1. Home>
  2. SD Worx>

Presse

En tant que journaliste, vous cherchez des informations sur l’emploi, l’absentéisme, la rémunération flexible, la politique salariale ou du personnel, l’engagement au travail, la diversité, l’allongement des carrières ou l’équilibre travail-vie privée ? Vous vous intéressez à l’impact de la numérisation et de la robotisation sur le marché de l’emploi ? Vous vous demandez comment intégrer les travailleurs free-lance dans une équipe de collaborateurs permanents ? Vous vous posez des questions sur la façon dont les entreprises peuvent déployer leurs collaborateurs de manière optimale ? Vous cherchez des tendances relatives aux affaires du personnel ou aux RH en général ? Vous voudriez savoir ce qu’il en est au juste du droit du travail, ou vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur de nouvelles propositions législatives ou des lois relatives au travail ? Vous aimeriez en savoir plus sur l’emploi international ?

En tant que secrétariat social, SD Worx est le leader sur le marché en Belgique. SD Worx compte 7.500 collaborateurs actifs dans vingt-six pays : Belgique (siège social), Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Maurice, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Plus de 90.000 petites et grandes organisations de divers secteurs sont clientes. Il en résulte une mine d’informations sur la population active, en Belgique et dans le monde entier.

N’hésitez pas à nous contacter. Notre responsable presse vous mettra volontiers sur la voie !

Contact de Presse Belgique

Eva de Schryver
Eva De Schryver
eva.deschryver@sdworx.com
+32 (0)496 02 67 08

PR2722024_1200x800

Le chiffre d'affaires de SD Worx dépasse le milliard d'euros en 2023

SD Worx, le principal fournisseur européen de solutions RH, a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires consolidé de 1,058 milliard d'euros, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022 (962,1 millions d'euros). L'EBITDA normalisé consolidé a augmenté de 32,8 %, passant de 136,7 millions d'euros en 2022 à 181,6 millions d'euros en 2023. Le bénéfice consolidé avant impôts a augmenté de 6,2 millions d'euros pour atteindre 88,1 millions d'euros. Le bénéfice net consolidé a diminué de 81 millions d'euros en 2022 à 70,1 millions d'euros en 2023. Pour rappel : la croissance du résultat net consolidé en 2022 fut exceptionnelle (passant de 46,8 millions EUR en 2021 à 81 millions EUR en 2022), affectée par la plus-value réalisée sur la vente du portefeuille immobilier de SD Worx Real Estate NV à WorxInvest.

PR26_2_24_1200x800

Pas assez de candidats pour les postes à pourvoir ? Une PME wallonne sur cinq souhaite faire appel à des travailleurs étrangers

Parmi toutes les régions, les PME wallonnes sont les plus ouvertes aux travailleurs étrangers comme solution au manque de candidats. Avec vingt pour cent d’entre elles (soit une PME sur cinq), cela représente le score le plus élevé de toutes les régions, selon une récente étude de SD Worx menée auprès de 711 chefs d'entreprise de PME. Moins d’une PME wallonne sur dix (8 %) a déjà fait appel avec succès à des travailleurs étrangers ; 3 % ont déjà réussi à faire venir des travailleurs de l'extérieur de la province. La raison : la majorité des PME wallonnes (69 %) ne parviennent pas à attirer suffisamment de candidats qualifiés pour les postes vacants. 41 % des PME ne travaillent pas encore avec des travailleurs étrangers, mais y seront ouvertes d'ici 2024. Une procédure simple et rapide pour tous les travailleurs étrangers pourrait être bénéfique, car la complexité des réglementations et de l'administration reste un obstacle majeur. 

PR image absenteism

1 Belge sur 3 n’a pas été absent du travail un seul jour pour cause de maladie en 2023

Pour la première fois depuis des années, l'absentéisme de courte durée est en baisse. C'est ce qui ressort de l'analyse par SD Worx des données salariales anonymes de plus de 800.000 travailleurs travaillant chez plus de 23.000 employeurs. 

PR_Mobility_1200x800

1 employé sur 35 échange sa voiture de société contre un budget de mobilité

La proportion de travailleurs bénéficiant d'un budget de mobilité a doublé à nouveau en 2023 : passant de 0,2 % en 2022 à 0,4 % en 2023. Cela signifie qu'un travailleur sur 250 dispose aujourd'hui d'un budget de mobilité. Avec le budget fédéral de mobilité, les travailleurs échangent leur (droit à une) voiture de société contre un budget qu'ils utilisent pour assurer leur propre mobilité de manière durable. Pour l'instant, cela ne concerne que les employés disposant d'une voiture de société : plus d'un travailleur sur 35 dispose d'une voiture de société, soit 2,7 %. L'année dernière, c'était la moitié. Compte tenu son application encore limitée, le budget mobilité reste un facteur de différenciation pour attirer des talents. Les employeurs bruxellois montrent l’exemple. C'est ce qui ressort de l'analyse de SD Worx portant sur plus de 36 000 employeurs et plus de 1,1 million de travailleurs.

PR_8.2.24_1200x800

En 2023, un travailleur sur cinq a reçu une prime pour avoir atteint ses objectifs, ou une participation aux bénéfices

En 2023, la proportion de travailleurs bénéficiant d'une prime bénéficiaire ou une prime salariale CCT90 n'a pas augmenté. Globalement, un travailleur sur cinq a bénéficié en 2023 d'une prime salariale CCT90 (18 %) ou d'une prime bénéficiaire (2 %). La prime salariale CCT90 est la plus plébiscitée, particulièrement par les employeurs comptant plus de 20 salariés, qui l’utilisent pour récompenser la réalisation d’objectifs collectifs. La prime bénéficiaire séduit également les plus petites PME, revenant finalement en 2023 au même niveau qu'en 2020, lorsqu'elle concernait les bénéfices de 2019. Le montant distribué a toutefois augmenté. Ces constatations sont issues des calculs effectués par SD Worx, le spécialiste des ressources humaines, en se basant sur les données salariales les plus récentes disponibles jusqu'à décembre 2023 de plus de 1,2 million de travailleurs du secteur privé, répartis au sein de plus de 37 000 employeurs belges.

parttime_job_1200x800

Les moins de 25 ans et les plus de 50 ans sont les plus nombreux à travailler à temps partiel

Le travail à temps partiel atteint son pic chez les moins de 25 ans et les plus de 50 ans. Chez les femmes, le travail à temps partiel prédomine à tous les âges, à l'exception des 24-30 ans : c'est à ce moment-là que la plupart des femmes travaillent à temps plein.

sap_solutions_1200x800

Teresa Olszewska nommée Managing Director de SD Worx SAP Solutions

SD Worx, le principal fournisseur européen de solutions RH, nomme Teresa Olszewska au poste de Managing Director de sa division SAP Solutions. À ce titre, Teresa Olszewska rendra compte à Tom Saeys, Chief Operating Officer chez SD Worx.

 SD Worx SAP Solutions est en bonne voie pour atteindre un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros cette année. Cela lui permettra d'entrer dans le top 3 des plus grands fournisseurs de services et partenaires de mise en œuvre de SAP HCM/SuccessFactors en Europe, avec des opérations dans 11 pays.

Dans son nouveau rôle, Teresa dirigera la vision et la stratégie pour les solutions SAP, ainsi que la mise en œuvre de l'approche globale sur le marché et la gestion de l'équipe dédiée aux solutions SAP de SD Worx. Teresa combinera ses nouvelles responsabilités avec son poste actuel de Managing Director de Gavdi Poland, leader du marché polonais des solutions SAP, acquis par SD Worx en octobre 2023.

BE240119-KKP_1200x800

Un travailleur sur cinq a déjà reçu une prime de pouvoir d'achat de son employeur

La prime de pouvoir d'achat, la mesure fédérale qui a permis aux entreprises d'octroyer une prime fiscalement avantageuse pour les bénéfices (très) élevés en 2023, connaît un certain succès. Fin décembre, le compteur s'élevait à plus d'un travailleur sur cinq (23 %). Fait remarquable, les ouvriers (26 %) sont plus nombreux que les employés (21 %) à en avoir déjà bénéficié. Ce chiffre pourrait encore augmenter légèrement. Un employeur sur six a déjà accordé cette prime (18 %). La décision d’octroyer la prime devait avoir lieu avant le 31 décembre dernier, mais la distribution aux travailleurs peut se faire jusqu'à la fin du mois de mars. SD Worx se base sur le calcul des salaires jusqu'à la fin décembre 2023 de 1,2 million de travailleurs du secteur privé en Belgique.

business-woman-going-car

Les employeurs sont moins rapides à offrir une voiture de société

Sur base d'une analyse de 1,2 million de travailleurs du secteur privé disposant de plus de 175.000 voitures de société, SD Worx constate que la part des voitures de société en 2023 stagne pour la première fois depuis des années.