1. Home>
  2. SD Worx>
  3. Presse>

Faites de chaque jour la journée des compliments !

Récoltez les fruits d’une culture du feed-back positif
Multigenerational

Le 1er mars, nous célébrons la Journée nationale des compliments. Un jour pour vanter longuement les mérites des autres collaborateurs. Une belle démarche, car tout le monde aime être congratulé de temps à autre. Un feed-back positif nous donne le sentiment d’être appréciés et, dans l’ensemble, il permet d’améliorer l’ambiance au bureau. Par conséquent, pourquoi ne pas faire de chaque jour la journée des compliments ?

Les compliments sont précieux tout au long de l’année, et pas seulement pendant la journée des compliments. Des recherches nous apprennent en outre que notre cerveau enregistre les feed-backs positifs moins rapidement que les remarques négatives. La répétition est donc cruciale si vous voulez un résultat positif qui perdure. Il convient donc de passer à l’action !

Ce dont les collaborateurs ont besoin

Un cycle de feed-back continu constitue le pivot de votre gestion des prestations, mais il est encore trop souvent traité avec négligence. Les choses évoluent toutefois dans la bonne direction. D’après une enquête menée auprès de 4.500 travailleurs dans 5 pays européens par Europe Ltd, il apparaît qu’environ 6 organisations sur 10 évaluent leurs collaborateurs à des moments réguliers. En outre, 68 % des collaborateurs estiment qu’un tel système de feed-back est utile. « La nécessité d’un feed-back constant n’est pas nouvelle, mais elle devient un atout de plus en plus important au sein d’une organisation », déclare Tony Swinnen, spécialiste RH Talent & Development chez SD Worx.

La reconnaissance mène à la croissance

L’enquête, qui mesure la satisfaction, la motivation, l’implication et l’engagement des collaborateurs, révèle également l’importance de la reconnaissance. En Belgique, il s’agit du troisième facteur de satisfaction des travailleurs, après le contenu de la fonction et la culture des valeurs de l’entreprise. En Allemagne, aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni, la reconnaissance figure dans le top 5. « En moyenne, 38 % des collaborateurs interrogés pensent que, sans la valorisation nécessaire, ils ne peuvent pas développer leurs talents correctement », ajoute M. Swinnen. « Ce pourcentage est beaucoup plus élevé chez les collaborateurs belges : pas moins de 75 % disent avoir besoin de ce type d’entretien pour leur développement personnel. »

    Faites de chaque jour la journée des compliments !

    La Belgique dans la moyenne européenne

    En outre, la vue d’ensemble des pays montre une différence en ce qui concerne le sentiment d’appréciation des collaborateurs interrogés selon qu’ils sont évalués régulièrement, à des moments fixes ou jamais. 76 % des travailleurs belges qui indiquent avoir un processus de feed-back continu estiment que leur patron les apprécie suffisamment, contre un peu moins de 70 % de ceux qui se trouvent dans le système classique. Quelque 83 % des personnes interrogées pensent recevoir une appréciation suffisante de la part de leurs collègues.

    Selon les chiffres, les pays voisins connaissent une situation similaire. C’est en France que le contraste est le plus marqué : un processus de feed-back continu conduit à un sentiment d’appréciation suffisant de la part du patron chez 68 % des collaborateurs interrogés, contre 58 % de ceux qui sont évalués à des moments fixes. Les Pays-Bas affichent de meilleurs résultats : 85 % contre 77,8 %. Les collaborateurs britanniques se sentent également plus appréciés par leur patron dans un système de feed-back continu (79,5 %) que dans le processus traditionnel (71 %). Seuls les travailleurs allemands n’enregistrent aucune différence notable (73 % dans les deux cas).

    L’importance d’un feed-back continu

    Une culture de feed-back continu présente de nombreux avantages pour votre organisation. Vous apprenez à mieux connaître vos collaborateurs et à mieux répondre à leurs besoins. Cela crée une ambiance de travail positive qui rend les collaborateurs plus heureux. Et les collaborateurs heureux sont plus productifs. En d’autres termes, la planification d’entretiens de fonctionnement réguliers contribue à une culture de dialogue ouverte et honnête.

    En plus de cette approche formelle, des étapes plus ludiques vers une culture du feed-back positif sont également possibles : la mise en place d’un mur de compliments, par exemple, ou le lancement de ragots positifs. Kim Van Houtven, consultante RH : « Dans notre cours "Insights" et notre atelier sur le feed-back, les participants sont mis au défi de partager avec les autres des choses positives sur leurs collègues. Il s’agit donc du même principe que celui des commérages, mais avec le résultat inverse. » Et qu’en ressort-il ? Il est aussi difficile de recevoir des compliments que d’en donner. « Malgré l’importance des compliments, nous n’en donnons pas assez. C’est peut-être la raison pour laquelle nous ne savons pas comment les gérer. Nous tenons nos prestations pour acquises et n’osons pas demander qu’elles soient reconnues », souligne Kim.

    Meilleure compréhension de votre organisation

    D’un point de vue entrepreneurial, le feed-back peut apporter une importante plus-value. Il permet de mieux connaître sa propre organisation. Les mesures de prestations révèlent des informations précieuses sur votre culture d’entreprise, l’ambiance et la charge de travail... Elles vous permettent d’agir directement et d’éviter que de petits désagréments ne se transforment en problèmes plus importants. De cette manière, vous aidez votre organisation à s’améliorer, à se développer en permanence et à préserver la motivation de vos collaborateurs. « Ils comprennent mieux comment ils peuvent contribuer au mieux au succès de l’organisation, ils se sentent soutenus et ils sont fiers de travailler pour vous », ajoute Kim. « En bref, la gestion des prestations dans ce qu’elle a de meilleur ! »