Un travailleur-étudiant ne peut pas travailler plus de 12 mois pour le même employeur. Vous pouvez l'employer plusieurs années successives, mais une interruption réelle doit exister entre les contrats d'étudiant.
Vous souhaitez embaucher un travailleur-étudiant diplômé immédiatement après son job de vacances (job de vacances effectué au troisième trimestre et embauche au quatrième trimestre) ? Vous pouvez le faire, à condition que le contenu de la fonction en tant que travailleur fixe soit clairement distinct de celui du job d'étudiant. Le législateur veut ainsi éviter que le job d'étudiant soit utilisé comme période d'essai. Un étudiant qui obtient son diplôme en juin et commence à travailler comme collaborateur fixe dès juillet peut par contre très bien exercer cette même fonction.
Vous l'aurez remarqué : l'emploi des travailleurs-étudiants est soumis à un certain nombre de règles particulières. Pourtant, il reste intéressant de l'envisager. Les étudiants vous fournissent en effet l'aide supplémentaire dont vous avez parfois besoin, tandis que vous maîtrisez vos coûts salariaux.