La différence avec l'année dernière est significative. Les entreprises étaient encore principalement occupées par des tâches de RH opérationnelles : le calcul et le paiement des salaires ainsi que les services de RH aux salariés étaient considérés comme leurs principaux défis. Cette année, l'accent est plus que jamais mis sur les personnes. Cathy Geerts, Chief HR Officer de SD Worx, explique cette évolution : « La pandémie du coronavirus a eu un impact majeur sur la façon dont nous organisons notre travail. Ce n'est pas une coïncidence si les entreprises investissent davantage de temps et d'efforts dans leur actif le plus important : leur personnel. Les entreprises se soucient, plus que jamais, de leur personnel et c'est là leur plus grand défi pour l'année prochaine. »
Les défis ne sont pas les mêmes pour les PME et les grandes entreprises
Lorsque nous comparons les petites (>50 employés) et moyennes (50 - 249 employés) entreprises avec les grandes entreprises (+250 employés), nous constatons des différences frappantes. Par exemple, la coordination du travail à domicile ou d'un mode de travail hybride est plus difficile pour les grandes entreprises. Dans les plus petites entreprises, le travail à domicile figure dans le top 5 pour 28,5% des entreprises. Dans les plus grandes entreprises, cette proportion est de 40,1%. Attirer et recruter des talents est également plus difficile à mesure que la taille de l'entreprise augmente (38,5% des plus petites entreprises dans le top 5 contre 50,1% des plus grandes).
Seul le "bien-être et la résilience du personnel" occupe une place plus importante dans la liste des défis RH des PME. Le bien-être est le cinquième défi le plus important pour la moitié (48,5 %) des petites PME, contre 39,4 % (entreprises de taille moyenne) et 36,3 % (grandes entreprises) respectivement.