme cadre stratégique essentiel pour les RH

          La durabilité n'est plus un « nice-to-have » pour les organisations, mais une priorité stratégique. À partir de l'année prochaine, davantage d'entreprises rendront compte de leurs actions en matière d'ESG (environnement, social et gouvernance), notamment avec l'introduction de la directive sur la publication d'informations en matière de durabilité des entreprises (CSRD) par l'Union européenne. Le défi ne se limite plus aux initiatives environnementales ou à la responsabilité sociale. Les RH jouent un rôle central dans la mise en pratique de l'ESG. Les nouveaux projets seront évalués en fonction de ce cadre ESG. Les lieux de travail où l'entrepreneuriat socialement responsable est pratiqué contribuent à la confiance et au bien-être des employés. Ce n'est pas négligeable, lorsque deux entreprises sur cinq mentionnent le bien-être de leurs employés comme un grand défi

          Le télétravail, par exemple, redéfinit l’équilibre vie professionnelle et privée tout en amélioriant la productivité grâce à des employés plus engagés et satisfaits. Les embouteillages et les émissions de CO2 ont, eux aussi, été réduits. Ce type d’initiative bénéficie à la fois aux employés, aux entreprises et à la société ; le télétravail est un exemple parfait de la manière dont les initiatives RH peuvent avoir un impact au-delà des murs de l'entreprise.

            5. L'apprentissage continu au cœur de l'humain

            L'IA et l'automatisation transforment le lieu de travail. Préparer les RH à l'avenir ne concerne plus seulement la numérisation, mais aussi la maximisation du potentiel humain, l'amélioration de l'expérience des employés et, par conséquent, le succès de l'organisation. Une approche hybride, combinant IA et compétences humaines, est essentielle pour un avenir résilient. Trouver le bon équilibre entre l'adaptabilité humaine, la pensée critique et la créativité, et l'efficacité technologique, est crucial pour une politique RH pérenne. 

            L’apprentissage continu joue un rôle clé. L'apprentissage tout au long de la vie est essentiel : non seulement pour apprendre à utiliser de nouveaux outils d'IA, mais aussi pour affiner les compétences centrées sur l'humain, l'intelligence émotionnelle et la créativité. Les leaders RH doivent défendre des initiatives d'apprentissage tout au long de la vie qui renforcent ces compétences, permettant aux travailleurs de s'adapter en permanence et de naviguer avec confiance dans le paysage RH en évolution. 
             

              Conclusion

              « Pour réussir en 2025, les organisations doivent créer un environnement où capacités humaines et technologiques collaborent, avec une IA qui améliore les connexions humaines plutôt que de les remplacer. Compte tenu de l'augmentation des coûts salariaux dans notre pays, la transparence dans le package salarial, la personnalisation de l'expérience des employés, l'adoption de la flexibilité et la priorité à l'inclusion et à la collaboration sont essentielles pour naviguer vers une direction durable. Les pratiques éthiques de l'IA et la durabilité doivent être au cœur de chaque stratégie RH, favorisant la confiance, l'équité et la valeur à long terme pour les employés, les entreprises et la société dans son ensemble » résume Bruce Fecheyr-Lippens, Chief People Officer chez SD Worx.