Des smartphones sophistiqués, d'innombrables applications, des assistants vocaux intelligents et même la réalité virtuelle : la numérisation a irréversiblement changé nos temps libres. Mais les nouvelles technologies et les nouveaux outils ne sont pas encore suffisamment utilisés dans le monde des affaires. Pourtant, une transformation numérique des RH est la clé d'une organisation plus efficace.
Nous ne pouvons quasi plus imaginer une vie sans numérisation. De nos jours, il existe une application pour presque toutes les tâches ennuyeuses et répétitives. Transférer de l'argent, planifier nos finances, penser aux repas de la semaine ou faire ses devoirs... Une application et le tour est joué.
Mais trop d'entreprises - et donc aussi leur département RH - sont à la traîne. La numérisation n'est souvent pas très présente ou se déroule de manière non structurée. Résultat ? Les nombreux dispositifs et sources d'information qui lui sont associés sont sources de désordre. Des études montrent que 57 % des collaborateurs doivent chercher dans différentes sources les informations qu'ils cherchent. Une situation qu'ils jugent problématique.
Impact capital sur l’employer branding
L'absence d'une stratégie de numérisation étudiée pour les RH a un impact négatif sur l'ensemble de votre organisation et en premier lieu sur le département RH lui-même. Il existe tout un éventail de tâches qui sont essentiellement répétitives et donc source de frustration pour vos collaborateurs. Elles ne requièrent pas d’expertise et ne suscitent pas l’enthousiasme.
Qui plus est, vos autres collaborateurs subissent eux aussi concernés. Les formalités simples comme les demandes de congés prennent du temps et génèrent beaucoup de paperasse.
Enfin, l'absence de numérisation de l'équipe RH influence l'intégration de nouveaux collaborateurs. Les RH s'efforcent d'attirer les talents grâce à des processus de recrutement ciblés et minutieux.
Cependant, éplucher des piles de CV requiert énormément de temps et ceux qui travaillent trop lentement manquent des opportunités. Alors que la concurrence ne reste pas les bras croisés.
Vers une transformation numérique en 3 étapes
Il est indéniable que l'absence de numérisation des RH nuit à votre organisation, et ce, dans de nombreux domaines. Vous pouvez heureusement remédier à cette situation en procédant à une transformation numérique en trois étapes.
1. Investissez dans un assistant numérique flexible
Un assistant numérique flexible prend en charge toute une série de tâches répétitives : demandes de congés, diffusion de messages d'absence, enregistrement des frais de déplacement, etc. Les collaborateurs consacrent moins de temps aux tâches liées aux RH. L'équipe RH elle-même peut aussi travailler beaucoup plus efficacement et se concentrer sur des responsabilités et des initiatives offrant une réelle valeur ajoutée. L'assistant doit être simple et offrir des avantages démontrables, sans quoi il risque de causer des pertes de temps.
2. Adaptez l'assistant en ligne et d’autres outils à vos collaborateurs
Au sein de votre organisation, l'équipe RH offre un soutien à un groupe diversifié de collaborateurs : baby-boomers, générations X et Y (« millennials »)... Adaptez l'assistant en ligne et d'autres outils à leurs besoins spécifiques. Par exemple, communiquez via les canaux qu’ils utilisent effectivement. Être accessible via un smartphone, par exemple, est capital : c'est l'interface la plus populaire à l'heure actuelle, tant à la maison qu'au travail. Vous pouvez également utiliser des assistants virtuels en combinaison avec d'autres équipements, tels que les montres intelligentes, les trackers de fitness, les systèmes smarthome et les voitures.