Il existe de très nombreuses possibilités pour compléter un salaire en espèces. Les plus connues sont les avantages en nature : la voiture de société, le matériel informatique, la téléphonie, la consommation d’électricité ou de mazout pour le chauffage… Si c’est votre entreprise qui supporte ces coûts, vous ne devez plus les payer avec votre salaire – vous gardez donc plus en poche.
Les revenus différés sont une autre piste intéressante. Ici, la société verse des montants qui vous reviendront plus tard, sous une forme moins taxée qu’un revenu immédiat. Il s’agit par exemple des engagements individuels de pension (pension libre complémentaire, assurance groupe, etc.).
La société peut aussi verser des dividendes, c’est-à-dire une part du bénéfice qu’elle a réalisé. Dans certains cas, ces dividendes peuvent être moins taxés que le salaire.
Il existe encore bien d’autres pistes, en fonction de votre situation spécifique. Votre comptable ou fiscaliste pourra évaluer celles qui vous conviennent le mieux.