1. Home>

Comment nous avons permis à DPG MEDIA de passer à une culture du feedback efficace.

Image Resized_1200x800px

Donner à vos employés toutes les chances de se développer signifie également stimuler les conversations constructives entre collègues. C'était un combat quotidien chez DPG Media Pays-Bas, car l'entreprise n'avait pas l'habitude du feed-back et ne disposait pas des outils nécessaires pour le mettre en place. La plate-forme de gestion des talents SD Worx Talent a mis en place un environnement sûr et facile à utiliser pour le feed-back à 360°, qui permet également aux employés de l'entreprise de prendre les devants en ce qui concerne leur carrière. 

    La propriété n'est pas claire

    En tant que branche du groupe DPG Media basé en Belgique, DPG Media Pays-Bas est la plus grande société de médias aux Pays-Bas, employant plus de 3 800 personnes. Comme le souligne sa vision de la croissance des employés et de la gestion des performances, chacun d'entre eux a la possibilité d'aller plus loin dans son développement professionnel.  

     « Chez DPG Media, nous encourageons tous les employés à devenir les meilleures versions d'eux-mêmes », déclare Desiree Sombezki-Scheeper, senior HR Programme Manager chez DPG Media Pays-Bas. « C'est pourquoi nous nous efforçons de leur offrir les ressources dont ils ont besoin pour se développer et prendre en main leur carrière. » 

    Toutefois, les systèmes de données fragmentés ne permettaient pas de suivre les informations relatives aux progrès des employés. En outre, la culture de feedback de l'entreprise manquait de structure. Desiree explique : « Lorsqu'il s'agissait d'évaluations, on ne savait pas toujours qui devait en assumer la responsabilité. Cela entravait les progrès de nos employés et nous empêchait de nous aligner sur nos valeurs fondamentales et nos objectifs communs. » 

      Les 4 piliers de la gestion des performances

      Pour aider ses employés à accélérer leur développement, DPG Media souhaitait favoriser une culture du retour d'information dans laquelle les conversations constructives font partie intégrante du processus de communication quotidien. « Nos chefs d'équipe voulaient montrer l'exemple, mais nous n'avions pas les bons outils pour encourager l'échange d'informations », explique Desiree.  

       Desiree et son équipe se sont donc mis à la recherche d'une solution logicielle qui permettrait à la fois de mettre en œuvre la culture de feedback de l'entreprise et de répondre à ses ambitions de faire des employés les véritables propriétaires de leur carrière. Avec la simplicité comme principe directeur, l'équipe RH a établi quatre piliers clés pour l'outil de gestion de la performance qu'elle préférait :   

      1. fixation d'objectifs 
      2. développement personnel 
      3. échange d'informations  
      4. des conversations constructives continues
        Desiree Sombezki-Scheeper
         Après une étude de marché approfondie, SD Worx Talent s'est imposé comme le meilleur choix, car il permet non seulement aux employés de s'approprier leurs objectifs, mais il correspond aussi parfaitement à l'expérience que nous recherchions.
        Desiree Sombezki-Scheeper
        Desiree Sombezki-Scheeper, senior HR Programme Manager, DPG Media the Netherlands

        Déploiement progressif et changement culturel

        Après avoir donné le feu vert à l'implémentation de SD Worx Talent à la fin du mois de septembre 2022, DPG Media a pu naviguer sans encombre. Moins d'un mois plus tard, la plate-forme de gestion des talents entièrement personnalisée était en ligne, reflétant l'image de marque de l'entreprise, tant au niveau du design que de la formulation.  

         Désirée : « Nous avons commencé par un projet pilote impliquant 30 employés en novembre. Le succès ayant été au rendez-vous, nous avons ensuite étendu l'outil aux responsables d’équipe. » Grâce à des ateliers dédiés, les managers ont appris à participer activement à la nouvelle culture du feed-back et à offrir une valeur ajoutée à leurs collègues par le biais de SD Worx Talent. « Si vous n'avez jamais donné de feed-back auparavant, le passage à une culture qui encourage le dialogue ouvert nécessite également un changement d'état d'esprit. » 

        Ce changement n'est pas facile, mais au bout d'un certain temps, les employés sont devenus plus habiles à donner et à recevoir un retour d'information, considérant les critiques constructives comme une opportunité de développement personnel. 

          Une question de confiance

          En plus de susciter des conversations inspirantes, SD Worx Talent a également permis aux employés de fixer des objectifs de développement personnel qui leur tiennent à cœur. Ils deviennent ainsi le moteur de leur propre carrière, une nouvelle approche qui porte également ses fruits pour les gestionnaires de personnel.  

           « En permettant à nos employés de fixer leurs propres objectifs, ils se sentent plus engagés. Après avoir adopté le nouvel outil de gestion des performances, nous avons obtenu des informations précieuses sur les niveaux et les besoins de développement de nos employés, ce qui nous a permis de gagner du temps. L'essentiel est de faire confiance à ses employés et à leurs capacités », confirme Desiree.  

           Après le succès de l'implémentation initiale, DPG Media prévoit d'ajouter les fonctions "gestion des talents", "profils" et "développement de carrière" afin d'assurer la pérennité de sa gestion des talents avec SD Worx Talent. 

            Prêt à stimuler la croissance grâce à une culture du feedback à 360° ?

            La plateforme de gestion des talents SD Worx Talent crée un espace sûr pour des conversations constructives tout en aidant vos employés à prendre les rênes de leur carrière.

              En savoir plus