Une enquête à la base de la prévention du burn-out chez Talent-IT
La société d'outsourcing Talent-IT compte 32 collaborateurs notamment actifs dans les domaines de la vente, du marketing, de l'administration et des RH. Cette équipe envoie 400 consultants en mission dans des entreprises belges et étrangères. Lorsqu'en un court laps de temps 3 collaborateurs de son siège anversois se sont retrouvés en situation de burn-out, les dirigeants se sont posé des questions : la charge de travail est-elle excessive ? Notre croissance rapide a-t-elle un prix à payer ? Nos processus de travail doivent-ils être adaptés ? SD Worx a fait la clarté sur la situation grâce à une Employee Engagement Survey.
Talent-IT envoie des talents IT dans les entreprises pour un soutien temporaire ou sur une base permanente. Depuis ses débuts en 2007, la PME a évolué avec une poignée de collaborateurs pour devenir un acteur important. Son siège à Anvers abrite aussi les filiales Team4Talent et Pro-Cured. Lorsqu'en 2012, Talent-IT est devenue membre de Harvey Nash Group, elle a fait son entrée sur la scène internationale.
Inquiétude des dirigeants
Nancy Vanasbroeck, HR & Office Manager : « En 2016, 3 collègues se sont absentés pour cause de burn-out et ce, en un court laps de temps. Pour tous les aspects pratiques liés à ces absences – du traitement du congé de maladie dans le payroll à l'utilisation de la voiture de société –, nous nous sommes adressés à notre gestionnaire de dossier fixe chez SD Worx. »
Dans la foulée, les dirigeants de Talent-IT se sont posés bon nombre de questions : nos collaborateurs sont-ils satisfaits ? Qu'en est-il du bien-être dans notre organisation ? Nancy Vanasbroeck : « Face à notre inquiétude, un consultant de SD Worx a proposé de réaliser une Employee Engagement Survey. Le but de cette enquête était d'identifier les facteurs qui influençaient positivement ou négativement l'engagement des collaborateurs. »
Questionnaire de base adapté à l'entreprise
L’Engagement Survey est un instrument scientifiquement étayé, mais grâce à sa flexibilité, il peut prendre en compte des besoins d'information spécifiques. Nancy Vanasbroeck : « Nous souhaitions savoir concrètement si nos collaborateurs étaient confrontés à des problèmes en matière de stress, charge de travail, processus de travail, circulation des informations au sein des équipes et entre elles, opportunités de développement, direction des équipes, etc. Étant donné que l'anonymat était garanti, nous étions certains d'obtenir des réponses socialement souhaitables. »
L'ambition de l'équipe de SD Worx chargée de l'enquête était de motiver l'ensemble de l'équipe à répondre à l'enquête en ligne. Nancy Vanasbroeck : « L'équipe de projet de SD Worx a suivi de près tout le processus. Ils ont envoyé des rappels jusqu'à ce que chacun ait répondu à l’enquête. De plus, ils nous ont offert un soutien adéquat à chaque étape : de la communication d’une analyse convaincante des données à notre direction à l'élaboration d'un rapport et de conseils concernant des actions de suivi. »
Résultats et points d'action concrets
L’enquête a débouché sur un rapport qui a non seulement révélé le degré de satisfaction et d’engagement des collaborateurs de Talent-IT, mais aussi fourni des données de benchmarking pour le secteur. Nancy Vanasbroeck : « Les résultats étaient relativement rassurants. Il est apparu que nos collaborateurs sont surtout très satisfaits de notre culture d'entreprise ouverte et des opportunités de formation offertes. Il s'est aussi avéré que la charge de travail n'avait pas pris des proportions problématiques. Par contre, la communication des informations entre les équipes avait besoin d'être améliorée et accélérée. Nous avons donc prévu à cet effet un moment de concertation fixe. »
Les résultats de l'enquête ont été passés en revue avec les dirigeants, avant d'être communiqués aux collaborateurs. Mais les choses n'en sont pas restées là. Le consultant de SD Worx a en effet proposé à Talent-IT des actions concrètes à mettre en œuvre afin de prévenir le burn-out. Nancy Vanasbroeck : « Il nous a conseillé d'organiser régulièrement des entretiens personnels avec nos collaborateurs, dans le but d’identifier plus rapidement les problèmes et les frustrations. Pour améliorer le fonctionnement des équipes, tous les responsables d'équipe ont suivi une formation en leadership. Et bientôt aura lieu un worshop destiné à établir le profil de personnalité de chaque collaborateur. »