Vous vous demandez comment nos solutions SD Worx Insights peuvent transformer votre organisation ?
Bechtle: Complexité des données RH résolue
Comment SD Worx Insights a aidé Bechtle à rationaliser les analyses RH

Bechtle est l’un des prestataires de services informatiques les plus prospères d’Europe. Le groupe Bechtle fournit et conçoit des solutionsinformatiques, combinées aux prestations dessociétés de services et d’ingénierie informatiques. Les quelque 85 sociétés de services et d’ingénierie informatiques et 24 entreprises d’e-commerce dans 14 pays européens font de Bechtle le partenaire informatique unique et orienté vers l’avenir pour les moyennes entreprises, les groupes et les donneurs d’ordre publics.
Nous nous sommes entretenus avec Maarten Dullens, HR & Legal Advisor pour Bechtle Management, le centre de services partagé de toutes les entreprises Bechtle néerlandaises. Il nous explique la collaboration avec SD Worx en matière de données et d’informations RH.
Difficulté d’accès aux données RH
« Aux Pays-Bas, les effectifs comptent désormais plus de 800 personnes réparties entre différentes entreprises », commente Maarten. « Notre organisation interne nous demandait de plus en plus souvent d’effectuer différentes analyses des données RH. Ces informations sont nécessaires pour motiver certains choix politiques. Il s’agit évidemment d’un développement positif, mais un aperçu et la bonne expertise sont nécessaires pour mener cela à bien. »
Le service du personnel souhaitait depuis longtemps avoir une idée plus claire des données RH disponibles, admet Maarten. Cependant, jusqu’à ce jour, les collègues manquaient généralement de connaissances spécialisées en matière d’analyse des données et de sciences. De plus, les données étaient réparties dans différents aperçus dans l’outil RH de SD Worx. Il était exclu de sous-traiter à des analystes internes en raison de la sensibilité des informations. Bref, le seuil de départ était déjà assez élevé.
Déploiement d’un outil de visualisation convivial pour l’analyse RH
Le souhait était clair : un outil de visualisation pour l’analyse RH qui devait faciliter l’accès aux données RH de manière claire. Selon Maarten, les principaux critères sont l’exactitude, la convivialité et la facilité d’entretien en ce qui concerne la connexion.
« Notre personne de contact au sein de SD Worx nous a parlé de "SD Worx Insights – Insights Cloud", et c’est ainsi que les choses ont commencé. » Il raconte : « Nous avons lancé le projet pilote en 2022, mais nous exploitons Insights Cloud en toute autonomie depuis début 2023. En associant l’outil SD Worx HR & Salaris à Power BI, le seuil d’accès aux données RH est devenu si bas que je suis parfaitement capable de visualiser les informations RH et, le cas échéant, d’observer les tendances. »
En fait, la complexité du lancement de SD Worx Insights – Insights Cloud résidait uniquement dans la réalisation de la connexion, une opération unique qui doit avoir lieu avant de pouvoir utiliser l’application. Auparavant, l’équipe RH de Bechtle utilisait généralement des exportations Excel comme source d’analyse. La mise à jour périodique des données sources était relativement fastidieuse et sujette à erreur. Une fois la connexion avec Data & Insights établie, les données sont toujours actualisées automatiquement.
En raison de la confidentialité des données, Bechtle a choisi de réduire délibérément la taille de l’équipe qui utilise la solution. En outre, les connaissances préalables de Maarten en matière d’analyse de données jouent évidemment en sa faveur pour mener à bien ce projet dès le départ.
« Désormais, nous pouvons être certains que les données sont toujours actuelles. Pouvoir travailler avec toutes les données "immergées" disponibles dans l’outil RH de SD Worx est vraiment libérateur. Cela m’offre différentes possibilités qui ne sont pas réalisables avec des rapports ad hoc ou des aperçus standard, par exemple. L’outil répond donc parfaitement à mes attentes. »
Étoffer les tableaux de bord et automatiser les processus RH administratifs
« En principe, l’objectif consistait à s’attaquer aux données RH », ajoute Maarten. Nous avons démarré de façon accessible, avec l’aide de l’équipe de SD Worx qui a encadré la phase pilote. Elle a converti les souhaits de reporting en quelques tableaux de bord simples que l’équipe RH de Bechtle pouvait utiliser directement.
En travaillant avec la solution, Maarten et son équipe ont rapidement souhaité disposer de tableaux de bord et de rapports de plus en plus complexes. Depuis les premiers tableaux de bord, ils développent désormais eux-mêmes, en fonction de leurs propres besoins, un certain nombre de nouveaux tableaux de bord (dont des tableaux dans lesquels les données RH sont combinées avec des données non RH). Maarten : « Entre-temps, nous œuvrons également à l’automatisation de certains processus administratifs à l’aide de l’outil. Nous travaillons par exemple sur des tableaux de bord d’absentéisme et de congés automatisés. »
Les restrictions actuelles sont surtout dues au manque de temps et à la complexité des données/analyses qu’ils veulent effectuer. « En interne, les connaissances actuelles de Power BI ont déjà énormément progressé en peu de temps », explique Maarten. « En outre, nous espérons voir bientôt augmenter la demande en données RH pour étayer certains choix politiques. »
Et Maarten de conclure : « Nous avons trouvé la collaboration très agréable. De nombreuses ressources étaient disponibles et nous sommes ravis de l’aide assurée durant la phase pilote. De plus, nous apprécions permanence l’évolution constante des outils disponibles. Les tâches qui représentaient auparavant des défis ne constituent plus un obstacle en raison des développements techniques tels que SD Worx Insights. »