1. Home>
  2. SD Worx>

Presse

En tant que journaliste, vous cherchez des informations sur l’emploi, l’absentéisme, la rémunération flexible, la politique salariale ou du personnel, l’engagement au travail, la diversité, l’allongement des carrières ou l’équilibre travail-vie privée ? Vous vous intéressez à l’impact de la numérisation et de la robotisation sur le marché de l’emploi ? Vous vous demandez comment intégrer les travailleurs free-lance dans une équipe de collaborateurs permanents ? Vous vous posez des questions sur la façon dont les entreprises peuvent déployer leurs collaborateurs de manière optimale ? Vous cherchez des tendances relatives aux affaires du personnel ou aux RH en général ? Vous voudriez savoir ce qu’il en est au juste du droit du travail, ou vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur de nouvelles propositions législatives ou des lois relatives au travail ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’emploi international ?

En tant que secrétariat social, SD Worx est le leader sur le marché en Belgique. SD Worx compte 7.500 collaborateurs actifs dans vingt-six pays : Belgique (siège social), Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Maurice, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Plus de 90.000 petites et grandes organisations de divers secteurs sont clientes. Il en résulte une mine d’informations sur la population active, en Belgique et dans le monde entier.

N’hésitez pas à nous contacter. Notre responsable presse vous mettra volontiers sur la voie !

Contact de Presse Belgique

Eva de Schryver
Eva De Schryver
eva.deschryver@sdworx.com
+32 (0)496 02 67 08

BE_PR_25724

Les Belges veulent prendre leur pension quatre ans plus tard (qu’en 2004)

Les Belges s'attendent à prendre leur pension à 65 ans, même s’ils préfèreraient la prendre dès 60 ans. En 2004, l’âge idéal était fixé à 56 ans. Au cours des 20 dernières années, les Belges ont progressivement modifié leurs attentes quant à l’âge de la pension. Tant l'âge idéal que l'âge attendu ont augmenté, si l'on compare avec la situation d'il y a 20 ans. Un léger fléchissement a été observé à partir de 2020 et du Covid, mais il semble s'être résorbé. Ceux qui sont satisfaits de leur travail envisagent une plus longue carrière. C'est ce que révèle l'enquête menée auprès de travailleurs par le spécialiste des ressources humaines SD Worx depuis 2003. En Belgique, plus de 1 000 Belges ont à nouveau été interrogés.

PR01072024_1200x800

Les intentions d'embauche estivale des PME en hausse

Les PME (jusqu'à 250 travailleurs) indiquent que leurs plans de recrutement pour le troisième trimestre 2024 sont à nouveau plus positifs, par rapport aux trimestres précédents. Entre juillet et septembre de cette année, 38,1 % des PME belges prévoient d'engager du personnel, contre 35,8 % en mars. C'est surtout en Wallonie que l'on constate une augmentation frappante, avec 46 % des PME qui envisagent d'embaucher au troisième trimestre. Les intentions de licenciement y sont également très faibles : seuls 5 % envisagent de licencier. Il s'agit là des premiers résultats d'une enquête menée juste après les élections belges de juin auprès de 670 chefs d'entreprise et responsables du personnel de PME sur leurs projets d'emploi pour le troisième trimestre.

PR_28062024_1200x800

Les avantages salariaux alternatifs les plus populaires (étude de l'ONSS- SD Worx - AMS)

Fin juin, l'ONSS a publié les résultats d'une étude identifiant les avantages les plus populaires en Belgique. L'étude analyse l'importance et l’occurrence des éléments de rémunération complémentaires, aussi bien les avantages traditionnels que les composantes salariales plus innovantes. L'analyse porte sur une étude statistique du package de rémunération contemporain et compétitif, avec des extrapolations à l'ensemble de la population des salariés soumis à la sécurité sociale belge dans le secteur privé. Il s'agit d'un marché public, demandé par les membres du comité de gestion de l'ONSS en 2023, et attribué à SD Worx, le plus grand calculateur de salaires de Belgique, en collaboration avec l'Antwerp Management School et l'ONSS, dans le prolongement de l’étude de 2020. Les chiffres et les schémas se rapportent à 2022. Onze avantages ont été retenus pour lesquels les observations sont suffisantes. Le rapport ne contient aucune recommandation politique.

PR270624_1200x800

Le 1er juillet, 180 000 travailleurs de la métallurgie bénéficieront d'une augmentation de salaire automatique de 3,34 %

Depuis aujourd'hui, l'indice santé (lissé) de juin est connu. Il sert de base à l'indexation automatique annuelle des salaires d'un certain nombre de secteurs privés importants, comme le secteur de la métallurgie (CP 111 et 209). L’indexation se fera à hauteur de 3,34 %. Cela concerne 180 000 travailleurs. En outre, 50 000 travailleurs du secteur du nettoyage (CP 121) verront également leur salaire augmenter de 2,32 %.  Pour ces travailleurs, l'indexation des salaires a lieu deux fois par an, en janvier et en juillet. Il existe également déjà une prévision pour les secteurs où le mois de janvier est le moment fixe de l'indexation : les employés de la CP 200, le transport routier, l'agriculture et l'horticulture, l'industrie alimentaire et le commerce de produits alimentaires et l'horeca. Les prévisions de SD Worx s'élèvent à 3,78 %, soit plus du double de l'année dernière. 

PRWorkation_21624_1200x800

Les plus jeunes sont les plus intéressés par le télétravail et le travail à l'étranger

Travailler à l'étranger : cela peut faire rêver. Pour un quart des travailleurs belges, c'est d’ailleurs le cas. Avec un « workation », vous combinez le travail et les vacances. L'employeur vous permet ainsi de travailler depuis l'étranger, ce qui constitue une nouvelle forme de flexibilité. Quatre travailleurs de moins de 40 ans sur dix s'y intéressent. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle menée par SD Worx auprès de 18 000 travailleurs dans 18 pays européens, dont 1 000 Belges actifs. En moyenne, les Belges travaillent un jour par semaine à domicile en 2024. Même si vous souhaitez faire du télétravail depuis votre lieu de vacances se trouvant en Belgique, il est préférable d'en informer votre employeur. Il est également important de noter que, dès que vous sortez des frontières, d'autres règles entrent en jeu.

SH2

SD Worx Luxembourg nomme la belge Sophie Henrion au poste de Managing Director

SD Worx, un fournisseur international de premier plan de services RH, nomme la belge Sophie Henrion en tant que nouvelle Managing Director de SD Worx Luxembourg.

WLB

Besoin d’une pause ? Le système d'enregistrement du temps améliore l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour quatre travailleurs sur dix

Votre employeur attend de vous que vous comptabilisiez vos heures de travail : huit Belges sur dix sont convaincus de ce principe. Près de la moitié des travailleurs belges enregistrent effectivement leurs heures de travail dans un système de pointage. Cela ne fait pas des Belges le leader européen. C'est ce qui ressort d'une vaste enquête internationale menée par le prestataire de services RH européen SD Worx. Plus de quatre utilisateurs sur dix sont convaincus qu'il s'agit d'un outil essentiel pour mieux organiser et planifier les tâches (49 %), mais aussi d'un outil permettant de signaler qu’il faut ralentir le rythme (42 %) et éviter les heures supplémentaires. La moitié des Belges font régulièrement des heures supplémentaires. 

PR_030624_1200x800

Le mauvais temps perturbe les déplacements à vélo

À l'occasion de la Journée mondiale du vélo (le 3 juin), SD Worx publie les dernières données enregistrées sur les déplacements à vélo des travailleurs. Relativement, plus de femmes (14 %) que d'hommes (12 %) se rendent au travail à vélo, mais les hommes parcourent en moyenne plus de kilomètres. La plupart des kilomètres réalisés le sont par des travailleurs qui travaillent à une distance de 16 à 30 kilomètres de leur domicile (aller simple). À Bruxelles et en Wallonie, cela représente respectivement 6 % et 2 % de l'ensemble des travailleurs. Les déplacements à vélo peuvent également rapporter de l'argent aux travailleurs. En moyenne, au cours des quatre premiers mois de 2024, cela représente 64 euros nets par mois, contre 51 euros au cours de la même période l'année dernière. En 2023, la législation relative à l'indemnité vélo a été modifiée.

HERO_PR_28524

Bert De Vriendt prend la tête de SD Worx Italie

SD Worx, premier fournisseur européen de solutions RH, nomme Bert De Vriendt au poste de Country Leader Italie. Actuellement Director of International Sales, il sera désormais également en charge des opérations italiennes.