Source : SD Worx 2021
Au deuxième trimestre de 2020, l’évolution retombe à son niveau d’avant octobre 2019. Le recul se poursuit au début de 2021.
Témoignage du secteur de la construction
EWA engineering, un bureau d’ingénierie à Bruxelles, spécialisé dans la construction et rénovation des techniques spéciales des immeubles, a osé franchir le pas. Frédéric Oleksandrow a engagé son premier travailleur en avril 2021, après une longue période d’hésitation. « Je suis indépendant depuis 7 ans. Il y a 5 ou 6 ans, j’avais essayé de trouver quelqu’un mais sans succès. Tout le monde m’avertissait des risques. Depuis lors, j’ai suivi des cours de marketing et j’arrive à vendre plus, ce qui engendre plus de travail et un besoin de repenser l’organisation. J’ai dû dépasser mes propres limites parce que je ressentais principalement des barrières mentales : je voulais tout faire moi-même. Pourtant mon premier travailleur a changé ma vie et j’en suis très heureux. Surtout maintenant que tout le monde accorde plus d’attention à la ventilation des bâtiments », explique Frédéric. Il continue : « Trouver la bonne personne n’était pas évident. Sur papier les CV sont très prometteurs mais pour être un bon ingénieur, il faut aussi une attitude critique. Les machines ne savent pas tout faire, l’analyse et le facteur humain restent donc indispensables. Grâce à « Bruxelles formation », j’ai trouvé le bon candidat et je pense même à recruter un second collaborateur. Nous travaillons 100% de manière digitale ce qui nous permet de gagner en vitesse ; nous sommes une PME très dynamique », sourit l’ingénieur. « En plus, avec un spécialiste à vos côtés pour les contrats de travail, le recrutement devient un jeu d'enfant. »
Tendance en matière de starters et de faillites (Xerius)
Danny De Pourcq, Sales Director Xerius : La crise du coronavirus a mis tout sauf un frein au nombre d’entrepreneurs débutants. En 2020, nous constatons que le nombre de starters a augmenté. Tout comme le nombre d’indépendants qui ont échangé leur activité complémentaire contre une carrière d’indépendant à titre principal. La vague de faillites prévue se fait également attendre
À propos de l’enquête
Les chiffres sont basés sur les dernières données salariales du plus important calculateur de paie de Belgique, qui calcule les salaires de plus d’un tiers de tous les travailleurs en Belgique.