Encore un tiers des PME prévoient du chômage temporaire en juillet et en août
Surtout les PME occupant entre 20 et 49 travailleurs – Les plus petites PME utilisent le moins la mesure d'aide
3 juni 2020

La mesure temporaire qui court jusqu'au 31 août sera encore utilisée par les PME belges en juillet et en août. En moyenne, une PME sur trois déclare encore recourir au chômage temporaire, tant à Bruxelles qu'en Flandre et en Wallonie. Nous observons le besoin le plus élevé dans les PME de 20 à 50 travailleurs et dans le Limbourg. Les PME de moins de 5 travailleurs et le Brabant flamand enregistrent le besoin le plus réduit. C'est ce que constate le prestataire de services RH SD Worx sur la base de la dernière enquête sur l'emploi réalisée mi-juin auprès de 1 011 chefs d'entreprise et responsables du personnel.
Une nécessité cet été, surtout pour les PME de plus de 20 travailleurs
Vassilios Skarlidis, Directeur Régional PME chez SD Worx : “ Cet été aussi, nos PME auront encore besoin de la mesure d'aide, même s'il y a de grandes différences. Les PME de 20 à 49 travailleurs ont le plus besoin de cette aide (56 %). Par contre, cet été, les entreprises de moins de 5 travailleurs auront beaucoup moins recours à la mesure que les grandes PME : elles seront moins d'un tiers (29 %), par rapport aux PME de 5 à 19 travailleurs (42 %), aux PME de 20 à 50 travailleurs (56 %) et aux PME de 100 à 249 travailleurs (40 %).

Cela signifie une baisse en comparaison avec juin : pendant ce mois, les entreprises de moins de 5 travailleurs y ont aussi significativement moins eu recours (36 %) que les grandes PME : nous remarquons le pourcentage le plus élevé pour les PME de 20 à 49 travailleurs (72 %), suivies par les PME de 50 à 99 travailleurs (61 %) et celles de 100 à 249 travailleurs (58 %).
Une sur cinq pour moins de la moitié des jours
La majorité (57 %) prévoit de ne pas recourir à la mesure d'aide en juillet et en août. Cette tendance se manifeste pour la Flandre, Bruxelles et la Wallonie, même s'il existe des différences régionales entre la province du Limbourg (52 %) et le Brabant flamand (65 %) par exemple. Seuls 8 % ne savent pas encore, soit beaucoup moins qu'en avril. L'incertitude concernant l'impact du coronavirus a donc diminué et 13 % des PME utiliseront la mesure pour plus de 50 % des jours à prester (dont 6 % pour la totalité de ces jours). Environ une PME sur cinq (22 %) prévoit moins de 50 % des jours.

La mesure la plus efficace pour surmonter la crise à court et à long terme
Vassilios Skarlidis, conseillère stratégique PME chez SD Worx : « Une enquête menée auprès de nos clients nous apprend que le chômage temporaire est la mesure la plus sollicitée, pour six de nos clients sur dix. Les raisons principales : éviter les licenciements effectifs et compenser temporairement la pression sur les coûts et la baisse des revenus. Le report de paiement des cotisations ONSS et celui du PP se partagent la deuxième place et servent principalement à compenser (temporairement) la baisse des revenus. Presque toutes les PME (95 %) déclarent que la mesure d'aide du chômage temporaire est "assez" ou "très" efficace à court terme ; trois quarts (77 %) la considèrent aussi comme efficace à long terme. »
A propos de SD Worx
Pour SD Worx, le succès repose avant tout sur les personnes. Des collaborateurs engagés ne sont pas seulement le moteur de la croissance de l’entreprise, ils contribuent aussi à la société. En collaboration avec ses clients, SD Worx conçoit des solutions RH efficaces qui améliorent le travail, la qualité de vie et l’impact sociétal.
En tant que partenaire européen de référence pour les solutions RH adaptées à toutes les organisations et à tous les travailleurs, SD Worx propose des solutions logicielles, des services et une expertise en gestion de la paie, de la rémunération, du capital humain et des ressources humaines. Fortement implanté à travers l’Europe, SD Worx accompagne depuis plus de 80 ans des entreprises de toutes tailles pour renforcer l’engagement des travailleurs et assurer leur succès.
En Europe, environ 105 000 organisations, de toutes tailles, font confiance à SD Worx. L’entreprise compte 10 000 collaborateurs répartis dans 27 pays. Chaque mois, SD Worx gère la paie d’environ 6 millions de travailleurs et fait partie des cinq leaders mondiaux du secteur. En 2025, son chiffre d’affaires s’élevait à 1,307 milliard euros.
Plus d’informations sur www.sdworx.com / Suivez-nous sur LinkedIn
Contact presse
