SD Worx accompagne les entreprises de différents secteurs pour leur concertation sociale depuis le début des élections sociales. Nos spécialistes vous assurent un processus serein, de l'installation de vos nouveaux organes de concertation jusqu’aux prochaines élections. Notre mission : une concertation sociale équilibrée.
Le législateur fixe la composition de vos organes de concertation et leurs compétences. Mais bon nombre de modalités pratiques ne sont pas précisées. Des dispositions claires sont dès lors la meilleure garantie d’une concertation sociale durable pendant toute la législature.
Nos spécialistes ont rédigé deux e-books gratuits : « Le Conseil d'entreprise » et « Le Comité pour la prévention et la protection au travail ». Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur l’organisation des deux organes de concertation.
Qu’il s'agisse de questions juridiques et de leur traduction en chiffres, de la préparation de la concertation sociale, de l’accompagnement des négociations ... Nos spécialistes vous conseillent et vous assistent.
Posez votre question à nos spécialistes de manière ponctuelle ou dans le cadre du Consulting Experience Pack de SD Worx. Grâce à la formule d’abonnement pratique et avantageuse du Consulting Experience Pack, vous bénéficiez toujours du meilleur encadrement possible de nos experts.
Ce livestreaming va vous familiariser aux techniques de communication et de négociations syndicales, afin d’aller vers une relation constructive entre représentants de la direction et partenaires sociaux. Prenez vos cartes en main et, lorsque ce sera votre tour, jouez atout.
Posez sans engagement votre question. Un de nos spécialistes vous contactera dans les meilleurs délais.
Si les syndicats élisent leur délégation syndicale de manière totalement autonome, vous êtes à l’abri. En revanche, si cette composition est liée d'une manière ou d'une autre au calendrier ou à la procédure des élections sociales, le report du scrutin en raison du coronavirus ne sera naturellement pas sans conséquence. Tout dépend du scénario spécifique qui s'applique à votre organisation.
Entre-temps, le sprint final des élections sociales - reportées - a commencé. Mais quid après le scrutin ? Là encore, les bons comptes font les bons amis, explique Jan Vanthournout, Senior Legal Manager chez SD Worx. Il formule cinq conseils pour une institution rapide des nouveaux conseil d’entreprise et comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).
Le comité de prévention et le conseil d’entreprise ont en charge de nombreuses compétences. Le législateur reste toutefois relativement vague quant au fonctionnement de ces organes. Il incombe aux partenaires sociaux d’en déterminer les modalités. Le règlement d’ordre intérieur constitue un instrument incontournable à cet effet.