Quand vous composez le 112, votre appel est traité par l’infrastructure d’ASTRID : un réseau distinct pour nos services de secours et de sécurité. ASTRID a été créé en 1998, lorsque les GSM avaient encore des touches et que l’internet mobile en était encore à ses premiers balbutiements. Tout comme pour les opérateurs privés, il y a eu pas mal de changements chez ASTRID. Carine : « Les besoins des services de secours et de sécurité ont également évolué au fil des ans. Ils utilisent eux aussi bien plus de données qu’auparavant. On peut comparer ASTRID à un autre opérateur télécom, mais notre réseau est encore mieux sécurisé et toujours disponible. Quand vous envoyez une vidéo privée et qu’elle arrive en retard, c’est ennuyeux. Si cela se produit au niveau des services de secours, cela peut être une question de vie ou de mort.
Carine y est directrice du personnel depuis le tout début. « Je faisais partie des cinq premiers salariés. À mesure que notre réseau est devenu plus complexe, notre effectif du personnel a augmenté, et même toujours plus rapidement ces dernières années. Nous nous sommes brusquement retrouvés à 140, alors que toutes les opérations RH se déroulaient encore au moyen du traitement de texte, de spreadsheets et par e-mail. Ce système avait atteint ses limites. Nous manquions d’une vue d’ensemble : toutes les données étaient réparties dans différents dossiers et boîtes de messagerie, ce qui ne facilitait pas l’identification des besoins d’apprentissage. Quand on est cinq, cela va de soi. 140 salariés, cela demande un système structuré.