Nos flashs infos corona pour les petites et moyennes entreprises

News
work

Newsflash corona - 16/07

Des pluies torrentielles ont entraîné (et entraînent encore) des inondations dans de nombreuses parties du pays. Dans les régions touchées, les travailleurs ont le plus grand mal à se rendre au travail. Le travail est parfois même totalement impossible. Nous sommes de tout coeur avec les entreprises et les familles touchées et sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions. Nous vous informons également au sujet des possibilités si vous ou vos collègues avez été touchés par les inondations. Compte tenu de la situation exceptionnelle, l’ONEM permet, dans certaines situations, le chômage temporaire pour cause de force majeure.

En savoir plus

News
work

Newsflash corona - 09/07

L’été de la liberté promis se fait encore attendre. En juillet et août, il faudra encore tenir compte de plusieurs obligations dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Nous profitons des vacances d’été pour vous rappeler quelques règles relatives à la quarantaine et aux tests au retour d’un voyage. Cependant, les règles s’assouplissent pour les travailleurs qui reviennent au bureau cet été.

En savoir plus

News
work

Newsflash corona - 04/06

Enfin un flash infos qui ne parle pas uniquement de la crise sanitaire ! La presse s’intéresse au tout nouveau projet d’accord portant, entre autres, sur le salaire minimum, les fins de carrière et la pension complémentaire. Les étudiants peuvent prester des heures supplémentaires dans tous les secteurs cet été. Il est possible qu'il y ait également un changement dans le système des droits d'auteur. La semaine dernière, le ministre des Finances a indiqué qu'il allait lutter contre l’utilisation abusive du système. Nous faisons également un zoom sur le budget de mobilité comme alternative possible à la voiture de société, maintenant que de nombreux travailleurs travaillent plusieurs jours à domicile.

En savoir plus

News
work

Newsflash corona - 04/06

Votre entreprise travaille depuis plus d’un an à distance ? Vous bouillez peut-être d’impatience d’être le 9 juin, date à partir de laquelle nous pourrons revenir au bureau un jour par semaine. Ce jour de retour exige cependant un peu d’organisation et servira de test avant juillet, lorsque le télétravail ne sera probablement plus obligatoire, mais simplement recommandé. Nous avons rassemblé toutes les informations pour que vous puissiez vivre ce grand retour sereinement. Pour ceux qui envisagent d’accorder la prime corona unique : nous résumons ce que nous savons déjà.

En savoir plus

News
work

Newsflash corona - 21/05

Après des mois de télétravail obligatoire, un assouplissement est enfin en vue. Mais tout le monde ne sera pas forcément pressé de revenir. Sachez dans ce cas ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Nous vous donnons également quelques conseils pour aborder intelligemment la norme salariale. Encore une nouvelle décision de notre gouvernement : une série de mesures d'aide qui courraient jusqu'au 30 juin – notamment la procédure de chômage temporaire simplifiée – sont prolongées jusqu'au 30 septembre 2021.

En savoir plus

News
work

Newsflash corona - 12/05

La semaine dernière, le gouvernement fédéral a tranché en fixant la norme salariale maximale à 0,4 %. Une marge a été prévue pour les entreprises qui, malgré la crise du coronavirus, ont enregistré de bons résultats : elles pourront accorder une « prime corona » unique. La balle est maintenant dans le camp des secteurs. Attendez donc encore un peu avant de faire vos comptes. Les employeurs du secteur événementiel et hôtelier ont désormais une vue claire des conditions spécifiques pour la réduction des cotisations patronales.

En savoir plus

News
Horeca

Newsflash corona - édition spéciale horeca - 03/05

Ça y est enfin : à partir du 8 mai, nous pourrons à nouveau boire un verre en terrasse. Pour un bon nombre d’exploitants du secteur de l’horeca, cette date marque un nouveau départ, alors que d’autres préfèrent encore attendre un peu car il reste de nombreuses conditions et incertitudes. Vos clients seront-ils au rendez-vous ? Est-ce que les caprices de la météo printanière viendront jouer les trouble-fête ? Une chose est sûre : le gouvernement continue à soutenir le secteur de l’horeca et nous aussi, nous restons à vos côtés pour vous apporter aide et conseils. D’où cette édition spéciale horeca où vous trouverez toutes les infos utiles.

En savoir plus

News
werknemers

Newsflash corona - 23/04

Une série d’assouplissements a été annoncée. Les voyages non-essentiels sont à nouveau possibles depuis le 19 avril, mais dans des conditions strictes, comme la quarantaine au retour d’une zone rouge. La réouverture partielle de l’horeca ne devrait plus tarder. Attention si vous prévoyez des embauches.

En savoir plus

News
telewerk

Newflash corona - 14/04

L'enregistrement du télétravail en ligne a connu un faux départ au début des vacances de Pâques. Les employeurs ont donc encore jusqu'au 18/04/21 pour introduire la déclaration sur le portail de l'ONSS. Ne perdez pas cette date de vue car les services de l'inspection sociale vérifient déjà si elle est respectée. Le 09/04, le congé de vaccination payé est également devenu une réalité : une forme de petit chômage, payé par l'employeur.

En savoir plus

News
telewerk

Newflash corona - 26/03

Le Comité de concertation s’est penché avant-hier sur les chiffres du coronavirus. Ceux-ci sont en hausse et, une fois encore, des renforcements ont été annoncés. Que signifie pour vous cette « pause de Pâques » ? Le chômage temporaire et le télétravail obligatoire restent les points clés du dispositif. Rappelons une nouvelle fois les fondamentaux. Entre-temps, le congé de vaccination rémunéré a également été approuvé. Plus d’informations concernant les modalités de planification suivront prochainement.

En savoir plus

News
Newflash corona - 05/03

Newflash corona - 05/03

Le télétravail a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. De même, on a beaucoup parlé des frais encourus dans le cadre du télétravail, obligatoire ou pas. Une nouvelle circulaire précise désormais les règles fiscales. Les mesures de soutien aux entreprises touchées par le Brexit sont elles aussi sur la table. À compter du 22 mars 2021, vous pourrez y avoir droit moyennant certaines conditions strictes.

En savoir plus

News
Newflash corona - 18/02

Newflash corona - 18/02

Vendredi dernier, le gouvernement fédéral a reconduit une série de mesures de soutien existantes jusqu’à la fin juin 2021. Parallèlement, plusieurs mesures supplémentaires ont été introduites. Dressons d’ores et déjà l’inventaire de ce qui est important pour les employeurs et les salariés. Bon à savoir également : le congé de vaccination rémunéré a reçu le feu vert.

En savoir plus

News
Newflash corona - 20/01

Newflash corona - 29/01

La hausse du nombre de contaminations par le coronavirus pousse à nouveau le gouvernement fédéral à renforcer sa vigilance. Les mesures précédemment prises ont donc été rapidement durcies. Les voyages non essentiels à l’étranger, par exemple, sont provisoirement interdits. Les déplacements professionnels sont encore possibles dans des conditions strictes. Pour ne pas perdre le fil, nous reprenons tout ce qu’un employeur doit savoir dans des points d’information rapides et actualisés, comme vous en avez l’habitude. Nous vous expliquons également la nouvelle CCT concernant le télétravail obligatoire.

En savoir plus

News
Newflash corona - 20/01

Newflash corona - 20/01

Le nouveau variant britannique a désormais fait son entrée dans les écoles. Certaines ont déjà dû fermer leurs portes, d’autres pourraient suivre dans les semaines à venir. Les travailleurs concernés qui ont des enfants en âge d’aller à l’école doivent donc immédiatement se mettre en quarantaine. Ceux qui ne peuvent pas télétravailler ont droit au chômage temporaire. Entre-temps, la campagne de vaccination démarre lentement. Mais pouvez-vous obliger vos travailleurs à se faire vacciner ? Nous avons étudié la question pour vous.

En savoir plus

News
horeca

Newflash corona - 05/01

Nouvelle année, nouveau départ. Mais beaucoup d’« anciennes » mesures de lutte contre le coronavirus restent applicables en ce début 2021. Nous vous rappelons les plus importantes. Certaines personnes sont parties à l’étranger malgré les avis de voyage négatifs. Nous réitérons donc les règles relatives à la quarantaine pour les collaborateurs rentrant d’une zone rouge.

En savoir plus

News
horeca

Newflash corona - 18/12

Forts de la devise qui dit « qu’un employeur averti en vaut deux », nous vous informons que les services d’inspection sociale renforceront leurs contrôles de l’obligation de télétravail. Pour les fournisseurs des entreprises contraintes de fermer et les chômeurs temporaires de longue durée, quelques avantages financiers supplémentaires sont accordés in extremis.

En savoir plus

News
horeca

Newflash corona - 27/11

Garantir la continuité des activités dans les secteurs cruciaux est une priorité depuis le premier jour de la crise. Au printemps, le gouvernement avait mis sur pied quelques régimes favorables pour encourager des prestations complémentaires. Ils sont aujourd’hui de retour. Un accord a également été trouvé sur la compensation financière pour l’assimilation des jours de congé. Et nous avons rassemblé quelques questions fréquentes sur la prise des jours de congé en période de corona.

En savoir plus

News
horeca

Newflash corona - 10/11

Vendredi dernier, le gouvernement a adopté une batterie de nouvelles mesures (certaines étaient déjà annoncées, d’autres non) pour lutter contre le coronavirus. La plus importante est sans doute que toutes les entreprises peuvent désormais à nouveau recourir à la procédure assouplie pour le chômage corona.

En savoir plus

News
horeca

Newflash corona - 05/11

Nouveau (semi-) confinement, nouvelle batterie de mesures. Ainsi, les travailleurs qui ne peuvent pas télétravailler doivent désormais présenter une attestation pour faciliter au maximum les contrôles. Mais pas dans tous les cas. Et tous ceux qui, pendant ces congés d’automne prolongés, rencontrent des difficultés pour faire garder leurs enfants peuvent recourir au chômage temporaire pour force majeure. Avec ou sans attestation de « fermeture corona ». Nous attendons également plus de précision sur une possible modification du système de chômage temporaire.

En savoir plus

News
horeca

Newflash corona - 22/10

Le secteur horeca est nouveau soumis à rude épreuve. Toutefois, la fermeture imposée s’accompagne de mesures de soutien régionales et fédérales qui pourraient apporter provisoirement une bouffée d’oxygène au secteur. Puisqu’une nouvelle hausse du chômage temporaire est à prévoir, nous vous réexpliquons les scénarios possibles. Et nous répondons aux questions les plus fréquentes sur la quarantaine.

En savoir plus

News
Teletravail

Newsflash corona - 09/10

On l’oublierait presque, mais l’actualité ne se résume pas au coronavirus : notre nouveau gouvernement fédéral est désormais en place. L’accord gouvernemental prévoit quelques projets - parfois conséquents - pour les employeurs et les travailleurs, notamment en matière de marché du travail et d’organisation du travail, de rémunération, de sécurité sociale et de relance post-coronavirus. On notera également le rôle important accordé aux partenaires sociaux par le gouvernement De Croo pour concrétiser ces ambitions. Comme à notre habitude, nous vous informerons des changements concrets et des implications pour vous et pour vos collaborateurs dès qu’il y a plus d’informations.

En savoir plus

News
Teletravail

Newsflash corona - 01/10

Il n’y a pas si longtemps, le télétravail faisait encore figure d’exception, mais aujourd’hui, cela ne surprend plus personne. Il ne fait aucun doute que, même après la crise du coronavirus, nous continuerons à travailler beaucoup plus à domicile. Il était donc grand temps de faire un bilan intermédiaire. La journée nationale du télétravail, le 22 septembre, était l’occasion idéale pour annoncer les résultats de notre enquête. Nous faisons également le point pour vous sur les différents scénarios de quarantaine.

En savoir plus

News

Newsflash corona - 18/09

Le loup est sorti du bois : tout le monde recevra la totalité du pécule de vacances l’année prochaine – même les travailleurs qui sont ou étaient en chômage temporaire à cause du coronavirus. Les syndicats et les employeurs sont parvenus à un accord sur cette question et sur d’autres en suspens. Au fait, saviez-vous que de nouvelles règles sont applicables au chômage "corona" depuis le 1er septembre ? Nous vous les présentons dans cet aperçu bien pratique.

En savoir plus

News
corona flash 4

Newsflash corona - 04/09

L’insouciance n’était pas au programme de ces vacances et la vie ne reprend pas encore son cours normal après la pause estivale. Nous avons appris à mieux gérer le virus mais il reste encore du chemin à parcourir. L’économie reprend doucement... et retient son souffle en même temps. Comme toujours, nous vous tenons au courant des dernières nouvelles. Nous vous guiderons donc durant tout l’automne dans la jungle des incertitudes liées au coronavirus.

En savoir plus

News
corona flash 4

Newsflash corona - 17/07

C’est la saison des vacances en Europe mais l’insouciance estivale n’est pas au rendez-vous. Les masques buccaux font désormais partie du paysage, les destinations de vacances populaires passent au vert, à l’orange ou au rouge et le Conseil national de sécurité a mis en stand-by les nouveaux assouplissements.

En savoir plus

News
corona flash 4

Newsflash corona - 10/07

C’est l’actualité dans tous les médias : les pays et régions passent au vert, à l’orange ou au rouge. L’amende et les sanctions en cas de non-respect de la quarantaine obligatoire sont déjà connues. Mais dès que vous approfondissez le sujet, beaucoup de questions remontent à la surface. Comment suivre ceci en tant qu’employeur ?

En savoir plus

News
corona flash 4

Newsflash corona - 03/07

Après un début d’année plutôt mouvementé, les vacances sont à nos portes. Pour les principaux acteurs du plan de redémarrage du gouvernement, c’est toujours le branle-bas de combat. Trois nouvelles mesures d’aide ont été publiées le 1er juillet 2020 au Moniteur belge, d’autres doivent encore être concrétisées. La pause estivale attendra encore un peu !

En savoir plus

News
corona flash 4

Newsflash corona - 23/06

Beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites sur le sujet mais la publication au Moniteur belge s’est concrétisée hier, le 22 juin. Dorénavant, le chômage dû au coronavirus suspend le délai de préavis si vous licenciez un collaborateur. Le législateur clôt ainsi une faille controversée de la loi.

En savoir plus

News
corona flash 4

Newsflash corona - 16/06

Ça y est : la suspension du délai de préavis en cas de chômage Corona a été adoptée à l’unanimité la semaine dernière. Il n’est toutefois plus question d’effet rétroactif. Le gouvernement a également annoncé plusieurs mesures économiques et sociales de soutien que nous suivons pour vous.

En savoir plus

News
corona flash 4

Newsflash corona - 09/06

Après l'annonce de la troisième phase la semaine dernière, le gouvernement a de nouveau adopté ce week-end un certain nombre de mesures de soutien financier et autres. Voici les nouveautés et ce à quoi l’on peut encore s'attendre.

En savoir plus

News
corona flash 4

Newsflash corona - 05/06

Partout en Belgique, les exploitants Horeca sont soulagés. Le Conseil national de sécurité a enfin donné son feu vert à la réouverture. Après 3 mois de fermeture obligatoire, ils pourront dès le 8 juin accueillir de nouveau les clients – avec les précautions nécessaires, bien sûr.

En savoir plus

News
corona flash 4

Newsflash corona - 29/05

L'urgence enfreint la loi dans des cas exceptionnels. Mais sans la garantie d’une législation stable, vous naviguez en tant qu’entrepreneur au beau milieu d’un champ de mines juridiques. La proposition de suspendre avec effet rétroactif le délai de préavis pendant le chômage lié au coronavirus est sans précédent. Nous verrons si le Conseil d’État y mettra un frein.

En savoir plus

News
corona flash 4

Newsflash corona - 15/05

En cette période d’incertitude, une chose est certaine : nous ne retrouverons pas immédiatement notre vie d’avant. Quelle que soit votre situation – pas de travail, moins ou plus d’activités ou une autre forme de travail – vous avez besoin de savoir clairement ce qui vous attend. Nous avons rassemblé les informations les plus récentes pour vous permettre de vous y retrouver facilement. #RedémarrerEnsemble

En savoir plus

News
corona flash 4

Newsflash corona - 30/04

La première phase de la stratégie de sortie de crise annoncée vendredi dernier par le Conseil national de sécurité peut se dérouler comme prévu. Le feu vert a été donné hier soir.

En savoir plus

News
corona flash 4

Newsflash corona - 16/04

Mardi, nous avons entièrement consacré notre flash d'information aux nouvelles mesures pour l'emploi du gouvernement Wilmès.

En savoir plus

News
newsflash

Newsflash corona - 14/04

Ce samedi, le Gouvernement a annoncé une nouvelle série de mesures pour soutenir les entreprises dans les secteurs essentiels et vitaux. D'une part, il existe de nouvelles possibilités de faire travailler davantage votre propre personnel et de le récompenser de manière avantageuse. D'autre part, il sera plus facile d'employer temporairement des travailleurs d'autres secteurs.

En savoir plus

News
newsflash

Newsflash corona - 06/04

L'impact du coronavirus est immense et varie d'une entreprise à l'autre. Certaines sont contraintes de fermer ou voient leur charge de travail diminuer. D’autres encore subissent la pression du travail.

En savoir plus

News
newsflash

Newsflash corona - 31/03

Nous vivons une période difficile. En tant qu'entrepreneur, vous vous souciez de votre entreprise et de vos collaborateurs. Dans notre rôle de coach PME, nous sommes à vos côtés à chaque moment important. Même maintenant, vous pouvez compter sur notre expertise et notre conseil.

En savoir plus