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Tu ne veux pas perdre des talents, fais évoluer tes employés comme ils le souhaitent

Après une brillante carrière dans le marketing digital, Möbius Franssen a décidé de créer sa propre agence, avec succès. Il a fondé Digitong en 2019. Recruter, fidéliser et inspirer ses employés, Möbius Franssen le fait avec son agence de marketing digital. Son secret ? “L'intégrité est ce qui compte le plus. Aujourd'hui, il travaille avec une équipe de 15 collaborateurs. ”Comment a-t-il fait ? “La plus grosse étape est de passer de zéro à un employé. Mais j'ai rapidement compris qu’avec les bonnes personnes au bon endroit, tu peux avoir un impact bien plus grand.”

Podcast Digitong

Qu'est-ce que Digitong ?

Digitong aide les entreprises avec leur stratégie de marketing digital : branding, conception de sites web et publicité en ligne. Ses clients sont variés : de start-ups anonymes, aux noms internationaux connus comme Tomorrowland et Pharmaline.

    De salarié à entrepreneur 

    Quand Möbius Franssen a commencé comme stagiaire chez Yeties en 2012, l'équipe marketing comptait trois personnes. Après son rachat par Intracto (maintenant IO) en 2014, l'équipe avait doublé. Möbius a aidé cette équipe à passer à 60 personnes, et aujourd'hui, ils approchent les 600. “J'ai énormément appris de cette croissance, mais pour moi, c'est devenu trop grand trop vite. Quand je ne savais plus si je croisais des clients ou des collègues dans le bâtiment, j'ai su qu'il était temps de lancer ma propre entreprise.”

    “D'abord, je suis parti quelques mois avec un sac à dos en Asie du Sud-Est pour déterminer ce qui était important pour moi. J'avais déjà une belle carrière avec un beau package salarial, mais je voulais surtout avoir moi-même un impact, en devenant entrepreneur. C'est ainsi que Digitong est né.”

    D'entrepreneur à chef d'entreprise 

    Début 2020, le moment est venu d'embaucher un premier employé. “J'ai vite réalisé que le personnel était indispensable pour évoluer et faire tout ce que je voulais. Une seule personne est assez limitée dans ce qu'elle peut accomplir. Si tu mets les bonnes personnes au bon endroit, tu peux faire une différence énorme.”

      “En tant qu'indépendant, tu gères tout seul, mais avec un employé, tu deviens une entreprise. Un grand pas, mais nécessaire.” – Möbius Franssen, fondateur de Digitong

        “La transition de zéro employé à un est la plus grande. En tant qu'indépendant, tu planifies tout toi-même, mais avec un employé, tu passes à des horaires fixes – même si nous restons flexibles là-dessus. Soudain, tu deviens une entreprise. Heureusement, mon premier employé était un ami. Quelques semaines après l'avoir embauché, la crise du COVID a commencé, mais nous nous sommes vus aussi souvent que possible. Cet onboarding digital a été un défi, mais il s'est bien passé.”

        “Durant mes premières années comme chef d'entreprise, j'étais encore très opérationnel, car j'avais moi-même l'expertise pour servir de grands clients. Vers les 10 employés, je suis devenu davantage un manager. Je remarque que cela m'apporte encore plus de satisfaction. Parfois, les clients me demandent encore personnellement. Je leur dis alors qu'ils sont entre les mains des meilleurs experts. Et nous le prouvons : nous avons souvent pris les trois premières places aux Google Championships. Mes employés ont atteint un niveau bien supérieur au mien.”

          “À un moment donné, tu as besoin de quelqu'un pour gérer l'administration. Grâce à Linda, nous avons une base solide pour passer à 20, voire 40 employés.” – Möbius Franssen, fondateur de Digitong

            Plus d'employés apportent également plus d'administration. En janvier 2023, j'ai embauché pour la première fois un profil non facturable : Linda s'occupe de toute la gestion administrative. Auparavant, je faisais tout moi-même : certificats médicaux, demandes de congé, gestion de la flotte... Je suis très heureux que nous ayons franchi cette étape, car elle est nécessaire pour continuer à grandir. Nous avons maintenant une base solide pour passer à 20, voire 40 employés.

            La culture d’entreprise plus importante que les compétences techniques 

            Comment Möbius trouve-t-il de nouveaux talents ? “Je fais en sorte que travailler ici soit aussi attrayant que possible. Un beau package salarial avec divers avantages est la base, mais nous allons plus loin. Nous marchons et faisons du sport ensemble, nous organisons des mini teambuildings mensuels et un grand chaque année. Nous sommes déjà allés deux fois en Espagne. Cela dépend des objectifs : plus nous les atteignons, plus nous pouvons en faire.”

            “Lors du recrutement, les soft skills comptent plus que les hard skills. Ces dernières peuvent être apprises. Il faut de la curiosité, de la passion et de l'ambition. Le monde digital évolue rapidement : ce que nous faisons aujourd'hui peut déjà ne plus avoir d'importance demain. Je me concentre donc sur la motivation intrinsèque : veulent-ils continuer à évoluer ? Nous soutenons cela pleinement : ceux qui n'ont pas utilisé leur budget de formation d'ici la fin de l'année reçoivent des suggestions. Tout le monde y gagne.”

              “Lors de l'entretien de croissance – c'est plus positif que « entretien d'évaluation » – mes employés peuvent également me donner des retours.”

                "Le plus important reste de garder le contact avec tous vos employés. Deux fois par an, nous organisons un entretien de développement – cela sonne plus positif qu’un entretien d’évaluation. Et c’est aussi différent, car mes employés peuvent également me donner leur feedback. Tout le monde peut s'améliorer. Si quelqu'un n'est pas heureux dans son rôle, nous cherchons une solution. L'un de nos principaux designers souhaitait se reconvertir dans le développement web : nous lui avons offert les formations nécessaires pour se réinventer au sein de Digitong. Avec succès : il est resté. Faire grandir les gens est une situation gagnant-gagnant : bon pour eux et l'entreprise conserve ses talents."

                Aucun employé n'a quitté l'entreprise 

                Selon une étude de SD Worx, 35 % des employés quittent leur employeur dans les deux ans. Pas chez Digitong : en cinq ans, aucun employé n'a démissionné. “Je voulais créer un environnement de travail agréable comme si c’était pour moi-même, et je pense que j'y suis arrivé. Nous travaillons dur, avec des objectifs et des deadlines, et parfois des clients difficiles, mais nous rendons cela agréable. Nous nous voyons aussi en dehors des heures de travail.”

                  "Le licenciement d'un employé n'est jamais agréable. Mais en cadrant cette décision avec les données nécessaires et même une présentation, vous montrez clairement que la décision ne tombe pas du ciel." – Möbius Franssen, fondateur de Digitong

                    "Au contraire, nous avons déjà dû laisser aller certaines personnes. Au début de l'année dernière, j'ai eu mon premier entretien de départ. L'idée me semblait terrible. Je donne régulièrement des conférences devant des amphithéâtres de 500 personnes, mais j'étais alors beaucoup plus nerveux. Bien sûr, nous en avions déjà discuté auparavant lors de l'entretien de développement. Nous avions fixé ensemble des objectifs, mais ils n'ont pas été atteints. J'ai donc encadré la décision avec les données nécessaires, allant même jusqu'à faire une présentation. C'était important pour cette personne, car elle devait comprendre que la décision ne sortait pas de nulle part. Ensuite, j'ai expliqué ma décision à l'équipe afin d'éviter toute peur ou panique. J'essaie également de rendre le processus de départ aussi humain que possible, et tout le monde a apprécié cela."

                    Le secret de Möbius pour réussir ? “L'intégrité est très importante pour moi. Je fais ce que je dis. Je prends des engagements – même avec moi-même – et je les respecte. Cela crée une confiance au sein de l'équipe : mes collaborateurs savent que je tiens mes promesses, ou que j'y travaille constamment. C'est aussi notre manière de fonctionner chez Digitong : nous n'avons pas de contrats avec les clients. Ils peuvent partir chaque mois. Chaque mois, je leur fournis un aperçu de ce qu'ils ont investi et de ce que cela a rapporté. Ils restent.”

                    "L'avenir reste personnel, confirme Möbius. « Des fonds de capital-investissement du Danemark et même du Canada ont déjà essayé de nous séduire. Nous avons également reçu une proposition d'un groupe belge. Ces discussions m'ont fait réaliser encore davantage que l'aspect humain et local me conviennent mieux. Travailler depuis Bruxelles sur des comptes internationaux est beaucoup moins personnel. Nous resterons assurément belges.